NE T’ATTACHE PAS AUX CHOSES DE LA TERRE !
De toute votre pensée, tendez vers les réalités d’en haut, et non vers celles qui appartiennent à la terre. » (Colossiens 3:2 PDV).
Affectionner une chose ou une personne c’est l’aimer avec attachement. C‘est aussi créer une dépendance vis-à-vis de cette chose ou cette personne. Et quand vient le moment de la séparation, naissent toutes sortes de maux : blessure de l’âme, dépression, suicide, découragement, etc. Qu’il n’en soit pas ainsi dans ta vie au nom de Jésus ! Proclame-le bien-aimé. Pire encore, affectionner les choses de la terre t’éloigne de Dieu. De façon subtile, toute chose ou toute personne que tu affectionnes, à laquelle tu t’attaches prend une grande place dans ton cœur. Et très souvent se constitue en idole devant tes yeux :
(Matthieu 4:10LSG) Jésus lui dit : Retire-toi Satan ! Car il est écrit : tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu le serviras Lui seul.
Les choses d’en bas c’est tout ce qu’on peut nommer sur la terre : les biens, les êtres humains, les animaux, l’argent, le travail, les loisirs, etc. le Saint-Esprit te recommande de ne pas les affectionner. En d’autres termes, aime-les mais n’en fait pas ta source de bonheur. Ne t’attache pas à qui que ce soit, à quoi que ce soit. Prie pour ton cœur, ne tombe pas dans la dépendance car les affections de la terre sont des affections naturelles, il ne faut pas d’effort pour qu’elles se manifestent car depuis la désobéissance le péché a été condamné dans la chair privant ainsi l’Homme de la gloire c’est-à-dire de la vie de Dieu :
(Romains 3:23PDV) Tous ont péché et tous sont privés de la gloire de Dieu.
Alors examine ta vie, qu’est-ce qui t’empêche d’adorer Dieu au cas où ça manquerait dans ta vie ? Qu’est-ce qui peut te faire perdre la foi en Dieu : L’argent ? Le conjoint ? Le travail ? Etc. qu’est-ce qui trouble tes pensées au quotidien ? Lorsque tu as identifié la chose, prie pour que ton cœur ne s’attache pas à cette chose. Ne limite pas la gloire de Dieu aux choses de la terre. Prie maintenant : « Seigneur je refuse de m’attacher à (citer), je choisis d’aimer la chose, de l’apprécier sans en faire une idole dans ma vie au nom de Jésus ».
Ne pas s’attacher aux choses de la terre c’est aussi se détacher de nos projets pour épouser les projets de Dieu :
(Matthieu 8:20LSG) Jésus lui répondit : les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête
Joseph a laissé tomber ses projets, ses plans de vie pour laisser les plans de Dieu s’accomplir, il a écarté les « on-dit » pour prendre Marie qui n’était pas enceinte de lui, il a dû fuir en Egypte sur instruction du Seigneur en abandonnant derrière lui son travail et sa famille pour protéger le Fils de Dieu (Matthieu 2 :14-15), et revenir des années plus tard pour s’installer non plus à Bethlehem, mais à Nazareth. Joseph avait compris qu’il ne fallait pas s’attacher aux choses qui existent sur la terre, mais plutôt aux intérêts du royaume de Dieu.
Ta vie, ton bonheur ne doivent pas dépendre de tes biens matériels, financiers, humains mais de Dieu seul. Jésus-Christ seul doit faire l’objet de ton attachement car il est l’exaucement de tes prières :
(Luc 12:15 LSG) Puis il leur dit : Gardez-vous avec soin de toute avarice ; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fut-il dans l’abondance.
Travaille dans ton cœur à dépendre de lui seul. Il te donnera la force et la capacité de dominer toute sorte de manque dans ta vie :
(Luc 12:20 LSG) Mais Dieu lui dit : insensé ! Cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ?
Ne soit pas insensé, prépare-toi au retour du Seigneur ! Sois prêt à tout abandonner sans regret, sans souffrance et tu seras qualifié pour l’enlèvement. Ne regarde pas ce que tu as, ce que tu laisseras comme la femme de lot dans Genèse 19 :26, mais regarde à Christ qui est avec toi pour l’Eternité. Ne sois pas insensé ! La Covid-19 est venue et souffle sur les hommes sans distinction. Du jour au lendemain, l’homme tombe sans rien prendre et parfois même ne bénéficie pas d’un enterrement de luxe fut-il riche sur la terre. Le Seigneur te parle, Eglise de Christ, ne t’attache à rien d’autre que lui. Ni au pouvoir, à l’orgueil, ni aux biens, à l’argent, non plus aux hommes. Rends grâce à Dieu pour ce que tu as simplement, tout est vanité !
Instant déclaration
Père, je me détache des choses de la terre, mon âme prend plaisir à ta vie, je m’affectionne aux choses d’en haut au nom de Jésus-Christ. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 01er/04/21 | Colossiens 3 : 1-17 |
Vendredi 02/04/21 | Matthieu 4 : 1-11 |
Samedi 03/04/21 | Romains 3 : 21-31 |
Dimanche 04/04/21 | Matthieu 8 : 14-27 |
Lundi 05/04/21 | Luc 12 : 13-21 |
Mardi 06/04/21 | Luc 12 : 22-40 |