MEDITONS MATHIEU 16: 21-28
16:21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.
16:22 Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas.
16:23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
16:24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.
16:25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.
16:26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme?
16:27 Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.
16:28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir dans son règne.
Ma petite contribution sur le texte de méditation du jour de Mathieu 16:21_28.
Nous voyons que pierre voulait montrer qu’il aimait bien Jésus en disant « cela ne t’arrivera pas « sans savoir que c’est à travers cet acte que la parole de Dieu aller s’accomplir et la réponse de Jésus einh!! arrière de moi satan pour dire que ce n’était pas pierre qui parlait mais c’était l’esprit diabolique qui l’animait mais Jésus a eu le discernement. Pour dire que quand tu veux faire la volonté de Dieu si tu n’as pas de discernement d’autres vont souhaiter t’aider pour t’amener à la perdition alors qu’on aide pas Dieu car ses pensées ne sont pas comme celles des humains que nous sommes alors apprend donc à te charger chaque jour de ta croix( souffre si telle est la volonté car suivre Jésus c’est être son exclave)
Jésus dit « celui qui veut me suivre ne doit plus penser à lui_même car celui qui aimera sa vie plus que moi la perdra mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera » ici le seigneur parle du renoncement mon frère, ma soeur, celui qui a accepté Jésus doit renoncer aux désirs de sa chair (mensonge, idolâtrie, hypocrisie ,le moi,le mélange cad aller chez le marabout et revenir prier Dieu ,querelle, séduction, fornication,l’esprit de religion, l’esprit de tradition,…..la liste est longue) car Dieu est unique et en lui il n’y a pas de partage car il est un Dieu jaloux( exigeant)comme nous parle exode 30.Celui qui mène une vie double de ce genre ne bénéficie pas des délices du royaume alors renonce à toi-même et cesse de faire ta volonté .
V26 « À quoi sert-il à un homme de gagner le monde entier si c’est au prix de sa vie?Que pourrait-il donner pour racheter sa vie ? C’est mieux de s’abandonner à Dieu pour gagner la vie éternelle que de gagner le monde qui pourra te rejeter demain et t’amener encore en enfer .On achète pas son âme mais seul Jésus a payé le prix pour ton âme et aucun homme ne peut le faire donc les marabouts,les charlatans, sorciers et vampires nous disaient souvent qu’ils peuvent laver l’étoile d’un homme qui a déjà été faite par Christ à la croix..
Seigneur ce matin je te rends grâce car tu me délivre de l’idolâtrie du travail par la chair et tu m’enseigne sur comment te suivre alors permet que je sois à tes côtés non pour mes plaisirs ou intérêts personnels mais pour faire ta volonté en toute sincérité .Je déclare la crucifixion de ma chair pour manifester la nature,le caractère de christ sur toutes ses formes.
Tu es tellement béni ce week-end bien-aimé au nom de Jésus-Christ.
Par Jean Paul