L’ORGUEIL SPIRITUEL
THÈME: L’ORGUEIL SPIRITUEL
Commençons par une histoire
Un père voyait tous les jours comment son fils se pliait pour pouvoir faire le repassage. Alors Un jour il revint à la maison avec une table à repasser. Celle-ci était vendue en petite pièce à assembler et à caler avec des vis. Son fils, tout ému, se précipita vers son père pour le remercier et pris le paquet, puis l’ouvrit. Son père lui dit :
- mon fils, laisse-moi te montrer comment faire.
- non mon père, J’AI DEJA VU COMMENT FAIRE UN ASSEMBLAGE, donc je peux y arriver. Rétorqua le fils.
Le père alla se coucher, et trois heures plus tard, il revint au salon et trouva son fils qui avait à peine assemblé deux pièces. Le père regarda le fils avec compassion, s’approcha, tendit la main au fond du carton, et sortit la notice d’assemblage de la table de repassage. Le fils, surpris et saisis de honte, pris la notice, et en à peine 3 minutes, il termina l’assemblage.
Fin !
Définir ce qu’est l’orgueil. L’orgueil est un sentiment, un état d’esprit, une attitude ou une posture de se sentir différent des autres (Oui, une posture, comme celle de vouloir toujours se mettre en retrait). C’est un complexe (de supériorité en général) qui pousse à s’identifier comme une personne spéciale, une personne capable. L’orgueil tire ses origines dans jours anciens avant la création du monde dans le temps post-angélique (temps situé entre la création des anges et la création de l’univers). Il (l’orgueil) a été manifesté en premier par un certain archange appelé Lucifer (aujourd’hui diable, satan, l’ange déchu, etc.). Dans Ézéchiel 28: 11-19, L’Eternel semble parler du Roi de Tyr, mais il donne des révélations sur Lucifer. On lit :
Ton (roi de Tyr, image de Lucifer) cœur s’est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat ; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois (fils de Dieu que nous sommes). (Ézéchiel 28:17)
Tellement Lucifer se voyait important :
…Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. (Ézéchiel 28:12b)
…que son cœur s’est livré à l’orgueil et il est arrivé à vouloir prendre la place de Dieu, pour faire (administrer, diriger, etc.) sans Dieu
Alors, on peut dire que L’orgueil, c’est vouloir faire sans Dieu. L’orgueil, c’est l’essence de tout péché. Donc, d’une manière ou d’une autre, les Hommes font tout cela parce qu’ils croient pouvoir trouver la paix, la liberté, l’équilibre… sans Dieu.
Le chrétien pourrait se sentir non concerné, et pourtant en reconnaissant qu’on puisse encore péché, l’on est aussi sujet à l’orgueil.
Ainsi, c’est quoi l’orgueil chez le chrétien ? Nous allons répondre pas à pas.
- Je peux…, je sais… faire
Regardons ensemble dans l’histoire du début avec le fils face à son père. Il n’a pas accepté l’aide parce qu’il considérait qu’il pouvait le faire… sans son père. Et c’est ce qui se passe très souvent chez le chrétien : se voir capable. Oui, ne pas nier le fait qu’on prie et qu’on demande à Dieu de le faire. Mais en toute sincérité, demandons-nous toujours la force et la capacité à Dieu en toute situation ?
Voici une image qui représente nombres de chrétiens. Si on demande à un enfant intelligent de faire cette opération : 150+250 = ? Facilement, on répondra 400.
Mais si on dit : 1259×985 = ? Là, il cherchera la calculatrice en aide
Ainsi quand c’est facile, on croit qu’on peut… faire. Et quand nous voyons la situation compliquée, nous implorons le secours de Dieu. Et pourtant, Dieu dit :
Ce n`est ni par la puissance ni par la force, mais c`est par mon esprit, dit l`Éternel des armées. (Zacharie, 4:6b)
Alors, peu importe la petitesse d’une situation, croire que l’on peut… faire, c’est de l’orgueil
- J’ai de l’expérience…
Quand Dieu a envoyé Samuel oindre Saül comme roi, Dieu a fait référence à la beauté de Saül
Il (Kis, père de Saül) avait un fils du nom de Saül, jeune et beau, plus beau qu`aucun des enfants d`Israël, et les dépassant tous de la tête. (1 Samuel, 9:2)
Alors, quand Samuel est allé chez Isaï (père du roi David) pour trouver le nouveau roi, il (Samuel) a voulu utiliser son expérience (chercher un homme comme Saül). Et Dieu lui a dit :
Et l’Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. (1 Samuel 16:7)
De même, combien de fois a-t-on compté sur la manière précédente pour agir dans le présent ?
