MA GRACE TE SUFFIT
…Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et les injustes (Matthieu 5 :45).
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu (Ephésiens 2 :8).
Bien-aimés, pourquoi nous inquiétons-nous ? Dieu qui fait grâce aux hommes ordinaires, accorde des grâces excellentes à ses enfants :
Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation (Jacques 1 :17).
Le Seigneur réserve des grâces excellentes pour ses enfants, il suffit de croire, ce ne sera pas toujours ce qu’on attend, il sait ce qui est bon pour nous. L’apôtre Paul avait une écharde sur le dos et a plusieurs fois demandé au Seigneur de l’en délivrer, mais il n’a pas été exaucé :
Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de satan pour me souffler et m’empêcher de m’enorgueillir. Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit : Ma grâce te suffit car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ se repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort (2 Corinthiens 12 :7-10).
Ne nous inquiétons de rien, déposons tous nos fardeaux aux pieds du Seigneur et il nous déchargera de tout, sa grâce est suffisante pour restaurer nos foyers, délivrer nos enfants de toutes sortes de désordre (alcool, drogue, prostitution, vol, etc.), sa grâce est suffisante pour nous guérir de toute sorte de maladie, pour nous sortir des difficultés, de la précarité, pour pourvoir à tous nos besoins. Le Dieu de restauration déploie sa puissance de résurrection quand nous lui donnons notre vie. Il rattrape les années de pertes, de pleurs, de chagrin :
Je vous remplacerai les années qu’ont dévorées la sauterelle, le jélek, le hasil et le gazam, ma grande armée que j’avais envoyée contre vous. Vous mangerez et vous vous rassasierez, Et vous célébrerez le nom de l’Eternel, votre Dieu, Qui aura fait pour vous des prodiges ; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. Et vous saurez que je suis au milieu d’Israël, Que je suis l’Eternel, votre Dieu, et qu’il n’y a point d’autre, Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion (Joël 2 :25-27).
Croyons-nous à cette merveilleuse promesse de l’Eternel ? Le Dieu qui restaure et qui restitue au-delà de notre imagination tout ce que le diable a volé, c’est encore sa grâce, il ne le fait pas sur notre demande mais parce qu’il nous aime. Toutes les promesses de Dieu sont faites par la grâce de Dieu, il nous revient seulement d’y croire avec une foi inébranlable :
Et mon juste vivra par la foi ; mais s’il se retire, mon âme ne prendra pas plaisir en lui (Hébreux 10 :38).
Par la foi, entrons dans le repos du Seigneur. Sa grâce agissante impacte nos vies et nous fait voir ces œuvres magnifiques tous les jours. Elle nous fait trouver grâce aux yeux des hommes, (à l’exemple d’Esther devant le roi Assuérus, de Ruth devant Boaz, de nous devant une autorité). Elle nous fait demeurer dans l’humilité sachant que ce que nous avons ce n’est pas par mérite, nous n’avons plus de terribles efforts à fournir car la grâce de Dieu nous introduit dans son repos :
Mieux vaut une main pleine avec repos, que les deux mains pleines avec travail et poursuite du vent (Ecclésiaste 4 : 6).
La grâce de Dieu est disponible pour toi malgré tes faiblesses, accepte-la par la foi et ne la rend pas inutile dans ta vie.
Prière : Père au nom de Jésus-Christ, je te demande pardon pour les fois où j’ai méprisé ta grâce. Je n’obtiens rien par mérite, mais j’obtiens tout par ta grâce. Amen !
Jeudi 26/01/17 |
Jacques 4 : 5-6 |
Vendredi 27/01/17 |
Ruth 2 : 7-13 |
Samedi 28/01/17 |
Daniel 1 : 8-11 |
Dimanche 29/01/17 |
Galates 4 : 6-9 |
Lundi 30/01/17 |
1 Chroniques 17 :11-14 |
Mardi 31/01/17 |
Psaumes 30 : 5-8 |