MEDITONS ROMAIN12:1-16
12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
12:3 Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.
12:4 Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction,
12:5 ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.
12:6 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi;
12:7 que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement,
12:8 et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.
12:9 Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien.
12:10 Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.
12:11 Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur.
12:12 Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière.
12:13 Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l’hospitalité.
12:14 Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas.
12:15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent.
12:16 Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.
Shalom et bonne fête de la jeunesse
Notre petit déjeuné est dans Romains 12:1-16
La source d’une vraie consécration
« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu à présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre service intelligent » (v. 1). Nous avons vu depuis le début de cette épître qu’il n’y a rien de bon en nous, rien qui puisse plaire à Dieu, aucune oeuvre dont nous puissions nous glorifier devant Lui. Et pourtant nous sommes exhortés à glorifier Dieu dans notre corps, et même à le présenter comme un sacrifice vivant, en marchant sur les traces du Seigneur et en suivant l’exemple que lui-même nous a laissé par sa marche parfaite sur la terre. C’est le service intelligent auquel nous sommes appelés, dans le discernement de la volonté de Dieu. Mais pour cela nous avons besoin encore des compassions de Dieu, de sa grâce constante.
Le « donc » que nous trouvons au début de ce paragraphe montre qu’il y a un ordre. Il serait illusoire de penser offrir son corps en sacrifice agréable à Dieu sans avoir d’abord réalisé ce que les chapitres précédents présentent. Il faut premièrement comprendre quel est notre état devant Dieu, passer par la repentance et saisir par la foi la grâce offerte. Nous pouvons alors élever notre coeur en reconnaissance et en louanges à Dieu, et servir comme Dieu nous appelle à le faire, d’une manière intelligente, conforme à la Parole. Mais c’est seulement la conscience de l’amour infini dont nous sommes aimés et de la grâce qui nous a sauvés, qui produit en nous le désir d’aimer et de servir.
« Livrez-vous vous-mêmes à Dieu… et vos membres à Dieu comme instruments de justice » (6 : 13). C’est notre être tout entier que Dieu veut pour Lui. D’abord notre coeur, un coeur engagé pour le Seigneur Jésus, parce que c’est l’amour qui doit être le mobile de tout ce que nous faisons. « Même si je distribuais en aliments tous mes biens, et si je livrais mon corps pour être brûlé, mais que je n’aie pas l’amour, cela ne m’est d’aucun profit » (1 Cor. 13 : 3). Dieu veut aussi que nous le servions d’une manière intelligente afin de discerner quelle est Sa volonté pour nous. Enfin nous ne devons pas oublier que notre corps est le temple du Saint Esprit ; aussi sommes-nous appelés à glorifier Dieu dans notre corps (1 Cor. 6 : 19-20).
Ne nous conformons pas au siècle présent mais soyons transformés par le renouvellement de l’intelligence afin que nous discernions quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Nous avons plusieurs membres qui n’ont pas la même fonction et tous ceci dans un seul corps. * le corps en Christ* . Ayant plusieurs membres avec plusieurs fonctions, que chaque membre exerce son ministère avec Zèle, libéralité, miséricorde, joie, amour , passion, sainteté, sans hypocrisie, sans jalousie. Réjouissons nous frères et sœurs en espérance dans la patience et persévérons dans la prière. Le Seigneur nous attend et nous aurons chacun de nous des comptes à lui rendre.
Par Ruth et Eveline