L’ŒUVRE DE CHRIST A LA CROIX
[dropcap]J[/dropcap]esus-Christ est mon sauveur ! Tu entends cette affirmation de la bouche de plusieurs croyants et toi aussi tu l’as souvent déclaré. Oui, il est le sauveur du monde ! Jésus-Christ n’est pas devenu le sauveur du monde par élection ou par une simple déclaration de Dieu le Père, mais il a accepté de payer le prix du salut : sa propre vie !
…Oui, tu es digne de recevoir le livre et d’en briser les sceaux car tu as été mis à mort et tu as racheté pour Dieu, par ton sang répandu, des hommes de toute tribu, de toutes langues, de tout peuple, de toutes les nations (Apocalypse 5 :9).
Oui, Jésus-Christ a été mis à mort pour te racheter parce que le diable t’avait corrompu et t’avait éloigné de Dieu. Tu étais devenu sans le savoir un instrument entre ses mains pour accomplir sa volonté. Spirituellement, bien que vivant, tu étais mort. C’est pourquoi tu pouvais mentir, dérober, jongler, calomnier, envouter, bref, commettre toutes sortes de mal. Mais, gloire soit rendue à Dieu parce que Jésus-Christ t’a racheté ! Il a pris ta place à la croix pour te sauver de toutes ces malédictions :
Et vous, qui étiez morts à cause de vos fautes, et parce que vous étiez des incirconcis, des païens, Dieu vous a donné la vie avec le Christ. Il nous a pardonné toutes nos fautes (Colossiens 2 :13).
Qu’est-ce qui s’est passé à la croix de Golgotha (qui en hébreux signifie lieu de crâne)? Le corps de Jésus-Christ a été sacrifié, il fut transpercé sur le côté :
Mais un des soldats lui perça le coté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau (Jean 19 :34).
Remarque trois faits importants : Golgotha (lieu de crâne, lieu de sacrifice), Percé (déchiré pour créer un passage, l’accès directe à Dieu le Père est désormais ouvert), le sang et l’eau sont sortis de son corps. Le sacrifice a été parfait ! Tu n’as plus besoin de sacrifier les animaux et de verser leur sang sur les crânes des ancêtres pour effacer tes péchés ou pour annuler une quelconque malédiction sur ta vie comme le faisait autrefois le peuple juif ou comme le font encore aujourd’hui de nombreuses tribus africaines, il suffit d’accepter l’œuvre de Christ à la croix. Sa côte percée a laissé couler le sang qui efface tous tes péchés et l’eau qui symbolise la Parole de Dieu te lave de toute impureté:
Il a pénétré une fois pour toutes dans le sanctuaire ; il y a offert, non le sang de boucs et de veaux, mais son propre sang. Il nous a acquis un salut éternel (Hébreux 9 :12).
C’est aussi la preuve que Dieu t’a pardonné en effaçant tous tes péchés. TOUTES LES MAUVAISES ACTIONS QUI TE CONDAMNAIENT ONT ETE CLOUEES A LA CROIX :
Car il a annulé l’acte qui établissait nos manquements à l’égard des commandements. Oui, il l’a effacé ; le clouant à la croix (Colossiens 2 :14).
Waouh ! Jésus-Christ a accompli à la croix de Golgotha LE PARDON, L’AMOUR VRAI ET LA DELIVRANCE DE L’HUMANITE DU PECHE, DU MAL ET DE L’ENFER.
En effet, lui qui était parfait, qui attirait la foule s’est revêtu de l’ensemble de tes péchés et de ceux de toute l’humanité (tes adultères, tes infidélités, tes mensonges, tes drogues, tes sorcelleries, tes idolâtries, tes tricheries, tes avortements, tes prostitutions, tes vols etc.) et les a crucifié à la croix :
Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l’a condamné comme un pécheur à notre place pour que, dans l’union avec Christ, nous recevions la justice que Dieu accorde (2 Corinthiens 5 :21).
C’est donc le corps du péché qui s’est retrouvé détruit à la croix. Ces péchés qui l’ont rendu laid et répugnant:
…il n’avait ni prestance, ni beauté pour retenir notre attention ni rien dans son aspect qui put nous attirer (Esaïe 53 :2b).
Le péché rend laid, spirituellement et physiquement, Christ a accepté cette laideur pour que tu deviennes beau.
Jésus-Christ a porté ta croix. Oui, la croix qui pesait sur son épaule représente le poids lourd de ta relation avec Dieu le Père et avec ton prochain. Cette relation doit avoir une grande valeur pour toi et doit demeurer debout, fonctionnelle :
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton énergie et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même (Luc 10 :27b).
Jésus-Christ a porté le fardeau de l’amour et a rendu possible l’amour pour Dieu et pour les hommes. L’un et l’autre sont importants :
Si quelqu’un prétend aimer Dieu tout en détestant son frère, c’est un menteur. Car s’il n’aime pas son frère qu’il voit, il ne peut pas aimer Dieu qu’il ne voit pas (1 Jean 4 :20).
Accepte l’œuvre de Christ à la croix et vit ta nature divine.
Prière : Merci Seigneur pour cette douloureuse et merveilleuse œuvre de rédemption et de salut de l’humanité, au nom de Jésus-Christ, amen.
Jeudi 04/10/18 | Apocalypse 5 :1-14 |
Vendredi 05/10/18 | Colossiens 2 : 9-15 |
Samedi 06/10/18 | Jean 19 : 17-37 |
Dimanche 07/10/18 | Hébreux 9 : 1-15 |
Lundi 08/10/18 | 2 Corinthiens 5 : 16-21 |
Mardi 09/10/18 | Esaïe 53 : 1-12 |