MEDITONS JEAN4:20-26
4:20 Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.
4:21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
4:22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
4:23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
4:24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.
4:25 La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu’on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.
4:26 Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.
J’aimerais faire un partage sur le texte de méditation ce jour Jean 4:20-26
» Dis-moi : qui a raison ? Nos ancêtres ont adoré Dieu sur cette montagne-ci . Vous autres, vous affirmez que l’endroit où l’on doit adorer, c’est Jérusalem. Jean 4:20 BDS
La femme samaritaine voulait engager Jésus dans une discussion religieuse concernant le lieu où il faut adorer Dieu.
Les juifs adoraient Dieu au temple de Jérusalem mais, les samaritains exclus de ce temple par les juifs, adoraient Dieu dans un autre temple construit sur le mont Garizim, montagne située près de l’ancienne Sichem ( du lieu où ils se trouvaient, Jésus pouvait l’apercevoir )
Notons ici que le rejet des samaritains par les juifs était dû à leur origine païenne . ( 2 Rois17: 24-41 )
Jean 4:21 BDS
» Crois-moi, lui dit Jésus, l’heure vient où il ne sera Plus Question De Cette Montagne Ni De Jérusalem pour adorer le Père . »
L’heure est venue où l’adoration de Dieu ne sera plus réduit à sa forme extérieure.
Ce n’est pas seulement à l’église que l’on peut adorer Dieu, nous pouvons le faire dans notre salon, à la cuisine, dans la chambre, au bureau, en voyage, etc.
L’adoration ne se limite pas aux chants et aux prières uniquement, mais, elle implique toutes nos activités, nos paroles, notre attitude.
Tout ce que je fais ou dit doit être pour la gloire de Dieu.
Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père.
Colossiens 3:17 S21
Jean 4:22 S21
Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
Les samaritains adoraient Dieu sans véritablement le connaître.
L’esprit de religion est un obstacle à une véritable communion avec Dieu, et c’était l’un des problèmes majeurs de cette femme.
Elle s’attachait aux formes extérieurs de l’adoration, mais n’avait pas une réelle intimité avec Dieu.
On peut adorer Dieu sans le connaître.
C’était également le cas des athéniens: Actes 17: 23 S21
» En effet, en parcourant votre ville et en examinant les objets de votre culte, j’ai même découvert un autel avec cette inscription: ‘A un dieu inconnu’! Celui que vous révérez sans le connaître , c’est celui que je vous annonce . »
C’était également mon cas; J’avais mené une vie religieuse pendant des années: j’étais régulière aux cultes de Dimanche, je participais aux activités chrétiennes, je priais et je jeûnais quelques fois, sans véritablement connaître le Dieu que je servais.
Le Seigneur Jésus veut nous faire sortir d’une vie de religion, pour nous emmener dans une réelle intimité avec Lui.
Quand nous Lui disons par exemple » Seigneur Jésus tu es puissant « , comprenons nous de quoi nous parlons?, avons nous expérimenté la puissance de Dieu dans notre vie?
Dans notre adoration, nous ne devons pas prononcer des paroles juste par habitude, mais nous devons dire ce que nous connaissons de Dieu par expérience. Quelle révélation personnelle avons nous reçu de Lui?
Dans la Bible, nous trouvons des personnes qui adoraient le Seigneur, et Lui bâtissaient des autels en fonction du Nom par lequel le Seigneur s’était révélé à eux:
Cas d’Abraham
Genèse 22:14
Dans l’épreuve du sacrifice de son fils Isaac, Abraham avait connu Dieu comme Jehova-Jiré, le Dieu qui pourvoit.
Cas de Gédéon
Juges 6: 23-24: L’Éternel paix
Cas d’Agar
Genèse 16:13 El-Roï , le Dieu qui me voit
Ainsi, les paroles que nous prononçons dans nos prières peuvent être justes, mais le Seigneur désire surtout qu’elles viennent du plus profond de notre coeur; nos paroles d’adoration doivent être des vérités que le Seigneur nous a révélé par l’expérience.
Jean 4: 23-24 S21
Mais L’HEURE vient, et elle est déjà là, où les VRAIS ADORATEURS adoreront le Père EN ESPRIT ET EN VÉRITÉ. En effet, ce sont là les ADORATEURS QUE RECHERCHE LE PÈRE. Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité .»
Reconnaissons le temps dans lequel nous sommes, il est l’heure d’adorer le Seigneur en esprit et en vérité.
L’heure n’est pas à une vie d’hypocrisie et de mensonge.
Si Jésus parle de vrais adorateurs, cela signifie qu’il y’a des faux adorateurs.
Si Dieu recherche les vrais adorateurs, cela signifie qu’ils sont rares et très précieux aux yeux de Dieu.
Voudrions nous être cette perle rare, cette Épouse de valeur que le Seigneur recherche ?
Proverbes 31: 10-11 S21
Qui trouvera une femme de valeur? Elle vaut bien plus que des perles. Le cœur de son mari a confiance en elle , et c’est tout bénéfice pour lui .
Renonçons à l’esprit de religion, et recherchons une relation authentique avec Dieu.
Jean 4: 25-26
» La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu’on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.
Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle . »
La femme samaritaine avait failli raté le temps de sa visitation à cause de l’ignorance.
Le Messie tant attendu était à ses côté mais, elle ne le savait pas. ( Jean 4:10 ); Mais gloire doit rendu à Dieu qui s’était révélé à elle.
Prions afin que tout voile qui nous empêche de connaître Dieu soit déchiré.
Esaïe 53:1
Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l’Éternel?
Luc 19:41-44
[41]Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit:
[42]Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux.
[43]Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées, t’enfermeront, et te serreront de toutes parts;
[44]ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée.
Prière :
Merci Seigneur de nous ouvrir les yeux ce matin. Nous ne sommes des victimes de l’esprit de réligion. Nous nous engagons à t’adorer en esprit et en vérité au nom de Jésus. Amen!
Par Liliane Mounyanou