Dieu utilise pour guérir pas imposition des mains, l’on croit que si on n’impose pas les mains, les gens ne seront pas guéris. Face à tel problème, l’on jeûne et cela marche, l’on croit que tout passera par le jeûne forcément. C’est comme si Dieu avait livré son secret, et dès lors, on peut continuer sans Lui.
- Je suis déjà à l’abri de tel péché,… et il ne me reste que tel autre (Ou encore …trop juste pour ne plus pécher)
Souvent le chrétien fait tellement référence à sa marche ou à sa progression spirituelle qu’il se dit qu’il ne peut en aucun cas plus commettre tel péché au point d’arriver à dire : « Il ne me reste plus que le péché en pensée… ». Comme si la sanctification de l’âme était une liste qu’on devrait cocher quand on a réussi tel point. Et entendre un chrétien dire : « Fornication (ou infidélité), moi ? Jamais ! ». Et pourtant, lisons ceci :
Tu (roi de Tyr image de Lucifer) as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. (Ézéchiel 28:15)
Et oui, Lucifer était premièrement parfait dans son obéissance, mais ça ne l’a pas empêché de se rebeller contre Dieu.
Ainsi, se voir trop juste, c’est encore cela de l’orgueil. En vérité, toute notre capacité vient de Dieu ; notre capacité est tout simplement Dieu.
- Ne pas se sentir concerné
…Un responsable prit la parole et dit :
- Nous cherchons des volontaires pour …le groupe de louange
Et assis, X se dit en lui-même :
- C’est vrai que j’ai le temps et je sais chanter. Mais si on ne me désigne pas personnellement, je ne me lève pas.
Voilà un cas typique d’orgueil chez beaucoup de chrétiens. Bien qu’ayant reçu de Dieu tel ou tel talent, quand un besoin est prononcé, ils souhaitent qu’on leur fasse une demande personnelle avant de s’investir. Ou encore, on juge que la capacité qu’on a est tellement au dessus du besoin que ce serait un gâchis d’agir…
- S’estimer au dessus des autres
Cette pensée plonge le chrétien dans le manque de compassion envers son prochain. Ce qui le pousse dans une analyse sévère face au péché d’un tiers. Juger qu’on pourrait faire mieux que les autres face à une tache particulière : c’est encore là de l’orgueil.
- Toujours considérer que c’est les autres qui sont en tort (Ou encore Toujours se justifier)
Arriver à dire : « …vraiment je t’assure, si j’ai fait ce que j’ai fait (de négatif), c’est parce que tel m’a poussé à le faire. ». Combien de chrétiens justifient leur péché par le biais du péché d’une autre personne ? C’est encore là de l’orgueil !
Pour encourager un chrétien à combattre ce fléau, montrer la particularité de l’orgueil dans la bible.
Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. (Jacques, 4:6b)
Le verbe ‘résister’ fait référence au combat, à l’opposition. Cela veut dire littéralement : Quand on est orgueilleux, Dieu devient notre adversaire…
Alors, si Lucifer, lui qui était aussi intègre, a commencé par l’orgueil pour devenir ce que nous connaissons aujourd’hui, alors ne simplifions pas ce mal appelé orgueil.
Ainsi donc, comment traiter ce mal ?
- Ne jamais compter sur soi-même peu importe la petitesse ou la grandeur de la situation
- Ne jamais se référer sur son expérience ou sur son passé pour vouloir traiter une nouvelle situation
- Prier contre l’orgueil dans la sincérité de cœur
- Veiller sur les pensées de son cœur et chasser à chaque instant toute semence d’orgueil
- Méditer et mettre la parole de Dieu en pratique dans l’humilité de cœur
- Se calquer sur le modèle de Jésus-Christ qui est l’expression même de l’humilité
- Demander de l’aide pour le suivi (au cas où on se trouve toujours coincé malgré les efforts)
D’une manière ou d’une autre, ne pas dormir tranquillement avec ce mal
Pour terminer, prions ensemble !!!
Seigneur Dieu, je me rends compte que plusieurs fois, j’ai manifesté de l’orgueil spirituel, je te demande pardon. Je te prie de m’en délivrer. Je refuse d’être orgueilleux, j’ai donc besoin de toi pour avoir ce cœur humble que tu veux voir.
Au nom de Jésus-Christ.
Amen !