MÉDITONS LUC10:25-37
25Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l’éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?26Jésus lui dit: Qu’est-il écrit dans la loi? Qu’y lis-tu? 27Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. 28Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras. 29Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain?
30Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort. 31Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. 32Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre. 33Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. 34Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. 35Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. 36Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? 37C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.
Notre texte du jour Luc 10: 25-37 , nous parle de la parabole du Samaritain.
Jésus raconte cette histoire à la suite d’une question posée par un docteur de la loi pour l’éprouver : » QUE DOIS-JE FAIRE pour hériter la vie éternelle ? «
Par cette question, nous pouvons noter que ce docteur de la loi mettait l’accent sur le salut par les oeuvres, et non par la grâce.
Il devait certainement maîtriser la loi de Moïse qu’il pratiquait.
La réponse de Jésus à ce docteur vient montrer les limites du régime de la loi.
Il commence par lui poser cette question : » Qu’est il écrit dans la loi? Qu’y lis tu? «
Le docteur s’empresse de donner la bonne réponse :
» Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même . » Luc 10:27
» Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras . »
Luc 10:28
Notre docteur accusé par sa conscience qui lui révélait qu’il ne pratiquait pas cette parole, essaye de se justifier en demandant : » Qui est mon prochain ? »
C’est alors que Jésus parle de la parabole du samaritain.
« Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort. Luc 10:30
Déscendre signifie quitter le haut pour le bas.
Cet homme représente tous ceux qui quitte la ville de la grâce Jérusalem pour chercher la justification par les oeuvres de la loi. Cela conduit forcément à la malédiction: Jéricho .
Jéricho est une ville qui avait été maudite par Josué ( Josué 6:26; 1 Rois 16:34 )
Celui qui cherche la justification par la loi est sur le chemin de la malédiction :
Galates 3:10 » Car TOUS CEUX QUI S’ATTACHENT AUX OEUVRES DE LA LOI SONT SOUS LA MALÉDICTION; car il est écrit: Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. »
Cet homme avait essayé de faire ce qui est bien par ses propres forces, mais il avait échoué.
Il était tombé entre les mains de l’ennemi qui l’avait roué de coups, et l’a laissé à demi mort.
Un sacrificateur est passé par là, mais cet homme n’avait rien à offrir comme sacrifice pour ses péchés, le sacrificateur a continué sa route.
Un lévite est passé mais cet homme à demi mort était incapable d’écouter les paroles de la loi, ni de les mettre en pratique, le lévite a continué sa route.
C’est alors qu’un samaritain s’est approché, celui qui était rejeté et méprisé des hommes, en particulier des juifs ( Esaïe 53: 1-5, Jean 1:11 ) et pourtant c’était lui le Sauveur envoyé par Dieu.
Jésus n’était certes pas un samaritain, mais Il s’identifie à ceux que les hommes méprisent: enfants, pauvres, étrangers, prisonniers, malades, etc.
Matthieu 25: 35-40; Proverbes 19:17
Il est impossible d’aimer comme Dieu aime, si nous ne recevons pas Son Fils dans notre vie comme Seigneur et Sauveur.
ACCEPTONS LE DON GRATUIT DE DIEU, POUR AVOIR LA VIE ÉTERNELLE.
» Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui .
Jean 3:36
La Vie éternelle c’est la vie de Dieu en nous.
Nous ne la manifestons pas seulement après la mort, mais à partir du moment où Christ entre dans notre vie.
Dieu est amour. 1Jean 4:8
Christ en nous nous rend capable de manifester l’amour envers tous sans discrimination.
En aimant tout le monde, et en servant notre prochain, c’est Dieu que nous servons.
Si nous avons reçu Jésus dans notre vie, nous avons reçu la vie de Dieu; laissons son amour se manifester pleinement en nous. Romains 5: 5 ; 1Jean 3:16
Mais pour si nous ne l’avons pas encore fait, c’est le moment de le faire: invite Jésus à prendre la place de Seigneur et Sauveur dans ta vie.
C’est par la nouvelle naissance que nous avons accès à la vie de Dieu. Jean 3: 1-6
La vie éternelle s’obtient donc par la foi, et non par les oeuvres.
Voici une suggestion de prière pour ceux qui désirent recevoir la vie de Dieu :
» Seigneur Jésus, j’ai besoin de toi; Je reconnais avoir emprunté un mauvais chemin qui conduisait à la mort, et je te demande pardon pour cela.
Merci d’avoir accepter de payer le prix de mon salut, à la croix de Golgotha.
Je t’ouvre la porte de mon coeur, et je te reçois dans ma vie comme Seigneur et Sauveur personnel.
Merci de me donner une nouvelle vie: la vie éternelle. Je peux désormais manifester la vie et le caractère de Christ sur la terre au nom de Jésus!
Amen!
Par Liliane Mounyanou