MEDITONS 3Jean1-8
1:1 L’ancien, à Gaïus, le bien aimé, que j’aime dans la vérité.
1:2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.
1:3 J’ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité.
1:4 Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.
1:5 Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et même pour des frères étrangers,
1:6 lesquels ont rendu témoignage de ta charité, en présence de l’Église. Tu feras bien de pourvoir à leur voyage d’une manière digne de Dieu.
1:7 Car c’est pour le nom de Jésus Christ qu’ils sont partis, sans rien recevoir des païens.
1:8 Nous devons donc accueillir de tels hommes, afin d’être ouvriers avec eux pour la vérité.
Notre texte de méditation ce matin est 3 Jean 1-8
Il s’agit d’une lettre adressée par l’apôtre Paul, à un frère fidèle, dévoué au Seigneur et marchant dans la vérité appelé Gaïus.
Gaïus était un homme aimé par Dieu et par les frères. L’apôtre Paul utilise à trois reprises l’expression bien aimé pour le désigner. (V1, 2, 5)
Un bien aimé, est une personne aimée par Dieu. 2 Samuel 12:24-25 ; Daniel 9:23
Gaïus est un homme dont les frères rendaient un bon témoignage, car il avait touché leurs coeurs par la vérité, la fidélité et l’ amour qui étaient en lui.
» J’ai en effet éprouvé une très grande joie lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de ta sincérité , de la manière dont tu marches dans la vérité . Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. Bien-aimé, tu agis avec fidélité dans ce que tu fais pour les frères, notamment pour des frères étrangers. Ils ont du reste rendu témoignage à ton amour devant l’Eglise… » 3 Jean 1: 3-6 S21
Gaïus était un modèle pour les frères par ces trois qualités essentielles dans la vie d’un croyant.
Son âme était donc en bonne santé, il prospérait spirituellement; C’est la raison pour laquelle, Paul émet aussi le désir de le voir prospérer dans sa santé, et dans tous les autres domaines de sa vie.
Bien-aimé, je souhaite que tu PROSPÈRES À TOUS ÉGARDS et que tu sois en BONNE SANTÉ, tout COMME TON ÂME PROSPÈRE. 3 Jean 1:2 NBS
Notre prospérité dans les autres domaines de notre vie ( santé, vie professionnelle, familiale, etc .) dépend de notre prospérité sur le plan spirituel.
Si nous voulons jouir d’une excellente santé, commençons par investir dans notre vie spirituelle, mettons la Parole de Dieu en pratique.
Exple : La pratique du pardon, de l’amour, de la joie, nous épargne de beaucoup de maladies.
Cherchons premièrement Dieu, consultons le en 1er, et non les médécins.
2 Chroniques 16:12
« La trente-neuvième année de son règne, Asa eut les pieds malades au point d’éprouver de grandes souffrances; même pendant sa maladie, il ne chercha pas l’Éternel, mais il consulta les médecins. »
Devant les situations de crise, ne courons pas après des solutions charnelles, mais consultons premièrement Dieu, prenons le pour appui.
Jérémie 17: 5,7-8
» Ainsi parle l’Éternel: Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l’Éternel!
Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, Et dont l’Éternel est l’espérance !
Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit .
C’est en cherchant Dieu premièrement que ‘nous allons posséder notre héritage.
L’apôtre Paul était fier de son fils Gaïus qui non seulement marchait dans la vérité, mais mettait également l’amour en pratique à travers l’hospitalité qu’il exerçait envers les frères.
3 Jean 1: 4-5
Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.
Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et même pour des frères étrangers ,
Quand nous exerçons l’hospitalité envers les frères qui travaillent à l’expansion de l’Évangile, nous sommes ouvriers avec eux dans ce champs. »
3 Jean 1: 6-8 BFC
» Ils ont témoigné de ton amour devant notre Église . Aide-les, je t’en prie, à poursuivre leur voyage, d’une manière digne de Dieu .
En effet, ils se sont mis en route au service du Christ sans rien accepter des païens.
Nous avons donc le devoir de soutenir de tels hommes, afin de collaborer, nous aussi, à la diffusion de la vérité.
Il y’a une récompense réservée à ceux qui collaborent à la diffusion de la Vérité (l’Évangile) à travers l’hospitalité.
Matthieu 10: 40-42 BFC
« Quiconque vous accueille m’accueille; quiconque m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. Celui qui accueille un prophète de Dieu parce qu’il est prophète, recevra la récompense accordée à un prophète; et celui qui accueille un homme fidèle à Dieu parce qu’il est fidèle, recevra la récompense accordée à un fidèle. Je vous le déclare, c’est la vérité: celui qui donne même un simple verre d’eau fraîche à l’un de ces petits parmi mes disciples parce qu’il est mon disciple recevra sa récompense .»
Que l’Éternel continue de bénir abondamment toutes les personnes qui ouvrent leurs maisons à la famille chrétienne, apportent des soutiens financiers ou matériels, en vie de l’expansion de l’Évangile!
Amen !!!
Par Liliane Mounyanou