MÉDITONS JEAN3:11-21
3:11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage.
3:12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?
3:13 Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.
3:14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé,
3:15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
3:17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
3:18 Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
3:19 Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
3:20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées;
3:21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.
J’aimerai apporter une contribution supplémentaire au texte du jour Jean 3:11-21
» Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. » Jean 3:14-15
Ce passage fait référence à l’histoire d’Israël relatée dans Nombres 21: 4-9
Dans le désert, le peuple de Dieu avait perdu patience, et s’était mis à murmurer.
Ils avaient des paroles venimeuses contre Dieu et Moïse, c’est alors que des serpents étaient venus les mordre et les blesser à mort. Ces serpents étaient une image du mal intérieur qui les détruisait.
S’étant tourner vers Moïse, Dieu ordonne à ce dernier d’élever un serpent d’airain sur une perche afin que quiconque le regarde soit sauvé.
Le serpent de bronze ne sauve pas, il ne doit pas devenir un objet d’idolâtrie. Le roi Ézéchias qui aimait Dieu de tout son cœur, avait d’ailleurs détruit ce serpent, qui était devenu une idole pour le peuple d’Israël. 2Rois 18:4
Ce serpent d’airain n’était qu’une représentation de Jésus qui s’était fait péché pour nous.
2 Corinthiens 5:21 » Celui qui n’a point connu le péché, IL L’A FAIT DEVENIR PÉCHÉ POUR NOUS, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. »
C’est avec les yeux du coeur qu’il faut le regarder, et non avec les yeux physiques; c’est la raison pour laquelle, même ceux qui étaient aveugles physiquement, pouvaient le voir et être guéris.
Les paroles que Dieu nous donne sont esprit et vie. ( Jean 6.63 ).
C’est par la foi dans la parole de Dieu que nous sommes guéris, du poison du péché.
Faisons confiance en Dieu, en obéissant tout simplement à la recommandation qu’il nous a donné: Regardons à Jésus. Héb 12:2
Fixons nos regards sur Jésus-Christ, car c’est en Lui que la puissance du péché a été neutralisée dans notre vie.
Prends conscience que le péché qui détruit ta vie a été cloué à la croix avec Christ.
Jésus a été fait péché, pour que nous devenions en Lui, justice de Dieu 2Corinthiens 5:21
Il a été fait malédiction, pour que nous devenions en Lui bénédiction.
Galates 3:13
La vie éternelle se reçoit par la foi;
Il faut accepter l’œuvre de la croix, croire que notre nature du péché a été crucifiée avec Christ.
Romains 6:11
» Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. »
Ne vivons plus pour nous mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour nous.
2 Corinthiens 5:15 « … Il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. »
Christ est mort à cause de ces murmures, médisances, rébellion, méchanceté, … que nous pratiquions par le passé.
Ne retournons plus à ces choses pour lesquelles Christ a tant souffert, mais montrons notre reconnaissance à Dieu, en menant un vie qui l’honore. Hébreux 12:28
» Car Dieu a tant aimé LE MONDE ( qui est en train de mourir du poison du péché ) qu’Il a donné son FILS UNIQUE ( que Dieu a fait péché pour nous ), afin que quiconque CROIT EN LUI ( fixe son regard sur Lui ) ne périsse pas ( du poison du péché ), mais qu’il ait LA VIE ÉTERNELLE ( que nous devenions justice de Dieu ).
Amen!
Par Liliane Mounyanou