MARCHE DANS L’AMOUR
[dropcap]T[/dropcap]out compte fait, marche dans l’amour ! Le Seigneur a donné des instructions précises et efficaces pour marcher dans l’amour. Il a touché toutes les entités sociales: les couples, les familles, les hommes en général. Il l’a fait parce qu’il est amour et il est bon d’aimer. Toute personne trouve son équilibre dans l’amour de Dieu et l’amour du prochain :
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton énergie et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même » (Luc 10 :27b BDS).
L’amour est un élément très fort de motivation qui rend la vie ensemble agréable et permet qu’elle demeure. Quand il n’y a pas d’amour, il n y a pas de vie dans les relations, elles deviennent fragiles et se brisent à la moindre adversité. Les couples sans amour finissent par se séparer. Les familles sans amour vivent un calvaire. Les amitiés sans amour se brisent rapidement. Dieu dit que tu ne sers de rien quand tu n’as pas d’amour:
En effet, supposons que je parle les langues des hommes et même celles des anges : si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien de plus qu’une trompette claironnante ou une cymbale bruyante. Supposons que j’aie le don de prophétie, que je comprenne tous les mystères et que je possède toute la connaissance ; supposons même que j’aie, dans toute sa plénitude, la foi qui peut transporter les montagnes : si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien » (1 Corinthiens 13 :1-3 BDS).
C’est pourquoi, une chose sur laquelle tu dois travailler intensément sur le plan spirituel et physique c’est ‘l’amour’. Il faut prier pour aimer, activer cet amour et le communiquer à tous ceux que tu rencontres.
Il a dit aux époux :
Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise et s’est livré lui-même pour elle » (Ephésiens 5 :25 LSG).
Le mari est le chef de famille et à ce titre, il est l’une des clés de la marche dans l’amour au sein de sa famille. Sa façon d’aimer son épouse influence considérablement l’atmosphère familiale et favorise l’unité de celle-ci. Un époux qui aime sa femme éduque ses enfants et leur apprend à aimer leur mère et leurs futurs enfants. Aimer ainsi son épouse et prendre soin d’elle est une garantie de l’équilibre familial. Un enfant qui voit son père se comporter ainsi reçoit une très bonne éducation, bénéfique pour sa future famille. Dieu veut que tu marches dans l’amour, c’est pourquoi il te dit ainsi qu’à tous les hommes:
Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes (Mathieu 5 :44-45 LSG).
A travers ce verset, le Seigneur te dit que c’est lorsque tu aimes tes ennemis et que tu leur fais du bien, tu les bénis (cela suppose que tu as pardonné à tous ceux qui t’ont offensé), que Lui te considère comme fils de Dieu ! Tu as donc intérêt si tu prétends aimer Dieu, à prier pour aimer tes ennemis ; Prier que ton cœur ne garde pas d’offenses et ne tienne personne en ennemi ; Prier que tes oreilles ne laissent pas entrer les mauvaises paroles que l’on peut t’adresser ; Prier pour que tes yeux ne voient pas ce qui va te faire mal ; Prier pour que ta mémoire n’enregistre pas tout ce qui peut entretenir la colère contre ton prochain ; Prier pour puiser la force de bénir tes ennemis ; Prier et proclamer que tu les aimes. Si tu fais toutes ces prières, tu vas certainement marcher dans l’amour et pouvoir enfin t’épanouir.
Dieu a dit :
S’il est possible, autant que cela dépende de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés ; mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur (Romains 12 :18-19 LSG).
Marcher dans l’amour c’est aussi contribuer à faire régner la paix par tes prières, tes exhortations et divers actes de réconciliation. Il n’est donc pas question de fuir, de s’isoler, de partir lorsqu’il y a conflit, mais il faut savoir supporter les autres en recherchant la paix avec tous. C’est en cela la volonté de Dieu.
Prière :
Père, je te rends grâce pour ton amour répandu dans mon cœur. J’y puise la force de pardonner à tous ceux qui m’ont offensé. Je refuse de garder leurs offenses mais plutôt je les bénis ainsi que ceux qui me persécutent et me veulent du mal. Au nom de Jésus-Christ, je marche dans l’amour. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 19/12/19 | Luc 10 : 25-37 |
Vendredi 20/12/19 | 1 Corinthiens 13 :1-13 |
Samedi 21/12/19 | Ephésiens 5 : 25-33 |
Dimanche 22/12/19 | Mathieu 5 : 38-48 |
Lundi 23/12/19 | 1 Jean 3 : 1-10 |
Mardi 24/12/19 | 1 Jean 3 : 11-24 |
Mercredi 25/12/19 | 1 Jean 4 : 7-21 |