LOUE LE SEIGNEUR POUR L’ANNEE 2017
Loue le Seigneur ! Loue-le parce qu’il est Dieu, ton Père, ton conseiller, ton consolateur, ton rédempteur, il est bon et miséricordieux. Le prophète Jérémie a souffert, il est passé par des moments extrêmement difficiles, comme si Dieu l’avait livré à la mort. Il s’est lamenté car ce qu’il vivait était douloureux mais, il ne s’est pas arrêté là. Il s’est rappelé que Dieu est bon et qu’il afflige mais aussi, il restaure :
Car le Seigneur ne rejette pas à toujours. Mais, lorsqu’il afflige, il a compassion selon sa grande miséricorde ; car ce n’est pas volontiers qu’il humilie et qu’il afflige les enfants des hommes (Lamentations 3 : 31-33).
Le prophète s’est souvenu de la fidélité de Dieu, a reconnu que sa bonté se renouvelle chaque matin et a résolu de ressasser cette Parole dans son cœur:
Voici ce que je peux repasser en mon cœur, Ce qui me donnera de l’espérance. Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! Que ta fidélité est grande ! (Lamentations 3 : 21-23).
En d’autres termes, il y a toujours du meilleur avec Jésus-Christ, il ne faut jamais désespérer mais toujours se rappeler de sa bonté et le louer pour cela. C’est parfois quand tout semble fini que Dieu commence une nouvelle saison avec toi.
Comment as-tu passé l’année 2017 ? Dans la maladie, les deuils, le chômage, la prison, les fausses accusations, le rejet des siens, les combats de géant, la persécution à outrance, les grandes épreuves ? Qu’est-ce qui a marqué ton année ? La joie ou la tristesse ? Peu importe ce qui s’est passé en bien ou en mal, cette parole est certaine :
Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein (Romains 8 : 28).
Effectivement, toute situation a été manifestée dans ta vie juste pour te corriger, te bâtir ou t’encourager. Dieu t’aime tellement qu’il ne désire pas ton malheur. Même si tu vis encore dans le péché, il t’aime et désire te voir totalement délivré. Ne reste pas dans cette vie-là, c’est pourquoi il a parlé au malade de la piscine de Bethesda :
…Voici, tu as été guéri ; ne pèche plus ; de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire » (Jean 5 : 14).
Dieu veut voir ses enfants joyeux et reconnaissants pour tout ce qu’il fait pour eux. Rends-lui grâces proportionnellement à ce qu’il est et ce qu’il dit de toi et non par rapport à ce que tu vis :
Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. (1 Thessaloniciens 5 : 18).
C’est ce que faisait l’apôtre Paul et dans tous ses écrits, il les commençait toujours en rendant grâces à Dieu pour tout :
Je rends grâces à Dieu pour tout le souvenir que je garde de vous (Philippiens 1 : 3).
Ne sois pas de ceux qui posent des actions de grâce en fonction de ce qu’ils ont obtenus, tu dois le faire simplement et tous les jours parce qu’il est ton Dieu.
Le roi David a passé des moments difficiles, c’était un homme de combat et dans ces épreuves il a palpé l’amour, la bonté et la fidélité de Dieu. Il a dit plusieurs fois dans le livre des Psaumes :
Louez l’Eternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours ! (Psaume 118 : 1).
Comme lui, loue l’Eternel parce qu’il est bon. Loue-le en élevant des cantiques, loue-le en disant du bien de lui régulièrement, loue-le par ton caractère conforme à celui de Jésus-Christ, loue-le au travers des actes quotidiens. Loue l’Eternel.
Une autre raison de louer l’Eternel est pour ce qu’il a fait dans la vie de ton prochain. Au courant de l’année 2017, tu as certainement eu des proches gravement malades et qui ont reçu la guérison, d’autres ont eu des diplômes, du travail, de la promotion, du mariage. Tu as probablement eu un membre de ta famille qui s’est tourné vers Dieu ; ton conjoint, ton enfant, ton frère, ou ta parenté : c’est une grâce extraordinaire de Dieu. Tu as aussi vu ton frère en Christ faire des progrès spirituellement. Paul pouvait dire :
Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous à l’égard des autres augmente de plus en plus. (2 Thessaloniciens 1 : 3).
Au travers de la vie de ton frère en Christ, des gens ont été saisis par l’évangile et se sont tournés vers Dieu. Ton église locale a grandi en nombre d’âmes et le royaume de satan a davantage été dépeuplé : c’est une grâce pour toi d’en être témoin. Loue Dieu pour cela ; dit : ‘Père, je te loue pour la vie de mon frère, pour ce que tu as fait pour lui, et de ce que tu l’utilises pour m’encourager et me bénir’.
Tu as plus de mille raisons pour louer le Seigneur pour cette année 2017. Quoi de plus beau pour toi que de terminer cette année en accordant à ton Dieu un temps de louange et d’action de grâces !
Loue le Seigneur pour cette merveilleuse année que tu as passée avec lui. Loue-le avec le Psaume 150.
Prière : Proclame le Psaume 150. Amen !
Jeudi 28/12/17 | Lamentations 3 : 21-33 |
Vendredi 29/12/17 | Romains 8 : 12-30 |
Samedi 30/12/17 | Jean 8 : 1-11 |
Dimanche 31/12/17 | Philippiens 1 : 1-7 |
Lundi 1er/01/18 | Psaume 118 : 1-29 |
Mardi 02/01/18 | 2 Thessaloniciens 1 : 1-10 |