L’HUMILITE PRECEDE LA GLOIRE
Nous avons L’habitude de dire : ‘après la pluie, le beau temps’, nous pouvons dire avec assurance en nous appuyant sur la parole de Dieu : ’après l’humilité, la gloire’. Tant que nous vivons dans l’humilité, nous nous maintenons dans la présence de Dieu et sa gloire se manifeste continuellement. Tant que nous diminuons, Dieu en nous croit, il se manifeste, sa puissance se fait ressentir, c’est pourquoi Jean-Baptiste a dit :
Il faut qu’il croisse et que je diminue (Jean 3 : 30).
Jean-Baptiste était envoyé par Dieu pour préparer les cœurs à recevoir Jésus-Christ, le pouvoir qu’il a reçu ne l’a pas rendu orgueilleux, au contraire il a rempli sa mission d’évangélisation dans l’humilité, déclarant de sa propre voix qu’il n’est pas Jésus-Christ et qu’il est loin d’être son égal en puissance. Il a accompli sa mission jusqu’au bout en maintenant sa position d’envoyé et non de chef :
Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu (Matthieu 3 :11).
Jean-Baptiste a reconnu sa position, il a respecté et honoré son chef, le faisons-nous aussi ? Lorsque nous prions pour quelqu’un et que le Seigneur exauce, comment rendons-nous témoignage de ce qui a été fait ? Nous avons des façons subtiles de voler la gloire de Dieu, regardons attentivement comment nous communiquons, nous aimons dire ‘si je n’avais pas été là, le pire serait arrivé ‘, ce n’est pas vrai, nous devons plutôt dire ‘si Dieu n’avait pas permis que je sois là, le pire serait arrivé’ ou simplement ‘grâce à Dieu le pire a été évité’ . Ce que nous croyons être ou avoir vient de Dieu, c’est lui qui a créé le ciel, la terre et tout ce qu’elle renferme, toute capacité vient de lui :
Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes, notre capacité, au contraire, vient de Dieu (2 Corinthiens 3 :5).
Notre intelligence, notre sagesse, notre aptitude à faire quoi que ce soit nous ont été données par Dieu, ne nous moquons jamais de ceux qui autour de nous n’ont pas reçu la même grâce que nous. Ne les dominons pas, ne les insultons pas non plus.
L’humilité favorise la manifestation de la puissance de Dieu. C’est le ‘OK’ que nous donnons au Saint-Esprit pour qu’il agisse à notre place, il est le prolongement de notre main pour bénir, de nos pieds pour courir, de nos yeux pour voir, de nos oreilles pour entendre, de notre cœur pour aimer et compatir. C’est lui en nous qui accomplit les miracles et la gloire de Dieu devient évidente :
L’humilité précède la gloire (Proverbes 15: 33b).
L’humilité est un fruit de l’Esprit qui doit se manifester en nous si réellement nous sommes des enfants de Dieu. L’homme humble reçoit la sagesse de Dieu, parce qu’il est attentif, il écoute, les gens qui l’entourent lui font facilement confiance, lui transmettent des secrets, les astuces, il apprend beaucoup des autres parce qu’il est dans une bonne disposition d’esprit :
La sagesse est avec les humbles (Proverbes 11: 2).
L’homme humble reçois facilement la faveur des hommes, sa compagnie est agréable et la justice de Dieu s’accomplit dans sa vie :
Il conduit les humbles dans la justice (Psaumes 25: 9).
L’homme humble est élevé par Dieu au temps convenable
Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable (1 Pierre 5 : 6).
Il ne dispute pas les places et laisse qu’on lui attribue une place. Jésus nous recommande d’ailleurs de ne pas prendre la première place dans les lieux publics, mais de nous mettre à la dernière place afin que le maître de maison nous élève
Mais, lorsque tu seras invité, va te mettre à la dernière place, afin que, quand celui qui t’a invité viendra, il te dise : Mon ami, monte plus haut. Alors cela te fera honneur devant tous ceux qui seront sur la table avec toi. (Luc 14 : 10).
Nous constatons que les personnes humbles vivent des grâces exceptionnelles, elles connaissent l’élévation sur tous les plans de leur vie grâce à Dieu qui veille sur sa Parole pour l’accomplir, leur récompense est très grande:
Le fruit de l’humilité, …c’est la richesse (Proverbes 22: 4).
Examine encore ton caractère et recherche l’humilité dans tous les aspects de ta vie. C’est encore possible de briser en toi toute forme d’orgueil qui t’empêche de vivre dans l’humilité que tu es sensé manifester en tant qu’enfant de Dieu. La gloire est certaine pour les humbles.
Prière : Père, je te rends grâce pour ce message qui me donne d’examiner en profondeur mon degré d’humilité, aide-moi dans la transformation de mon caractère à manifester la vraie humilité. Au nom de Jésus-Christ, Amen !
Jeudi 24/03/16 | Philippiens 2 : 3-11 |
Vendredi 25/03/16 | Jean 3 : 26-30 |
Samedi 26/03/16 | Luc 14 : 7-11 |
Dimanche 27/03/16 | Proverbes 22 : 1-6 |
Lundi 28/03/16 | Matthieu 22 : 1 ; 6-12 |
Mardi 29/03/16 | Luc 17 : 7-10 |