MÉDITONS JEAN17:1-10
17:1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l’heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,
17:2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
17:3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
17:4 Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’oeuvre que tu m’as donnée à faire.
17:5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût.
17:6 J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.
17:7 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m’as donné vient de toi.
17:8 Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
17:9 C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi; –
17:10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; -et je suis glorifié en eux.
Shalom Shalom à tous et à toutes
À la méditation matinale (Jean 17 :1-10) et en complément à ma soeur…
Le verbe Connaitre est cité 4 fois dans cet extrait
Jean, 17:3 – Or, la vie éternelle, c`est qu`ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Jean 17:6 J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.
Jean 17:7 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m’as donné vient de toi.
Jean 17:8 Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
Alors qu’est ce que signifie ce mot Connaitre
Loin de nous la définition habituelle qui s’agit de dire que Dieu existe. Les bouddhistes, les musulmans (et tout autre dogme) et les non-chretiens savent que Dieu existe, mais ce n’est pas de cette connaissance dont on parle…
C’est plus profond.
Connaître dans ce contexte : Faire ou avoir fait l’expérience permettant une représentation mentale de quelque chose ou quelqu’un.
C’est se représenter une image au minimum significative d’un objet ou d’une personne.
Alors, la connaissance, c’est au delà de dire, c’est expérimenter
Dire : Dieu est grand, c’est bien. Mais même le démon sait que Dieu est grand, et ce n’est pour autant une connaissance
Mais experimenter la grandeur de Dieu, C’EST ÇA LA CONNAISSANCE !!!
ainsi, Jésus nous a dit… mais il a surtout montré à ses élus qui est Dieu afin que chacun de nous puisse se la représenter de manière concrète…
Finalement, nous connaissons Dieu parce que nous l’avons vu être, l’avons vu faire, et nous savons à quoi il ressemble : À JÉSUS-CHRIST !
c’est en cela que nous sommes ses élus !!!
Alors, pourquoi m’inquiéter si je connais que Dieu est la solution à tout ?
Pourquoi avoir peur si je connais que Dieu est un appui sûr ?
Pourquoi pourquoi…
Et aujourd’hui, je connais et je puis déclarer :
DIEU EST MA VIE (ZOÉ), DE LA MORT (PHYSIQUE OU SPIRITUELLE), JE NE CRAINS RIEN !
(pardon, ajoute un Amen sur ça)
Par Daniel Siewé