Méditons Romain8:31-39
Romain8:31-39
31 Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
32 Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?
33 Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie!
34 Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!
35 Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée?
36 selon qu’il est écrit: C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
38 Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir,
39 ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.
Louis Segond (LSG)
Que dirons-nous donc de plus? Si DIEU EST POUR NOUS, qui sera contre nous? Romains 8:31 S21
En lisant ce verset, une image m’est venue à l’esprit, je me suis rappelée d’un évènement de mon enfance:
Ma petite soeur était venue se plaindre à moi d’une jeune fille qui l’avait menacé; Je m’étais alors rendu là-bas avec une ferme intention de lui régler son compte cependant, lorsque je suis arrivée, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas rivaliser avec elle.
Intérieurement, j’étais inquiète, mais je ne le laissait pas transparaître. C’est alors que ma grande sœur a surgi de nulle part et nous a rejoint. Une grande joie et une grande paix m’ont envahi, parce que j’avais pleinement confiance en elle; Je savais que ma grande sœur allait prendre les choses en mains. Effectivement, après quelques demandes d’explications, elle avait sérieusement battu cette jeune fille qui représentait une menace pour notre petite sœur.
Je ne fait pas le récit de cette histoire pour nous encourager à engager des luttes physiques avec les gens ( nous n’étions pas nés de nouveau à cette époque ) mais, pour montrer l’attitude d’assurance que nous pouvons avoir lorsque le plus fort est de notre côté.
Si le plus fort (Jésus-Christ) est de notre côté, de quoi avons nous encore peur?
Notre plus grand ennemi dans la vie chrétienne, ce n’est pas l’adversaire qui se dresse sur notre chemin, mais plutôt l’incrédulité .
Avons nous confiance en celui qui est avec nous?
Cas des enfants d’Israël:
Ils n’avaient pas perdu le combat contre les fils d’Anack parce que ces hommes étaient plus forts, mais plutôt parce qu’ils manquaient de foi.
Déclaration des 10 espions :
« Et nous y avons vu les géants , enfants d’Anak, de la race des géants: nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles . Nombres 13:33
Déclaration de Josué et Caleb :
» Seulement, ne vous révoltez pas contre l’Eternel et n’ayez pas peur des gens de ce pays, car nous n’en ferons qu’une bouchée : leur ombre protectrice s’est éloignée d’eux ; tandis que l’Eternel est avec nous . Ne les craignez donc pas ! » Nombres 14:9 BDS
La différence entre l’équipe de Josué et Caleb et celui des 10 autres espions, résidait dansvce qu’ils voyaient.
– Les 10 espions se voyaient comme une nourriture pour ces géants (sauterelles), tandis que Josué et Caleb voyaient ces géants comme une nourriture pour eux (une bouchée).
– Les 10 espions regardaient à ce qui est visible (la grande taille de ces habitants), tandis que Josué et Caleb regardaient à l’invisible (ces géants n’avaient pas la couverture protectrice de leurs dieux)
Notre attitude face à une situation difficile, révèle ce que nous voyons avec nos yeux spirituels.
Quand nous voyons la bonne main de l’Éternel qui est avec nous, nous sommes pleins d’assurance ; Mais quand nous nous regardons à la grande taille de la montagne qui se dresse devant nous, nous perdons courage.
Bien aimé qu’est ce qui te fais peur?
Job 3:25 « Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive; Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint. »
La foi regarde à la Solution et non au problème.
Nous ne pouvons pas gagner de bataille sans la foi.
Satan a déjà été vaincu; s’il continu parfois à marquer des points, c’est à cause de notre ignorance.
Regardons les choses comme Dieu les voit.
Ne laissons plus l’incrédulité nous déconnecter de Dieu.
Quel est notre défi ?
Est ce un problème de manque?
V32 Si Dieu nous a donné ce qu’il avait de plus cher (son Fils unique), à plus forte raison ne nous donnera t-Il les autres choses avec Lui!
– Est un problème d’accusations, sommes nous torturés par la culpabilité ou plutôt victimes de calomnies?
V33 C’est Dieu qui justifie
– Sommes nous condamnés à mener une vie qui ne correspond pas au plan de Dieu pour nous?
V34 Jésus a payé notre rançon par sa mort, Il est ressuscité pour nous donner une nouvelle vie. Il est assis à la position d’autorité et de force.
QU’EST CE QUI PEUT NOUS DÉCONNECTER DE L’AMOUR DIEU ?
Absolument rien!
Les persécutions, la faim, la nudité, la guerre, les puissances des ténèbres, la mort, la vie, etc. ne sont pas des arguments qui tiennent devant Dieu.
Nous ne pouvons mettre la responsabilité de notre déconnexion sur personne d’autre que sur nous-mêmes.
Veillons donc sur notre cœur, ne nous éloignons pas de la Parole de Dieu qui nous garde sur le Chemin.
Ne cédons pas au découragement, mais restons bouillants pour le Seigneur.
Je déclare que ni La détresse ou l’angoisse, ni la persécution, la faim, la misère, le danger ou l’épée, ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ne pourront me séparer de l’amour de Christ .
Par Liliane Mounyanou