NE LUTTE PAS CONTRE LA CHAIR
La mauvaise compréhension des épreuves auxquelles nous pouvons faire face est un danger pour notre épanouissement spirituel. Elle commence par notre façon de voir l’ennemi ou de le considérer. Oui, qui peut être considéré comme notre ENNEMI, notre ADVERSAIRE ? Est-ce la personne (frère, conjoint, enfant, parent, ami, voisin, collègue, etc.) qui nous persécute, nous calomnie, nous rejette ou nous maltraite ? Le Seigneur nous dit clairement :
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera (1 Pierre 5 : 8).
L’adversaire depuis la création du monde c’est LE DIABLE avec tous ses démons, il utilise les hommes pour accomplir ses mauvais desseins. Les cœurs vides, sans Jésus-Christ sont sa première cible. Il les manipule et fait d’eux des agents de destruction.
En effet, pour détruire l’œuvre de Dieu, le diable appelé Satan s’est organisé. Il a opposé à l’Esprit Saint de Dieu des esprits méchants (éphésiens 6 :12) qui existent dans les lieux célestes et qui ont pour refuge le cœur des hommes. Leur objectif consiste à détourner l’âme de l’homme pour l’utiliser à leurs fins. Ils sont de plusieurs ordres : Esprit de jalousie, de haine, de vol, d’alcoolisme, de mensonge, de vampirisme, de division, de querelle, de séduction, de colère, de convoitise, etc. Ils sont également très solidaires et travaillent en collaboration. Nous constaterons par exemple que l’esprit de haine collabore avec l’esprit de jalousie et de colère. L’esprit de séduction collabore avec l’esprit de convoitise :
Lorsqu’un esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti ; et, quand il arrive, il l’a trouve vide, balayée et ornée. Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante (Matthieu 12 : 43-45).
Ne soyons pas surpris de constater que du jour au lendemain notre frère nous déteste sans que nous ne sachions véritablement pourquoi ? C’est possible dès que son cœur reçoit l’esprit de haine. De nombreux mariages se brisent à cause de l’esprit de séduction qui habite le cœur des jeunes filles et les envoie en mission pour séduire les époux et détourner leur cœur de l’amour pour leur femme.
C’est pourquoi nous devons veiller les uns sur les autres dans la prière. Au lieu de nous plaindre, passer le temps à critiquer notre frère, à fustiger son caractère, soumettons son cœur au Seigneur pour le délivrer de l’esprit méchant qui le commande. Jésus-Christ priait pour ses disciples, particulièrement pour Simon Pierre que Satan voulait détourner. Il a faiblit à un moment donné en reniant Jésus-Christ mais il est rapidement revenu à son maître grâce à la prière :
Le Seigneur dit : Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères (Luc 22 :31-32).
Ceignons nos reins et gardons nos lampes allumées
Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées (Luc 12 :35).
En d’autres termes, gardons l’huile dans nos lampes pour qu’elles brillent constamment, n’attristons pas le Saint-Esprit par nos mauvais comportements (bagarre, insulte, calomnie, etc.), l’empêchant de faire son œuvre de vigilance, de conseiller en nous. Au contraire, par notre attachement à Jésus-Christ, le Saint-Esprit neutralise tout esprit méchant qui voudrait nous atteindre et nous donne la capacité d’appréhender les esprits impurs et d’anéantir leurs actions dans nos vies et dans celles de nos proches.
Le Seigneur nous recommande vivement de ne pas lutter contre la chair et le sang, contre notre ami, notre voisin, notre pasteur, notre collègue, notre enfant, notre frère, etc. Ne les regardons plus comme des proies à abattre, soumettons simplement leurs cœurs au Seigneur et brisons par la prière et la déclaration tout pouvoir de Satan sur leur vie :
Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » (Ephésiens 6 : 12).
Bien aimé, arrête de lutter avec les hommes, de tirailler ou de discuter vainement, aime ton prochain et attaque plutôt l’esprit qui le manipule car Dieu aime le pécheur mais déteste le péché.
Prière : Béni sois-tu Père pour cette exhortation à ne pas lutter contre la chair. Donne-moi la capacité en tout temps de te soumettre les cœurs des hommes qui m’entourent en vue de leur délivrance. Au nom de Jésus-Christ. Amen !
Jeudi 22/10/15 | Luc 6 :27-30 |
Vendredi 23/10/15 | Luc 22 :1-6 |
Samedi 24/10/15 | Romains 12 : 14-21 |
Dimanche 25/10/15 | Ephésiens 6 : 10-12 |
Lundi 26/10/15 | 2 Corinthiens 11 : 23-28 |
Mardi 27/10/15 | Actes 7 : 55-60 |