PENSE A LA FIN…
Chaque jour qui commence a une fin, chaque personne qui nait est déjà destinée à la mort, Chaque projet qui commence a un moment où il va s’arrêter. Bref, toute la création a une fin ! Seul Dieu, Père de notre Seigneur Jésus-Christ n’a pas de fin, son nom est ETERNEL et son règne est éternel
L’Eternel est le Dieu des armées; Son nom est l’Eternel » (Osée 12:5). « L’Eternel règne éternellement; Ton Dieu, ô Sion ! subsiste d’âge en âge ! Louez l’Eternel ! (Psaumes 146 : 10)
La fin est certaine et incontournable, elle marque le terminus ou l’aboutissement d’un processus. Comment voulons-nous voir la fin de notre mariage ? de notre vie ? de notre projet ? de notre travail ? Pensons-y maintenant ! Dressons notre lit pendant qu’il fait jour, préparons la retraite pendant que nous sommes actifs, préparons notre mariage pendant le célibat, préparons notre rencontre avec le Seigneur pendant que nous vivons. Pensons à la fin de toute chose, ne vivons pas comme des insensés, notre temps est limité ici bas. Souvenons-nous du roi Salomon, il est l’homme le plus sage qui ait existé mais il n’a pas préparé la fin de son règne, ni la fin de sa vie, conséquence il a subit un échec cuisant:
Et l’Eternel dit à Salomon : Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n’as point observé mon alliance et mes lois que je t’avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je te donnerai à ton serviteur (1 Rois 11 :11).
Penser à la fin de toute chose nous permet de rester éveillés dans la prière :
La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière (1 Pierre 4 :7).
La prière et l’obéissance sont des garanties d’une fin glorieuse car sans Dieu nous ne pouvons rien faire (Jean 15 :5).
Penser à la fin nous permet d’examiner régulièrement nos vies afin de corriger nos erreurs et espérer à un avenir meilleur.
Faites donc vous-mêmes votre propre critique, et examinez-vous, pour voir si vous vivez dans la foi. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est parmi vous ? A moins, peut-être, que cet examen n’aboutisse pour vous à un échec . (2 Corinthiens 13:5).
Penser à la fin nous permet de nous préparer au jugement dernier car :
Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes (Matthieu 13 :49).
Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde (Matthieu 13 :40).
Penser à la fin c’est garder le regard fixé sur Jésus-Christ et vivre fidèlement selon sa Parole :
Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin (Apocalypse 22 :13).
Jésus-Christ est le commencement et la fin, commençons tout projet, toute activité, tout déplacement, toute vie avec lui, appliquons-nous au respect de sa parole et nous terminerons joyeusement avec lui.
Pensons à la retraite et préparons-la pour éviter de sombrer dans l’oisiveté et la disette. Pensons à notre mort et mettons de l’ordre dans notre maison, dans notre vie et surtout dans notre relation avec Dieu :
Ainsi parle l’Eternel : Donne des ordres à ta maison, car tu vas mourir et tu ne vivras plus (2 Rois 20 :1b).
Pensons à la fin des combats spirituels qui sont toujours couronnés de gloire et persévérons jusqu’au bout
Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. » (Matthieu 10 :22).
Pensons au retour de notre Seigneur Jésus-Christ, à la nouvelle Jérusalem et demeurons dans la joie
Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours (Daniel 12 :13). Pense à la fin….
Prière : Père au nom de Jésus, je te remercie pour cette interpellation à bien préparer la fin de toute chose dans ma vie. Je garde mon regard fixé sur Jésus-Christ qui est le commencement et la fin de toute vie. Amen.
Jeudi 01/01/15 | Ephésiens 4 :17-32 |
Vendredi 02/01/15 | 1 Pierre 4 : 12-19 |
Samedi 03/01/15 | Ecclésiaste 12 :1-10 |
Dimanche 04/01/15 | Apocalypse 22 : 13-20 |
Lundi 05/01/15 | 1 Rois 11 : 1-11 |
Mardi 06/01/15 | Matthieu 13 : 36-43 |