NE TE DECONNECTE PAS DE LA SOURCE
[dropcap]D[/dropcap]ieu est le Père et il veille sur ses enfants. Il veille sur toi, sur ton âme, sur ta vie, il fait son devoir de Père :
Qu’en pensez-vous? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne, pour aller à la recherche de celle qui s’est égarée ? Et s’il réussit à la retrouver, vraiment, je vous l’assure : cette brebis lui causera plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf autres qui ne s’étaient pas égarées. Il en est de même pour votre Père céleste : il ne veut pas qu’un seul de ses petits se perde (Matthieu 18 :12-14).
Dieu a sacrifié Jésus-Christ pour te sauver et te garder dans sa présence jusqu’à l’éternité. Il a établi avec toi une alliance de paix éternelle et a marqué sa présence dans ta vie par le Saint-Esprit qui habite désormais en toi. Cette relation intime qu’il a créée avec toi ne doit être violée ou perturbée pour quelque raison que ce soit. Le Père ne veut pas que tu t’égares, il ne veut pas te perdre, non ! Il t’aime, ne te déconnecte pas de lui : la source de vie.
La brebis égarée c’est toi qui t’es éloigné ou qui risque de t’éloigner de la face de Dieu. Les défis de la vie, les difficultés à joindre les deux bouts financièrement, les déceptions, le rejet, le manque d’affection ou même la persécution t’ont mis dans un état de faiblesse spirituelle. Tes temps de prière et de méditation de la Parole de Dieu ont diminué. L’engouement pour l’œuvre de Dieu (évangélisation, retraite spirituelle, soirée d’adoration, etc.) n’existe plus. Il y a des situations que tu traverses et qui troublent ta conscience, tu as des questions sans réponse au sujet de ton travail, ton foyer, ta famille et tu n’arrives pas à prendre une décision : ton esprit est abattu. Dans tous les cas, NE TE DECONNECTE PAS ! Travaille à demeurer dans la présence du Seigneur. Demande au Saint-Esprit de purifier ta conscience souillée par les mauvaises pensées, troublée par des questions sans réponse. Invoque le Saint-Esprit, Esprit de la résurrection pour qu’il ressuscite ta communion avec Dieu. Demande au Saint-Esprit de te montrer tes faiblesses pour que tu pries et que ça change.
Ta déconnexion peut provenir de l’orgueil. A un moment de ta marche chrétienne, tu peux estimer que tu as déjà assez de connaissances et que tu as déjà réglé le problème du péché ; tu ne juges plus utile d’écouter les frères dans la foi ; tu critiques les enseignements qui sont donnés ; tu trouves à redire quand tu les écoutes. Tu as une telle assurance de ton salut que tu ne vois plus en toi une quelconque faiblesse. Attention ! Tu ressembles au plus jeune fils qui a reçu sa part d’héritage et qui est parti de la maison voyant qu’il avait eu de son Père suffisamment de quoi vivre comme il veut.
…Mon Père, donne-moi ma part d’héritage, celle qui doit me revenir un jour. Et le père fit le partage de ses biens entre ses fils. Quelques jours plus tard, le cadet vendit tout ce qu’il avait reçu et s’en alla dans un pays lointain. Là, il gaspilla sa fortune en menant grande vie. Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays-là et il commença à manquer du nécessaire (Luc 15 : 12-14).
C’est ainsi que se passe le phénomène de déconnexion. Tu choisis de te mettre à l’écart, loin des frères, loin de ta communauté. Tu penses que tu es déjà mature ; tu as reçu les dons spirituels ; tu as le discernement ; tu as le Saint-Esprit ; tu exerces même déjà ton ministère avec puissance ; tu as la sensation d’avoir déjà reçu l’essentiel de Dieu pour grandir spirituellement ; tu n’as vraiment plus besoin de ton Pasteur ou de ton encadreur spirituel ; tu peux aussi… L’orgueil te déconnecte de façon subtile et ce n’est plus Dieu que tu écoutes : c’est ta chair :
Prenez-vous pour des paroles en l’air ce que déclare l’écriture ? Dieu ne tolère aucun rival de l’Esprit qu’il a fait habiter en nous, mais bien plus grande est la grâce qu’il nous accorde. Voici donc ce que déclare l’Ecriture : Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles (Jacques 4 :5-6).
Le péché aussi peut encore t’éloigner de Dieu et te déconnecter :
Venez et discutons ensemble, dit l’Eternel : Si vos péchés sont rouges comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que la neige (Esaïe 1 :18a).
Dieu te rassure que même si tu as commis un acte abominable, il est prêt à t’accueillir comme il a fait avec le jeune fils qui était parti (lire Luc 15 : 22-24). Il n’attend que toi, prends la décision de revenir à lui. Ton retour est un événement heureux qui est célébré dans les cieux.
Quelle que soit la raison, ne te déconnecte pas de la source de vie !
Prière : Père, au nom de Jésus-Christ, je travaille à demeurer connecté à la source de vie, à toi mon Dieu. Amen !
Jeudi 01/11/18 | Matthieu 18 : 1-14 |
Vendredi 02/11/18 | Luc 15 : 11-21 |
Samedi 03/11/18 | Jacques 4 : 1-10 |
Dimanche 04/11/18 | Esaïe 1 : 10-20 |
Lundi 05/11/18 | Ezéchiel 18 : 5-18 |
Mardi 06/11/18 | Ezéchiel 18 : 21-27 |