NE REMETS PAS CHRIST A LA CROIX
Les enfants de Dieu une fois convertis à Christ doivent traiter durement leur corps. L’apôtre Paul disait :
Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres (1 Corinthiens 9 :27).
Le diable ayant perdu notre âme avec lequel il opérait dans le monde des ténèbres ne s’avoue jamais vaincu. Il rode, tend des pièges, joue à son jeu habituel de charme pour nous attirer à lui et rétablir le contact avec nous. Il met tout en œuvre pour nous reconquérir, c’est une véritable opération de charme : des contrats mirobolants, des propositions de mariage avec des personnes qui ressemblent à l’ange de lumière, des promotions intéressantes mais qui ont un point commun : nous absorber et nous éloigner progressivement de Dieu. Il n’a pas si peur que nous fassions alliance avec Jésus-Christ parce qu’il sait où il nous attend, après l’alliance il fait tout pour nous empêcher de développer une intimité, une communion parfaite avec Dieu. C’est pourquoi le Seigneur nous recommande de veiller.
La meilleur façon de veiller consiste à toujours regarder à Christ, notre repère, face à toute situation : Oui qu’est-ce que Jésus-Christ aurait fait à ma place ? Il nous répond dans les évangiles. Veiller sur notre relation avec Christ, chercher la Parole comme si nous cherchons l’argent, voilà des attitudes qui permettent de garder une communion intense avec Dieu afin de ne point retourner en arrière et rendre le sacrifice de Jésus-Christ vain.
La grâce que nous avons aujourd’hui c’est que Christ vit en nous par son Esprit pour que nous ayons la capacité de résister comme lui à la tentation et de manifester la maîtrise de soi. Traitons donc notre corps durement, maintenons assujettie notre nature humaine et amenons-la continuellement à la croix :
Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs (Galates 5 :24).
Faisons attention ! Ne négligeons pas l’alliance que nous avons établie avec Christ :
Quiconque met la main dans la charrue, et regarde en arrière n’est pas propre au Royaume de Dieu (Luc 9 :62).
Retourner en arrière c’est remettre à nouveau Christ à la croix. C’est une façon de montrer que le sacrifice de Jésus-Christ à la croix n’était pas suffisant pour notre salut. « En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier» (2 Pierre 2 :20-22). Quelle que soit l’adversité, la difficulté, l’épreuve, ne retournons jamais en arrière, ne regrettons pas notre passé mondain, n’envions pas ce que nous avons abandonné pour gagner Christ, ne le faisons jamais !
Les occasions de chute ne manquent pas de se manifester mais comment s’en sortir ? Comment Christ a réagi face à la tentation du diable ? Il n’a pas répondu à Satan avec ses sentiments, il a répondu avec l’épée de l’Esprit qui est la Parole de Dieu ‘Il est écrit’. Soyons tout de même rassurés, Dieu connait nos faiblesses et il nous donne toujours la capacité de vaincre toute tentation :
Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter (1 Corinthiens 10 :13).
Que faisait Christ pour demeurer uni au Père ? Il se retirait toujours pour prier, tôt le matin, en mi-journée, le soir. Bref, il avait cultivé une habitude de retraite spirituelle personnelle en plus des moments de prière qu’il passait avec les disciples:
En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu (Luc 6 :12).
Combien de temps de retraite personnelle prenons-nous pour communier avec Dieu ? Quel est l’espace que nous réservons à Dieu dans la journée ? Quelle est notre programme de méditation de la Parole de Dieu ? Jésus-Christ se référait toujours à son Père.
Aussi, nous retournons souvent en arrière quand nous ne reconnaissons pas la valeur du salut de notre âme. C’est la chose la plus excellente que nous ayons reçue de Dieu et qui a couté la vie du Fils unique de Dieu, Jésus-Christ:
Vous avez été rachetés à un grand prix (1 Corinthiens 7 :23a).
Croyons que c’est le plus beau cadeau de Dieu pour notre vie et gardons-le.
Mon frère, ma sœur, chéri le salut de ton âme et ta communion avec Dieu plus que toute autre chose et tu ne le remettras pas de nouveau à la croix.
Prière : Au nom de Jésus-Christ, je béni le Seigneur pour le salut de mon âme. Je traite durement mon corps pour ne point retourner dans le monde. Je refuse de mépriser le sacrifice de Jésus-Christ à la croix. Amen !
Jeudi 29/12/16 |
1 Corinthiens 9 :24-27 |
Vendredi 30/12/16 |
Galates 5 :22-26 |
Samedi 31/12/16 |
Luc 9 :61-62 |
Dimanche 01/12/16 |
2 Pierre 2 :20-22 |
Lundi 02/01/17 |
1 Corinthiens 10 :13-14 |
Mardi 03/01/17 |
1 Corinthiens 7 :22-23 |