POURQUOI CONNAITRE TON PERE ?
[dropcap]C[/dropcap]onnaître ton père terrestre est une bonne chose. Ainsi, tu connais l’origine de ton nom, ta tribu, ta race, tes gênes, etc. Mais pour être efficace, connaitre ton père céleste est encore mieux. Il t’offre plus que ton père terrestre ne pourra jamais te donner, Il est source d’assurance, de victoire, d’équilibre. Il est l’image de la sécurité, figure d’amour et de paix.
Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous (1 Pierre 5 :7 FRC)
Tu dois connaître ton Père pour savoir de quoi Il est capable. Abraham connaissait son Père, il savait qu’Il est Puissant :
Il était sûr d’une chose : ce que Dieu a promis, il est assez puissant pour le faire (Romains 4 :21 PDV).
David aussi connaissait son Père, il savait qu’IL est fidèle :
Puis David ajouta : l’Eternel qui m’a délivré de la griffe du lion et de l’ours me délivrera aussi de ce philistin (1 Samuel 17 :37 BDS).
David savait entretenir la relation avec le Père céleste, il le consultait en toute occasion :
David interrogea l’Eternel en lui demandant : Dois-je poursuivre cette bande ? Parviendrais-je à les rattraper ? Et l’Eternel lui répondit : poursuis-les, car tu vas les rattraper et tout récupérer (1 Samuel 30 :8 BDS).
David honorait le Père et ne supportait pas qu’Il soit insulté.
Job également connaissait le Père :
Je sais bien, moi, que j’ai un défenseur vivant, et qu’il se dressera enfin sur cette terre » (Job 19 : 25 FRC)
il savait qu’Il était son défenseur quelque-soient les accusations qui pouvaient peser contre lui.
Jésus connaissait son Père et il s’appuyait sur Lui :
Jésus reprend la parole et dit : oui, je vous le dis, c’est la vérité, le Fils ne peut décider lui-même ce qu’il doit faire. Il voit ce que le Père fait et il fait seulement cela. Ce que le Père fait, le Fils le fait aussi (Jean 5 :19 PDV).
Quand tu connais ton Père tu ne parles plus de ‘hasard’ parce qu’Il est un Père prévoyant, responsable. Tout ce que tu reçois a été préparé à l’avance :
Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu ; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’Il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions (Ephésiens 2 :10 BDS).
Tu n’es plus surpris par la guérison, par les promotions, par les interventions divines parce que tu connais ton Père, tu sais qu’Il ne t’abandonnera jamais. Il te laisse quelques épreuves (difficultés) juste pour t’apprendre à travailler et pour te rendre plus fort ; Il t’exerce au combat pour lequel tu as déjà la victoire :
Mais en tout cela nous remportons la plus complète victoire par celui qui nous a aimés (Romains 8 : 37 FRC).
Il a laissé son peuple combattre les ennemis à Canaan juste pour les exercer au combat, leur enseigner l’obéissance, l’écoute et la soumission :
Il les laissa subsister dans le pays pour mettre à l’épreuve les Israélites qui n’avaient pas participé aux guerres pour la conquête de Canaan. Il voulait que les nouvelles générations, du moins celles qui ne s’étaient pas encore battues, apprennent à faire la guerre. Voici ceux qu’Il laissa dans le pays : les cinq chefs qui dominaient sur les Philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens et les Hivites installés dans les montagnes du Liban, depuis le mont Baal-Hermon jusqu’à Lebo-hamath. Le Seigneur désirait se servir d’eux pour savoir si les Israélites obéiraient aux commandements qu’Il avait donnés à leurs ancêtres par l’intermédiaire de Moïse. (Juges 3 :1-4 FRC).
Il éduque son enfant par des situations pratiques de la vie, et chaque fois que la leçon est comprise, Il te fait évoluer, tu passes à une autre étape. C’est un Père patient, Il va pas à pas, Il t’enseigne l’amour, l’humilité, la maitrise de soi. Bref Il t’apprend à manifester sa nature (Galates 5 : 22). A chaque caractère, Il te donne des situations d’apprentissage, des exercices et des cas pratiques :
jusqu’à ce que le Christ soit formé en vous (Galates 4 : 19b LSG).
Alors dispose-toi simplement à vivre la victoire et à célébrer ton Père.
Prière :
Père céleste, au nom de Jésus-Christ, je prends conscience de mon identité et je te laisse m’éduquer pour vivre les victoires que tu m’as réservées. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 18/06/20 | 1 Pierre 5 : 1-7 |
Vendredi 19/06/20 | Romains 4 : 16-25 |
Samedi 20/06/20 | 1 Samuel 17 : 31-37 |
Dimanche 21/06/20 | Ephésiens 2 : 1-10 |
Lundi 22/06/20 | Romains 8 : 31-39 |
Mardi 23/06/20 | Juges 3 : 1-11 |