L’HUMILITE PRATIQUE AVEC JESUS-CHRIST
Le Seigneur t’invite à traiter la question d’humilité à fond. Il a des projets pour toi qui restent en suspens à cause de ce caractère qui n’est pas encore manifesté en toi. En tant que disciple de Jésus-Christ, tu dois renoncer totalement à l’orgueil :
…Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles (1 Pierre 5 : 5b LSG).
De façon pratique, voici en quelques lignes, comment Jésus-Christ a manifesté son leadership au milieu des hommes. Inspire-toi de ce modèle qui te sera utile pour la bonne gestion des projets et des hommes :
– Il a fait preuve d’une grande humilité en se soumettant à Jean Baptiste qui était pourtant inférieur à lui. Il s’est fait baptiser par lui comme les autres :
Mais Jean essaya de l’en dissuader. Il lui disait : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! Jésus lui répondit : Accepte, pour le moment, qu’il en soit ainsi ! Car c’est de cette manière qu’il nous convient d’accomplir tout ce que Dieu demande (Matthieu 3 :14-15a BDS).
Comme Jésus-Christ, accepte souvent les instructions d’une personne moins gradée que toi, prête souvent oreille à un enfant. Définis des buts clairs aux autres et laisse-les travailler ; fais-leur confiance et apprécie leur travail. Ils grandiront, se sentiront valorisés et produiront de meilleurs résultats. Ne les décourage pas si les résultats ne sont pas bons.
– Jésus-Christ s’est entouré de douze personnes, puis, de nombreuses autres venues de tous bords. Il leur a enseigné le leadership en Christ, qui consiste à être au service des autres. Il s’est donné la peine de les former (enseignements et conseils) dans la douceur. Il leur a communiqué la vision du Royaume :
Mas ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. Alors, il s’assit, appela les douze, et leur dit : Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. Et il prit un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et l’ayant pris dans ses bras, il leur dit : Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même, et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m’a envoyé (Marc 9 : 34-37 LSG).
En Christ, tu dois pouvoir servir ton prochain, accorder le respect et la même attention à tous les hommes. Accueillir tes visiteurs en leur accordant la même attention quel que soit leur rang social. Donne-toi souvent la peine de savoir comment va ton collègue, ton employé, et propose parfois de l’aider.
– Jésus-Christ n’a pas été égoïste, il a transmis tous les pouvoirs aux disciples. En son nom, tout est désormais possible (guérison, délivrance, restauration, etc.). Il a permis que les disciples après lui soient aussi glorifiés dans leurs actions :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père (Jean 14 :12 LSG).
Quelle humilité ! En tant que leader chrétien, tu dois donner le pouvoir (l’onction) à tes collègues, tes enfants, tes frères, etc. pour qu’ils agissent avec efficacité. C’est plus rentable de leur donner le pouvoir que de leur donner des ordres.
– Jésus-Christ incarnait les valeurs qu’il prônait (humilité, amour, pardon, etc.). Il était la pratique de ses paroles. Ce qui explique sa réaction quand Pierre a tranché l’oreille de l’officier :
Maitre, devons-nous frapper avec nos épées ? Et immédiatement, l’un d’eux frappa le serviteur du grand prêtre et lui emporta l’oreille droite. Mais Jésus les retint en disant : Laissez faire, même ceci ! Puis il toucha l’oreille du blessé et le guérit (Luc 22 :49b-51 BDS).
Tu dois pouvoir être ce que tu dis. Parle aux hommes par ton caractère. Par exemple, la meilleure façon de leur dire de travailler c’est de t’appliquer toi-même dans ton travail.
– Jésus-Christ ne cachait rien à ses disciples. Il les a appelés ‘amis’ pour les mettre à l’aise et les rendre plus efficace :
Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père (Jean 15 :15 LSG).
Lorsque Jésus parle d’amitié, il fait allusion à la considération qu’il a pour eux, et de la valeur qu’ils ont à ses yeux. Fais de même avec tes frères et sœurs en Christ, avec tes collègues de service, tes enfants, ton conjoint, etc.
Prière :
Père, au nom de Jésus-Christ, je te rends grâce pour tous les exemples d’humilités que tu m’as enseignés. Je me soumets à ton autorité. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 14/11/19 | 1 Pierre 5 : 1-11 |
Vendredi 15/11/19 | Matthieu 3 : 13-17 |
Samedi 16/11/19 | Marc 9 : 30-37 |
Dimanche 17/11/19 | Jean 14 : 1-14 |
Lundi 18/11/19 | Luc 22 : 47-53 |
Mardi 19/11/19 | Jean 15 : 12-27 |