NE T’ARRETE PAS !
[dropcap]L[/dropcap]e succès d’un enfant de Dieu n’est pas défini par ses acquisitions terrestres (biens matériels, financiers, humains, etc.), ni par le nombre d’années passées dans la foi, ni par sa présence régulière dans les rencontres chrétiennes, mais simplement par sa fidélité dans la mission que Dieu lui a confiée :
A celui qui vaincra et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations (Apocalypse 2 :26).
Lorsque tu lis attentivement ce verset, tu comprends qu’il y a un combat sérieux lorsque tu commences l’œuvre de Dieu et tu accomplis la mission qu’il t’a confiée : tu dois vaincre l’adversité. Il y a aussi matière à persévérer parce que tu dois amener l’œuvre jusqu’à son terme, remplir ta mission jusqu’à ce que le Seigneur te dise que c’est la fin, c’est pourquoi il dit : ‘celui qui gardera JUSQU’A LA FIN mes œuvres’. Tout ceci veut simplement dire : ‘Ne t’arrête pas !’, quand tu as commencé l’œuvre de Dieu, quelle que soit l’opposition, ne t’arrête pas, avance !
Il n’y a pas eu un seul homme de Dieu dans la bible qui n’a pas connu le découragement, les attaques, les ruses et pièges de l’ennemi dans le but de stopper sa mission. Néhémie a rencontré une forte opposition, l’ennemi a tout fait pour qu’il ne construise pas le mur de Jérusalem jusqu’au sommet :
Nous rebâtîmes la muraille, qui fut partout achevée jusqu’à la moitié de sa hauteur. Et le peuple prit à cœur ce travail. Mais Sanballat, Tobija, les Arabes, les Ammonites et les Asdodiens, furent très irrités en apprenant que la réparation des murs avançait et que les brèches commençaient à se fermer. Ils se liguèrent tous ensemble pour venir attaquer Jérusalem et lui causer du dommage (Néhémie 4 :6-8).
David, Samson, Salomon, le Roi Saul, etc., ont chacun été menacés par l’ennemi ou par leur propre faiblesse pour que leur mission s’arrête. Quelques-uns ont réussi jusqu’au bout, mais pour des raisons multiples plusieurs n’ont pas achevé la leur. Samson est tombé dans le filet de Délila ; Le roi Saül est tombé par orgueil ; Salomon est tombé dans l’idolâtrie à travers ses épouses. Ces exemples tristes ont pour but d’attirer ton attention sur les pièges que l’ennemi peut tendre pour te stopper. Ton cœur doit être pur, sans convoitise ni orgueil, tu dois être vigilant et redoubler d’ardeur dans les prières, ne t’arrête pas !
Le Seigneur t’attend ! Il t’a appelé et t’a donné des responsabilités sur le plan spirituel, familial, social. Il t’a confié des projets que tu dois réaliser, des enfants que tu dois encadrer, des missions précises à accomplir. Ne t’arrête pas ! C’est d’abord ton intérêt de ne pas t’arrêter, tu auras une récompense si tu persévères. Dieu peut te disqualifier et susciter une autre personne pour la même mission si tu t’arrêtes, mais il désire que chacun de ses enfants reçoive la récompense :
Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie (Apocalypse 2 :10b).
Bien-aimé, Jésus-Christ ne s’est pas arrêté, il était déterminé à aller jusqu’au bout et il y est arrivé. Il a subi toutes sortes d’attaques, le diable lui-même s’est présenté sur son chemin, il s’en est tiré en proclamant la Parole de Dieu, les prêtres se sont ligués contre lui, ils l’ont accusé et l’ont trainé devant les tribunaux, le peuple a choisi de libérer un brigand et de le condamner, Lui qui venait pourtant de leur faire du bien (il guérissait les malades, ressuscitait les morts etc.), dans son propre milieu restreint, il a subi la trahison, Juda l’a vendu contre 30 pièces d’argent. Bref, tous ces scénarios de l’ennemi n’ont pas réussi à stopper la mission de Jésus-Christ :
Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire (Jean 17 :4).
Il a résolu de continuer et de rendre compte à Dieu son Père. Quel exemple ! Alors, si Jésus-Christ a été aussi violemment menacé, à plus forte raison toi, il est le modèle par excellence de détermination qui ait jamais existé, imite-le !
De nombreuses situations peuvent te pousser à abandonner tes responsabilités, à divorcer de ton conjoint, à arrêter l’école, à quitter ton assemblée chrétienne, à stopper des actions engagées, il faut toujours te rassurer que c’est la volonté de Dieu, sinon tu cours le risque de quitter le plan de Dieu pour ta vie. Souviens-toi de Jonas, un grand missionnaire de l’ancien testament. Dieu l’envoie en mission à Ninive mais il décide de fuir la mission et de prendre une autre direction, il en a beaucoup souffert.
Le Seigneur t’attend ! Il t’a confié des responsabilités et des missions précises. Ne t’arrête pas !
Prière : Père, je te rends grâce pour la mission que tu m’as confiée. Je suis déterminé à avancer au nom de Jésus-Christ, amen !
Jeudi 28/06/18 | Apocalypse 2 : 18-29 |
Vendredi 29/06/18 | Néhémie 4 : 6-21 |
Samedi 30/06/18 | Apocalypse 2 : 8-11 |
Dimanche 01/07/18 | Jean 17 : 1-8 |
Lundi 02/07/18 | Jonas 1 : 1-16 |
Mardi 03/07/18 | Jonas 2 : 1-11 |
Comment (1)
Carole Pierre Makamdjo
Gloire soit rendu a notre Dieu qui nous fait TOUKOURS triompher du mal et nous amène de gloire en gloire.