MÉDITONS GENESE6:1-8
6:1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
6:2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent.
6:3 Alors l’Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
6:4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité.
6:5 L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
6:6 L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.
6:7 Et l’Éternel dit: J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.
6:8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel.
En Vérité, ce texte ou cet extrait (principalement Genèse 6 : 1-4) est l’un des textes les plus philosophiques de la bible.
Au point où même les traductions ne s’accordent pas parfaitement
Exemple :
Version Louis second
Genèse 6:2-3
les fils de Dieu (anges) virent que les filles des hommes (toute fille ordinaire) étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent.
Alors l’Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
Version Bible du Semeur
Genèse 6 : 2-3
Les fils de Dieu (descendants de Seth) virent que les filles des hommes (descendants de Caïn) étaient belles, et ils prirent pour femmes celles qu’ils choisirent parmi elles.
Alors l’Eternel dit:
—Mon Esprit ne va pas lutter indéfiniment avec les hommes, à cause de leurs fautes. Ce sont des êtres dominés par leurs faiblesses. Je leur donne encore cent vingt ans à vivre.
Nous voyons là deux points assez différents
Pour trancher et essayer de se rapprocher de la compréhension du texte original,
Cherchons une 3e version
Version Français Courant
Genèse 6 :2-3
Les habitants du ciel (les anges) constatèrent que ces filles (enfants des hommes) étaient bien jolies, et ils en choisirent pour les épouser.
Alors le Seigneur dit : « je ne peux pas laisser les hommes profiter indéfiniment du souffle de vie que je leur ai donné ; ils ne sont après tout que des êtres mortels. désormais ils ne vivront pas plus de Cent vingt ans. »
Que comprendre ???
Commençons par la Version bible du Semeur
La traduction donnée par cette version ne peut être très correcte pour plusieurs raisons :
1- il est évident que Caïn et ses descendants se marient avec les descendants des autres enfants d’Adam et Ève puisque, rappelons-nous, c’était la seule famille qu’il y avait sur toute la terre en ce temps là
Et en petit rappel, Adam n’a pas eu que 3 enfants eh (Abel, Caïn, et Seth)
😅😅😅
Non, il a eu des fils encire et des filles aussi, qui devinrent les épouses de leur frère norhhh
Genèse 5:4
Les jours d’Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans; et il engendra des fils et des filles.
Donc, Caïn (le maudit), pour avoir des enfants, devait épouser ses soeurs (enfants bénis),
Ça signifie que le mélange dont veut parler la version du Semeur n’est pas très correcte…
En plus, c’est possible que Dieu en parlant de 120 ans, faisait référence au temps qu’il restait pour agir, mais ce n’est pas aussi vrai dans le sens de la suite de toute l’histoire biblique eh…
🤔🤔🤔
Pour terminer avec Semeur, il faut peut-être aussi préciser que c’est l’une des versions de traduction de la bible les plus contextées et controversées eh…
Bon, laissons les polémiques !
Le plus important pour nous, c’est de comprendre ce texte
et merci Seigneur de nous le donner ce matin eh
🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Donc, on peut se dire que c’est Louis second et Francais courant qui nous donnent la bonne traduction de cet extrait
Alors, il n’en reste pas moins des questions :
1- Qu’est ce qui s’est passé là pour que les fils de Dieu (les anges) viennent épouser les filles des Hommes norhhh ???
🤷🏾♂🤷🏾♂🤷🏾♂
C’est pas si compliqué à comprendre eh…
En parcourant toute la bible, on constate que les anges ont plusieurs fois pris une apparence humaine pour communiquer le message de Dieu (Abraham devant les anges missionnaires qui allaient à Sodome, Jacob, Moïse, Josué devant l’ange en face du mur de Jéricho, Gédéon… Marie même aussi)
Et on nous raconte qu’en les voyant, il ressemblait tellement aux hommes qu’on ne pouvait pas les reconnaître simplement d’un regard
(note important encore, les anges n’ont pas les ailes au dos eh…, comme on a souvent cru ou vu ça et la eh… Ce sont des chérubins qui en ont)
Donc, tout simplemz’t en ce temps là, les anges prenaient une apparence humaine, couchaient avec les filles des hommes, et celles-ci enfantaient des géants (mot venu du texte même).
Et ce qu’il y a encore à comprendre là, c’est que si Dieu dit que le mal se rependait, on comprend que c’était les anges déchus qui le faisaient (les anges qui avaient désobéis à Dieu et avait suivi le camp de Lucifer) et en qui il y avait le mal…
Pour la petite histoire, ceux qui ont beaucoup vu les films télé comprendront l’origine de histoires sur les demi-dieux (Hercule, Zena, etc.)
2- quand Dieu dit alors, que leurs jours seront dorénavant de 120 ans, qu’est ce que ça signifie ?
Premièrement, ça ne signifie pas que tout le monde mourra dès lors à l’âge de 120 ans eh…
😅😅😅
Non non !!!
(on voit par la suite dans la bible et même aujourd’hui des gens qui meurent avant cet âge, et même d’autres qui vivent plus que cet âge là)
En vérité, ce que Dieu veut dire par là c’est que :
12 est le nombre de l’accomplissemnt (12 tribus, 12 mois de l’année, 12 disciples, etc.)
Et 120 y découle tout simplement
ça signifie donc que, à partir de cet instant où Dieu a parlé Chaque homme mourra au moment où son temps défini sur la terre sera écoulé
C’est ce que David reprend en disant :
Psaumes, 139:16 – Quand je n`étais qu`une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m`étaient destinés, Avant qu`aucun d`eux existât.
Donc, Dieu définirait pour chacun le temps qu’il devrait passer sur la terre, et dès que ce temps arrive, AUTOMATIQUEMENT CETTE PERSONNE MEURE
donc, qu’on meure à 1 an ou à 150 ans, c’est le temps que Dieu avait défini, pas plus, pas moins !!!
Ah Oui !
il n’y a point de hasard devant Dieu
Pour terminer (ça alors, c’est 🤩🤩🤩)
Dieu n’a pas exterminé les humains sur la terre simplement à cause de leur désobéissance eh
Puisque même après le déluge, la désobéissance des hommes à continuer norhhh !!! 🤷🏾♂🤷🏾♂🤷🏾♂
Dieu l’a fait POUR ERADIER CETTE RACE D’HYBRIDE (demi-homme, Demi-ange)
…
Bon, on s’arrête là !!!
Daniel Siewé