MÉDITONS ROMAINS 12:1-11
12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
12:3 Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.
12:4 Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction,
12:5 ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.
12:6 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi;
12:7 que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement,
12:8 et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.
12:9 Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien.
12:10 Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.
12:11 Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur.
Notre texte de méditation de ce jour est ROMAINS 12:1-11
Dès le 1er verset de ce texte, un seul verbe a retenu mon attention: le verbe Offrir .
Romains 12:1 ” Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à OFFRIR vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable .”
OFFRIR , c’est Donner en cadeau; C’est Proposer ou présenter (une chose) à qqn ; mettre à sa disposition.
Dieu nous exhorte par la bouche de l’apôtre Paul, à nous donner nous mêmes à Dieu, à mettre notre corps à sa disposition.
De même que Jésus s’était donné volontairement, Dieu veut que nous nous donnions volontairement aussi.
Accepter la crucifixion de sa chair est un sacrifice agréable à Dieu.
Jean 10:17-18 “Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.
Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père.
Notre Seigneur Jésus-Christ n’était pas mort parce que ses adversaires étaient plus forts que Lui, mais parce qu’il avait accepté de se soumettre au programme du Père et quand le moment est arrivé, Il s’est livré.
Jean 19:10-11 ” Pilate lui dit: Est-ce à moi que tu ne parles pas? Ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir te crucifier, et que j’ai le pouvoir de te relâcher?
Jésus répondit: Tu n’aurais sur moi aucun pouvoir, s’il ne t’avait été donné d’en haut …”
Matthieu 26:55 ” En ce moment, Jésus dit à la foule: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. J’étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m’avez pas saisi .”
Dieu veut que nous obéissons de manière volontaire et non par contrainte, c’est cela la vraie adoration
Il nous laisse le libre arbre. Nous avons le choix comme Isaac, de rester sur l’autel du sacrifice, ou de le quitter.
Nous avons le choix entre nous soumettre à la volonté de Dieu, ou alors, nous soumettre à la nôtre.
Nous pouvons choisir entre pardonner ou nous venger, nous livrer à l’impudicité, ou nous en abstenir, nous livrer à l’excès de table ou manger sobrement, dormir ou nous lever pour prier, etc.
Romains 12: 17-21; 1 Corinthiens 6: 18,29
” Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu , comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice .” Romains 6:13
Donnons nous volontairement, librement, sans aucune contrainte.
2 Corinthiens 9:7 ” Que chacun donne comme il l’a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.
Le mot adoration a été utilisé pour la première fois dans la Bible dans Genèse 22:5
” Et Abraham dit à ses serviteurs: Restez ici avec l’âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour ADORER , et nous reviendrons auprès de vous .”
Abraham qui offrait son fils unique, et Isaac qui s’offrait lui même, étaient tous deux en train d’adorer le Seigneur par leur obéissance.
Isaac est un type de Jésus, il avait accepté de se sacrifier par obéissance à son Père.
Isaac qui était encore un jeune homme, aurait très bien pu échapper des mains de son vieux père Abraham, dès le moment où il avait pris connaissance de son projet, mais il s’est laissé faire.
En demandant à Abraham de lui donner son fils unique, Dieu lui demandait son cœur.
” Mon fils, donne-moi ton cœur , Et que tes yeux se plaisent dans mes voies .” Proverbes 23:26
Dieu avait touché à ce qu’il aimait le plus:
” Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en HOLOCAUSTE sur l’une des montagnes que je te dirai. Genèse 22:2
L’holocauste était un sacrifice complet, rien n’était gardé pour le sacrificateur, il était entièrement consumé par le feu. Exode 29:18
Notre coeur est entièrement dévoué, consacré à Dieu s’il lui offre tout sans réserve.
S’il y’a des domaines de notre vie où nous avons du mal à obéir à Dieu et ne sommes pas encore prêt à Lui donner ce qui nous est très cher (notre respectabilité, nos valeurs, notre profession, notre famille, nos finances, etc), cela signifie que notre consécration n’est pas encore totale.
Dieu ne veut pas que nous offrons ce qui ne nous coûte rien ( des brebis chétives, …) mais plutôt ce qui est cher à nos yeux.
David l’avait compris, et avait refusé d’offrir à Dieu, ce qui ne lui coûtait rien:
2 Samuel 24:24 ” Mais le roi dit à Aravna: Non! Je veux l’acheter de toi à prix d’argent, et je n’offrirai point à l’Éternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûtent rien . Et David acheta l’aire et les boeufs pour cinquante sicles d’argent .”
