NE SOIS PAS VULNERABLE
Lorsque tu nais de nouveau, le diable perd le contrôle de ta vie, il perd tous les droits qu’il avait sur toi et désormais, pour agir dans ta vie, il faut que ton Père céleste (Dieu) lui donne la permission :
L’Eternel dit à Satan : D’où vient tu ? Et Satan répondit à l’Eternel : De parcourir la terre et de m’y promener. L’Eternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Et Satan répondit à l’Eternel : Est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu ? Ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui ? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. Mais étend ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudit en face. L’Eternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira devant la face de l’Eternel (Job 1 :7-12).
Dieu avait constaté que Job était intègre et droit, il a vu qu’il était ferme et radical au point de déclarer qu’il n’y a personne comme lui sur la terre. Job avait une foi inébranlable et son adoration n’était pas fondée sur ce que Dieu lui donne mais sur ce que Dieu est. Sa joie ne dépendait pas de ses bénédictions et son engagement à servir le Seigneur était sincère et profond. Qu’en est-il pour toi mon frère, ma sœur ? Dans cette génération, y‘a-t-il encore des Job ? Dieu peut-il faire un aussi bon témoignage de ta vie ? Qu’est-ce qui te rend vulnérable et donne le pouvoir à Satan d’agir avec succès dans ta vie? L’argent ? Le pouvoir ? Les plaisirs du monde ? L’alcool ? Le sexe ? La politique ? Les traditions ancestrales ?
En principe, lorsque tu donnes ta vie au Seigneur, tu t’engages à une vie d’abandon total à Lui. Tu es donc sensé le laisser diriger ta vie en toute chose. Ce n’est plus à toi de choisir ce que tu aimes, ce que tu veux. C’est désormais ce que Dieu veut qui doit être dans ta vie. Tu ne dois être que ce que Dieu a prévu que tu sois. Pourquoi t’attaches-tu tant à la tradition de ton village plutôt qu’à celle de Dieu ? À l’argent, au monde et pourtant tu as donné ta vie à Jésus ? Si Job s’attachait un temps soit peu à ces choses, il aurait à jamais tout perdu. Ce sont ces choses qui te rendent faibles, vulnérables et donnent à Satan le pouvoir sur ta vie :
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde et non sur Christ (Colossiens 2 :8).
Tu as donné ta vie à Christ mais tu es encore attiré par le monde et ses plaisirs. Tu choisis volontairement de rester dans les milieux mondains qui te distraient et t’empêchent d’adorer le Seigneur en esprit et en vérité. Tant que tu le fais, tu restes vulnérable :
N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui (1 Jean 2 :15).
Tu es zélé, engagé à fond dans l’œuvre de Dieu mais dans ton cœur, il y a un fond de convoitise et d’orgueil qui te rendent vulnérables. Tu as des désirs qui te poussent à convoiter les dons ou les bénédictions de ton prochain. Et en toi sommeille le désir d’occuper une position supérieure dans l’œuvre de Dieu, un fond d’orgueil que tu entretiens. Tout cela te rend vulnérable :
Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde (1 Jean 2 :16).
Lorsque tu es vulnérable, le diable et ses démons peuvent facilement t’attaquer. Ils viennent par la ruse, ils utilisent aussi la Parole de Dieu et tordent le sens des écritures (2 Pierre 3 :16). L’esprit de divination qui saisit les prophètes se met en action pour t’imposer sa pensée, il t’annonce parfois des messages de colère, de châtiment et a pour but de te faire voir Dieu non pas comme un Père miséricordieux et amour mais comme un Dieu redoutable qui est prêt à frapper instantanément ceux qui lui désobéissent. Il te pousse à la peur de Dieu et non à le craindre en aimant ses instructions. Il réussit souvent à semer la mauvaise graine dans ton cœur : la peur, et tu perds ton assurance. Dieu rejette ceux qui se laissent séduire par de tels esprits (2 Rois 17 :17-18) et les conséquences sont dramatiques (folie, divorce, mort)
Ne sois pas vulnérable ! Ferme l’accès à tout esprit méchant.
Prière : Tu es grand Seigneur, tu es amour. Rien ne me séparera de ton amour. Je ferme la porte de mon cœur à toute sorte de séduction et de convoitise, je laisse le Saint Esprit prendre total contrôle de ma vie au nom de Jésus-Christ, amen !
Jeudi 16/08/18 | Job 1 : 1-12 |
Vendredi 17/08/18 | Colossiens 2 : 8-15 |
Samedi 18/08/18 | 1 Jean 2 : 12-17 |
Dimanche 19/08/18 | Ephésiens 4 : 20-32 |
Lundi 20/08/18 | 2 Pierre 3 : 14-18 |
Mardi 21/08/18 | 2 Rois 17 : 7-18 |