NE PARS PAS JUGER, NI CONDAMNER TON FRERE
Faites ces Prières en famille: du 23 au 29 Aout 2023
- Père, je te demande pardon pour toutes les fois où j’ai jugé et peut-être même condamné les hommes, je les ai méprisé par mon indifférence, mon regard, mes paroles et par toute autre action. Père pardonne moi.
- Je demande que ta grâce de manifester l’amour m’envahisse et que je donne l’amour à tous sans exception au nom de Jésus.
Jean 12: 47b LSG « Car ce n’est pas pour juger le monde que je suis venu, c’est pour le sauver».
Le Seigneur Jésus-Christ précise le but de sa venue au milieu des hommes : Il est venu SAUVER. Dieu est venu dans la vie (le cœur) de l’homme pour lui faire du bien, le soustraire de la peine de la vie, le préserver du mal ! Il est venu te bénir et te mettre à l’abri du malin (Jean 17 : 15 LSG) : « Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal ». Telle est la volonté de Dieu pour les hommes, il est AMOUR ! L’amour couvre les péchés (1 Pierre 4 :8), c’est pourquoi il te recommande d’aimer ton prochain et non de le juger ou de le condamner.
Le Seigneur interpelle son peuple au sujet de leur attitude vis à vis des autres, dans la famille ou dans tout autre milieu. Si tu es son disciple ou son témoin, ça veut dire que tu fais exactement ce qu’il fait. Tu as son Esprit pour faire comme Lui. Il est venu sauver : tu dois sauver ; il n’est pas venu juger ni condamner : toi aussi, ne le fais pas. Quelle est ton attitude face au bandit qui arrache ton porte-monnaie et qu’est-ce que tu dis de lui ? Quel est ton langage au quotidien ? Tu pries parfois avec un cœur qui juge, tu recevras de fausses révélations et tu feras de faux rêves : attention !!! Tu accuses et condamnes un frère qui ne t’a pas assisté dans ton malheur, un parent qui ne t’a pas aidé dans tes études ? Tu as peut-être raison mais tu dois faire comme Christ, interpelle ou exhorte ton frère dans l’amour mais ne le juge pas, ne le condamne pas ! (Luc 6 : 36-37 PDV) : «Soyez pleins de bonté, comme votre Père est plein de bonté. Ne jugez pas les autres et Dieu ne vous jugera pas. Ne condamnez pas les autres, et Dieu ne vous condamnera pas. Pardonnez-leur, et Dieu vous pardonnera ».
Va chercher ton frère en bannissant toute forme d’orgueil. Le diable est l’auteur de l’orgueil, il l’a communiqué à l’homme depuis la chute d’Adam et Eve. C’est une gangrène qui détruit les relations et tue l’évangélisation. L’orgueil peut te pousser à regarder ton prochain en te fixant non pas sur ses qualités ou sur ses difficultés mais sur ses défauts et sur les fautes qu’il a commises. Ça peut l’éloigner de toi au lieu de l’attirer. Jésus-Christ regardait avec compassion les foules, ce qui lui permettait de desceller leurs problèmes et de leur venir en aide. En regardant attentivement la foule, il a vu les personnes qui ont des besoins de nourriture, de guérison, d’affection, il a vu les cœurs qui pleurent, il a entendu des cris de détresse ; Et il les a sauvés puissamment : (Matthieu 14 :14 LSG) « Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades». Quand tu regardes les autres, qu’est-ce que tu vois en eux ? La joie ou la souffrance ? Le besoin d’affection ou la misère ? Ne sois pas prompte à dire à quelqu’un qu’il a grossi, maigri, noirci, etc. Ne sois pas un donneur de leçons mais plutôt une aide de destinée. Prie ainsi : ‘Père, je bannis toute forme d’orgueil en moi, je regarde avec compassion les autres afin de les aider et de les gagner à Christ’.
(Romains 14 : 4 LSG) « Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui ? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maitre.» Tu n’as pas qualité à juger les autres et tu n’es pas envoyé pour le faire. Ne va pas chercher ton frère pour lui rappeler ses péchés. Prie et expose-le à la Parole, (Jean 12 :48 BS) « C’est cette Parole même que j’ai prononcée ; elle le jugera au dernier jour » Laisse la Parole juger celui qui l’écoute. Dans un esprit d’humilité et de compassion, tu sauveras des personnes de toutes sortes de maux et tes prières seront plus efficaces.
Reçois cette prière et dis Amen ! Que toute forme d’orgueil en toi tombe et que l’amour de Dieu et sa compassion soient ton partage pour toujours, Amen ! |
Textes de méditation | Jeudi 24/08/23 | Jean 12 : 37-46 |
A partager : Les épitres de Paul Philippiens 4 | Vendredi 25/08/23 | 1 Corinthiens 12 : 12-27 |
Samedi 26/08/23 | Psaumes 133 : 1-3 | |
Dimanche 27/08/23 | Luc 6 : 27-37 | |
Lundi 28/08/23 | Matthieu 14 : 13-21 | |
Mardi 29/08/23 | Romains 14 : 1-13 |