NE T’ATTACHE PAS A LA TERRE ! TOUT EST VANITE
Jésus-Christ a pris le soin d’enseigner ses disciples au sujet des choses qui font chuter dans la foi et qui peuvent faire rater l’enlèvement : «
Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre » (Luc 21 :34-35 LSG).
Une mise en garde à toi et à tous ceux qui acceptent que Jésus-Christ soit Seigneur et Maitre de leur vie.
Dieu te met en garde parce qu’il sait que ton cœur peut facilement s’attacher à tout ce que la terre offre. Tu auras certainement des biens matériels, humains, financiers (Lire Marc 10 :29-30). Les bénédictions de l’Eternel pourront se matérialiser par de beaux enfants, un conjoint dont tu avais rêvé, tu vas prospérer dans ton travail et tu pourras acquérir de grandes richesses. Mais ces choses viennent souvent changer l’objet de ton adoration lorsque tu ne veilles pas, fais attention !
Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force (Deutéronome 6 :5 LSG).
En d’autres termes, rien ne doit prendre la place de Dieu dans ton cœur. Tu ne dois pas les aimer au point de t’y attacher (toutes les autres choses en dehors du Seigneur).
De toutes les façons, tout est vanité :
Il est un mal grave que j’ai vu sous le soleil : des richesses conservées, pour son malheur, par celui qui les possède. Ces richesses se perdent par quelque événement fâcheux ; il a engendré un fils, et il ne reste rien entre ses mains. Comme il est sorti du ventre de sa mère, il s’en retourne nu ainsi qu’il était venu, et pour son travail n’emporte rien qu’il puisse prendre dans sa main. C’est encore là un mal grave. Il s’en va comme il était venu ; et quel avantage lui revient-il d’avoir travaillé pour du vent ? (Ecclésiaste 5 :12-15 LSG).
Le sage Salomon, essayait aussi de te dire que tu n’emporteras rien de ce que tu as acquis sur cette terre, tu repartiras nu comme tu étais venu. Le message du Saint-Esprit est clair ! Apprécie ce que tu reçois sur la terre, aime même et sois en joyeux mais, ne t’attache pas à tout cela car la fin de tout, c’est la vanité :
Tout va dans un même lieu ; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière… Et j’ai vu qu’il n’y a rien de mieux pour l’homme que de se réjouir de ses œuvres : c’est là sa part. Car qui le fera jouir de ce qui sera après lui ? (Ecclésiaste 3 :20 et 22 LSG).
Tout comme Christ a passé un bref séjour terrestre et s’en est allé, tu passeras aussi sur la terre un temps fixé qui peut parfois sembler bref selon les appréciations des hommes mais ce sera le temps suffisant pour que tu accomplisses ta destinée. L’objectif que tu dois avoir c’est : Faire ce pourquoi le Seigneur t’a créé et t’a envoyé sur la terre, en d’autres termes accomplis ta destinée. Il te sera plus utile que de fixer comme objectif l’accumulation des biens terrestres car tout cela n’est que poussière :
Toute vie finit de la même manière : tous les êtres vivants viennent de la terre qui les a formés, et tous retournent à la terre (Ecclésiaste 3 :20 PDV).
Le Seigneur connait le cœur de l’homme, il sait qu’il peut facilement se détourner de Lui (son créateur) à cause des plaisirs que procurent les biens de la terre. Le jeune homme riche en est une belle illustration:
Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit: il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Mais affligé de cette parole, cet homme s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens. Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : Qu’il sera difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! (Marc 10 :21-23 LSG).
Jésus-Christ attire ton attention, tu ne dois pas aimer au point de rendre ton âme prisonnière des biens de la terre. Réjouis-toi de tes biens mais n’en fait pas l’objet de l’idolâtrie. Jésus-Christ n’est pas venu démontrer sa grande puissance matérielle et financière, il est venu démontrer sa toute-puissance spirituelle et sa force qui se trouve dans l’AMOUR. Il ne reviendra pas te prendre avec tes biens mais il viendra sauver ton âme.
Prière :
Père, merci de m’avoir amené à me focaliser sur toi et à me détacher de tout ce qui retourne à la terre. Je refuse de me laisser détourner par les plaisirs de la terre et par l’amour des richesses terrestres. Le plus important c’est toi. Au nom de Jésus-Christ. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 23/01/20 | Luc 21 : 29-38 |
Vendredi 24/01/20 | Deutéronome 6 : 1-9 |
Samedi 25/01/20 | Ecclésiaste 5 : 1-15 |
Dimanche 26/01/20 | Ecclésiaste 3 : 10-22 |
Lundi 27/01/20 | Marc 10 : 17-27 |
Mardi 28/01/20 | Actes 4 : 32-37 |