Saül, le 1er roi d’Israël n’était pas prêt à faire ce sacrifice, c’est la raison pour laquelle il avait été rejeté, et Dieu a pris à sa place, un homme dont le cœur était tout entier à Lui.
1 Samuel 15:9 -11
” Mais Saül et le peuple épargnèrent Agag, et les meilleures brebis, les meilleurs bœufs, les meilleures bêtes de la seconde portée, les agneaux gras, et tout ce qu’il y avait de bon; ils ne voulurent pas le dévouer par interdit, et ils dévouèrent seulement tout ce qui était méprisable et chétif .
L’Éternel adressa la parole à Samuel, et lui dit: Je me repens d’avoir établi Saül pour roi, car il se détourne de moi et il n’observe point mes paroles . Samuel fut irrité, et il cria à l’Éternel toute la nuit.
Actes 13:21-22
Ils demandèrent alors un roi. Et Dieu leur donna, pendant quarante ans, Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin; puis, l’ayant rejeté, il leur suscita pour roi David , auquel il a rendu ce témoignage: J’ai trouvé David , fils d’Isaï, homme SELON MON CŒUR, qui accomplira toutes mes volontés .’
David avait servi au dessein de Dieu parce qu’il était obéissant à Dieu.
Actes 13:36 ” Or, David, après avoir en son temps servi au dessein de Dieu , est mort, … .”
Je ne peux pas être un instrument utile entre les mains de Dieu, si je n’obéit que lorsque cela me plaît.
Nous ne devons pas être des partisans du moindre effort. Quand nous voulons faire quelque chose pour Dieu, faisons le bien, et de tout notre coeur .
Appliquons nous dans les moindres tâches qui nous sont confiées, car ” Celui qui se relâche dans son travail Est frère de celui qui détruit. ” Proverbes 18:9
Luc 16:10 ” celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes , et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes .”
La manière dont nous donnons ou exerçons notre ministère intéresse Dieu.
Romains 12:7-8 “Que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie
Y’a t il des ordres ou commandements de Dieu pour lesquelles nous avons encore du mal à obéir?
Jésus s’était soumis à toute la volonté de son père, y compris celle qui était la plus difficile.
Matthieu 26:39
” Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais CE QUE TU VEUX .”
Avant de se donner physiquement à la croix, il s’était donné spirituellement en acceptant de se soumettre à la volonté de Son Père.
Pour être en mesure de donner physiquement ce qui est agréable à Dieu, donnons lui premièrement notre cœur.
2 Corinthiens 8:5 BDS
” Dépassant toutes nos espérances, ils se sont tout d’abord donnés eux-mêmes au Seigneur et ensuite, conformément à la volonté de Dieu, ils se sont mis à notre disposition . ”
S’offrir à Dieu, c’est accepter de faire entièrement la volonté de Dieu, c’est se mettre à sa disposition.
Dieu veut un sacrifice complet, un holocauste. Il veut que tout lui soit dévoué par interdit, c’est- à-dire, soit mis à mort.
Que tout dans notre vie, y compris ce que nous avons de meilleur soit consacré à Dieu.
Offrons Lui notre 1er né (notre héritier, l’enfant que nous aimons le plus), nos premières heures de la journée, le meilleur de notre force, etc.
Un cœur tout entier à Dieu, c’est un coeur qui se soumet à TOUTE La Volonté De Dieu, sans réserve.
Un tel sacrifice est la véritable adoration que le Père recherche.
Romains 12:1 PDV
” Frères et sœurs chrétiens, Dieu est plein de bonté pour nous. Alors, je vous demande ceci : offrez-lui votre personne et votre vie , c’est le sacrifice réservé à Dieu et qui lui plaît. Voilà LE VRAI CULTE que vous devez lui rendre. ”
Prions afin que le Seigneur nous accorde la grâce d’être vrais dans notre adoration, et de ne pas le servir avec un cœur partagé.
Jean 4: 23-24 ; Mathieu 15:8; Jacques 4:8; Math 6:24
Proverbes 23:26
Que notre cœur soit tout entier à Dieu, et que nos yeux se plaisent dans SES VOIES au nom de Jésus.
Amen !
Par Liliane Mounyanou