L’IMPORTANCE DU DISCERNEMENT
Thème: L’IMPORTANCE DU DISCERNEMENT
Dans notre marche chrétienne, l’on fait face à des situations qui semblent faire obstacle à notre progression (sociale, scolaire, professionnelle, conjugale, etc.) malgré notre désir d’avancer et notre attachement à Dieu. Ainsi, on se voit perdre un emploi, échouer à un examen, perdurer dans un état de célibat, chômage, maladie ou même stérilité… Pleins de choses de ce genre, et souvent on est embarrassé dans la posture à avoir. Très souvent, quand on est enseigné là-dessus, on se lève et on commence le combat spirituel : tout mur qui se dresse devant moi, je le renverse au nom de Jésus-Christ… C’est une excellente chose puisque l’ennemi ne veut que nous atteignions notre but.
Mais, tout blocage vient-il de l’ennemi ? Puisse le Seigneur nous éclairer par cet enseignement.
Deux situations quasi-identiques ont été relatées dans la bible.
- Jonas, (Jonas 1:4-16) dans la barque, un vent impétueux se leva si fort les empêchant d’avancer et les menant vers la ruine
- Jésus, (Matthieu 8:24-27) dans la barque, un vent impétueux se leva si fort les empêchant d’avancer et les menant vers la ruine
Voilà ses deux situations, Mais en réalité, qui était derrière chacune des situations ?
(Jonas 1:4)
Mais l’Éternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s’éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de faire naufrage.
(Matthieu, 8:26) –
Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il (Jésus) se leva, menaça les vents et la mer (l’ennemi), et il y eut un grand calme.
Dans la première situation, Dieu faisait obstacle à Jonas à cause de sa désobéissance, et pour son salut, Jonas a dû faire appel à la repentance
Et dans la deuxième situation, satan s’opposait à la mission du Christ, et la Christ a dû faire appel au combat spirituel
Nous comprenons bien que Jonas aurait pu déclarer : « que mille tombent à ma gauche, dix mille à ma droite, je ne serai point atteint » Ou même combattre ainsi : « toi, satan qui s’oppose à ma destinée, je te chasse de ma route maintenant par le Dieu tout puissant… »
CELA N’AURAIT SERVI A RIEN PUISQUE SON PROBLEME N’ÉTAIT PAS AVEC SATAN, MAIS AVEC DIEU
Oui, tout a semblé au début être favorable à Jonas pour sa désobéissance et sa fuite loin de Dieu : Et Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face de l’Éternel. Il descendit à Japho, et il trouva un navire qui allait à Tarsis; il paya le prix du transport, et s’embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l’Éternel. (Jonas 1:3)
Oui, Jonas à trouvé un bateau disponible
Oui, Jonas avait de l’argent pour payer sa place
MAIS CELA NE VOULAIT PAS DIRE QUE DIEU ETAIT D’ACCORD AVEC CE PLAN
Très Souvent le chrétien justifie son choix parce qu’il réussit, tout semble avancer comme sur des roulettes.
Prenons un exemple, Dieu dit à quelqu’un : « ne part pas vivre à l’étranger ». La personne s’entête, elle obtient le visa en un temps record… Et elle finit par dire : « si Dieu n’était pas d’accord, il aurait empêché que j’aie le visa… ». Ou encore, pour un travail type, Dieu s’oppose, mais à l’entretien, on propose le meilleur salaire, du temps suffisant pour aller à tes rencontres chrétiennes, etc. Et on conclut que Dieu a validé…
Et c’est ainsi qu’on traîne Dieu dans nos choix ci et là… On pense qu’il a changé d’avis, qu’on l’a convaincu… Et on voit des signes partout. Et pourtant Satan a la capacité d’ouvrir des portes afin que l’on croie que c’est Dieu qui est en action.
De l’autre côté, certains chrétiens voient le combat spirituel partout : Incompétent et paresseux au travail, on les renvoie, ils disent : « c’est satan qui ne veut pas notre bien ! » Insoumis en famille, le conjoint ou le parent s’endurcit et ils disent : « satan s’oppose à notre destinée ! »
Oui, même dans l’ère de la grâce, Dieu peut s’opposer à un chrétien… têtu et rebelle : « Dieu résiste aux orgueilleux… » (1 Pierre 5 : 5b)
Alors, quand nous traversons des situations difficiles ou d’opposition, la première chose n’est pas de combattre, mais d’examiner sa vie spirituelle. Voici quelques questions essentielles :
- Suis-je dans le plan parfait de Dieu ?
- Ai-je désobéi à un ordre qu’il m’a donné ou à une direction qu’il a demandé que je suive ?
- Ma vie est-elle conforme à ce que Dieu recommande ?
Si le Saint Esprit nous interpelle par rapport à un point, repentons-nous devant Dieu, et revenons sur la bonne voie s’il est possible. Sinon, prions pour qu’il nous montre la nouvelle voie.
Si le Saint esprit ne nous interpelle pas, alors, levons-nous et combattons vigoureusement l’ennemi.
Pour conclure ce message, retenons ceci :
- Ce que Dieu dit est ce que Dieu veut (pas autre chose)
- Dieu ne change pas d’avis du jour au lendemain
- ce n’est pas parce qu’on réussit dans ce qu’on fait que cela signifie que Dieu est d’accord
- ce n’est pas parce qu’on échoue dans ce qu’on fait que cela signifie que Dieu n’est pas d’accord (dans 1 Rois 18 : 43-44, Élie a échoué à Six reprises et pourtant Dieu voulait que la pluie descende. Et la septième fois a été la bonne)
- Proverbes, 29:18a – « Quand il n`y a pas de révélation, le peuple est sans frein »
Alors, ma prière pour toi :
Seigneur, je ne veux plus marcher par la vue, mais par révélation. Donne-moi du discernement afin que je ne compte pas sur ma perception des choses, mais sur l’Esprit qui me révélera les choses cachées. Je ne veux plus tomber dans la désobéissance et avoir pour obstacle, toi. Conduis-moi dans la seule voie que tu as tracée pour moi et que je ne m’arrête jamais.
Amen !