NE SOIS POINT SAGE A TES PROPRES YEUX
L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin, mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras » (Genèse 2 :16-17).
Oui, Satan rode autour de toi pour te faire voir que tu as la connaissance, tu as de l’expérience, tu as un background élevé, tu es cultivé et bien éduqué. Il te fait voir tes acquis, tes relations, ton intelligence, il t’amène à fixer ton regard sur toi. Tu te vois alors sage et tu commences à développer une haute opinion de toi. D’une façon spontanée, tu te laisses guider par ton raisonnement, tes propres pensées, tu t’appuies sur tes expériences, tes relations, ton intelligence et tu ne juges pas utile de demander à Dieu son plan pour tes projets, tu ne l’interroges pas et quand bien même il t’arrive de le faire, tu n’attends pas d’avoir ses orientations parce qu’en réalité tu as déjà une haute opinion de toi. Tu dis de toi-même que tu es sage parce que tu te vois prudent, réfléchi, modéré, raisonnable et tu ne considères pas ce que les autres pensent de toi, très souvent tu es convaincu que tes choix sont les meilleurs :
Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus » (Luc 18 :11-12).
Chaque fois que tu te considères au-dessus des autres dans quelques domaines que ce soit, tu es sage à tes propres yeux. Tu es peut-être le pharisien de ta famille, au milieu de tes frères, dans ton cœur, tu fais des comparaisons et tu te vois plus sage, plus intelligent et de façon déguisée tu réclames une attention particulière et un respect de ta personne, quand tu ne les reçois pas tu es frustré. Au milieu de tes frères chrétiens tu fais des comparaisons dans ton cœur en termes de niveau de spiritualité et tu développes un complexe de supériorité. Au milieu de tes collègues, tu te vois plus efficace et tu es frustré lorsque tu n’es pas promu à un rang supérieur. Dieu dit :
…Que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes (Philippiens 2 :3b).
Comment tu te vois et comment tu te qualifies ? Qu’est-ce que ton homme intérieur dit de toi ? Cette voix que tu entends à l’intérieur de toi-même et qui te pousse à l’orgueil. Lorsque tu es offensé, cette voix te dit ‘tu n’es pas n’importe qui, ce n’est pas à toi qu’on peut faire ça’. Dans les difficultés, lorsque Dieu veut te briser, cette voix te rappelle qui tu es dans la société et t’empêche de te soumettre à Dieu. Tu ramènes tout sur toi et tu développes certains principes de vie : ‘je ne mange pas en route, je ne dors pas n’importe où, je ne fais pas n’importe quoi, je ne bois pas n’importe qu’elle eau, je ne parle pas avec n’importe qui, je ne suis pas comme les autres, je ne dors pas avec n’importe qui, etc.’ C’est bien d’être prudent, mais c’est de la très haute opinion de soi :
Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun (Romains 12 :3).
Ne soyez point sages à vos propres yeux (Romains 12 :16b).
En d’autres termes, ne te vois plus mais vois Christ en toi. Reconnais l’amour et la grâce de Dieu qui t’accompagnent tous les jours et dans tous les domaines de ta vie. Ne mets pas en avant les titres (pasteur, directeur, président, etc.), ne les réclame pas non plus, tu es ce que Dieu dit de toi.
Bien-aimé, c’est Dieu qui fait de toi un sage par l’obéissance stricte à sa parole. Ne sois donc point sage à tes propres yeux.
Prière : Béni sois-tu Seigneur, toi qui m’aimes tant et qui ne désire pas ma mort, encore moins mes échecs, tu me rappelles que je ne dois point être sage à mes propres yeux. Je décide de m’examiner en profondeur afin d’ôter toute forme d’orgueil en moi. Je compte sur toi pour y parvenir, au nom de Jésus-Christ. Amen !
Jeudi 1er/06/17 |
Genèse 2 : 4-17 |
Vendredi 02/06/17 |
Proverbes 3 : 1-31 |
Samedi 03/06/17 |
Luc 18 : 9-14 |
Dimanche 04/06/17 |
Romains 12 : 1-8 |
Lundi 05/06/17 |
Philippiens 2 : 1-8 |
Mardi 06/06/17 |
Romains 12 : 9-21 |