MEDITONS 1SAMUEL3:5-7
3:1 Le jeune Samuel était au service de l’Éternel devant Éli. La parole de l’Éternel était rare en ce temps-là, les visions n’étaient pas fréquentes.
3:2 En ce même temps, Éli, qui commençait à avoir les yeux troubles et ne pouvait plus voir, était couché à sa place,
3:3 la lampe de Dieu n’était pas encore éteinte, et Samuel était couché dans le temple de l’Éternel, où était l’arche de Dieu.
3:4 Alors l’Éternel appela Samuel. Il répondit: Me voici!
3:5 Et il courut vers Éli, et dit: Me voici, car tu m’as appelé. Éli répondit: Je n’ai point appelé; retourne te coucher. Et il alla se coucher.
3:6 L’Éternel appela de nouveau Samuel. Et Samuel se leva, alla vers Éli, et dit: Me voici, car tu m’as appelé. Éli répondit: Je n’ai point appelé, mon fils, retourne te coucher.
3:7 Samuel ne connaissait pas encore l’Éternel, et la parole de l’Éternel ne lui avait pas encore été révélée.
1 Samuel 3: 5-7
V3Le peuple rentra au camp, et les anciens d’Israël dirent: Pourquoi l’Éternel nous a-t-il laissé battre aujourd’hui par les Philistins? Allons chercher à Silo l’arche de l’alliance de l’Éternel; qu’elle vienne au milieu de nous, et qu’elle nous délivre de la main de nos ennemis.
V4 Le peuple envoya à Silo, d’où l’on apporta l’arche de l’alliance de l’Éternel des armées qui siège entre les chérubins. Les deux fils d’Éli, Hophni et Phinées, étaient là, avec l’arche de l’alliance de Dieu.
V 5 Lorsque l’arche de l’alliance de l’Éternel entra dans le camp, tout Israël poussa de grands cris de joie, et la terre en fut ébranlée.
V6 Le retentissement de ces cris fut entendu des Philistins, et ils dirent: Que signifient ces grands cris qui retentissent dans le camp des Hébreux? Et ils apprirent que l’arche de l’Éternel était arrivée au camp.
V7 Les Philistins eurent peur, parce qu’ ils crurent que Dieu était venu dans le camp. Malheur à nous! dirent-ils, car il n’en a pas été ainsi jusqu’à présent.
V8 Malheur à nous! Qui nous délivrera de la main de ces dieux puissants? Ce sont ces dieux qui ont frappé les Égyptiens de toutes sortes de plaies dans le désert.
Après avoir été battu une première fois par les philistins, les enfants d’Israël sont allés chercher l’Arche de Dieu.
A l’arrivée de l’Arche, ils ont poussés de grands cris de joie au point de faire trembler la terre (V5) parce qu’ils savaient que lorsque Dieu est présent, Il combat pour eux; l’Arche transportait la présence de Dieu.
De leur côté, les philistins étaient effrayés parce qu’ils savaient ce que Dieu avait déjà fait par le passé pour son peuple .
Cependant, dans la suite de l’histoire, nous voyons que les enfants d’Israël furent vaincus et l’Arche prise.( 1 Samuel 4: 10-11 )
POURQUOI?
Parce qu’en réalité, Dieu n’était pas avec eux, bien que l’Arche était physiquement présent.
Dieu avait permis cet échec pour les châtier. 1Samuel 2 : 27-34
1Sam 4 V7 » Les Philistins eurent peur, parce qu’ ils crurent que Dieu était venu dans le camp. »
Aujourd’hui, c’est notre corps qui représente l’Arche de Dieu, parce que Dieu a choisi de résider en nous. 1 Corinthiens 6:19
Nous transportons donc la présence de Dieu partout où nous allons.
Cependant, nous ne devons pas souiller le temple de Dieu avec le péché comme le faisaient les fils d’Eli ( 1 Samuel 3:13 ).
Le péché attriste le Saint-Esprit, et sans son assistance, nous perdons la bataille.
Ainsi, pour que notre présence en un certain lieu apporte la manifestation du règne de Dieu, nous devons mener une vie de sanctification.
Dieu était toujours avec Jésus et accomplissait de grands prodiges partout où Il allait parce que Jésus faisait toujours ce qui lui est agréable.
Jean 8:29 » CELUI QUI M’A ENVOYÉ EST AVEC MOI; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable . »
Actes 10:38 » vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car DIEU ÉTAIT AVEC LUI »
PRIÈRE:
Seigneur Jésus, accorde moi la grâce de marcher sur tes traces.
Je veux être une Arche vivante qui transporte ta présence partout où je me trouve.
Je renonce à toute souillure qui m’empêche de manifester ton règne au nom de Jésus!
Amen!
Par Liliane Mounyanou