POURQUOI T’INQUIETES-TU ?
[dropcap]M[/dropcap]ais le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses ; il n’y en a qu’une seule qui soit vraiment nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, et personne ne la lui enlèvera. (Luc 10:41-42 BDS).
L’inquiétude c’est l’état de celui qui n’a pas le repos moral et qui est tourmenté. Il est inconstant dans ces humeurs et manifeste des troubles physiques, psychiques qui conduisent parfois à des dépressions. L’inquiétude sur le plan spirituel traduit un manque de confiance en Dieu. Jésus-Christ se retrouve dans la maison de Marthe et Marie, il y est présent et sa présence est source de paix et de tranquillité. Deux attitudes se font remarquer : Une personne, Marie, choisit de se reposer dans sa présence en l’écoutant. L’autre personne, Marthe, choisit de s’agiter, de s’inquiéter (c’est la remarque de Jésus-Christ). L’attitude de Marie, assise aux pieds du Christ a été trouvée meilleure aux yeux du Seigneur :
Il n’y en a qu’une seule qui soit vraiment nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, et personne ne la lui enlèvera. (Luc 10:42 BDS).
La meilleure part ‘c’est Jésus’, elle ne lui sera jamais enlevée. Toutes les autres choses peuvent nous être enlevées, peuvent mourir.
Jésus-Christ est entré dans cette famille comme il est entré dans la tienne. Il est venu te donner le repos. Quelle attitude as-tu choisi d’adopter ? Remarque qu’il n’a pas forcé la main à cette famille. C’est Marthe au verset 38 qui prend une bonne résolution : inviter Jésus dans sa maison et décide de l’accueillir. Et c’est la même Marthe qui s’inquiète et s’agite, quel paradoxe !! Elle savait pourtant qu’il venait leur faire du bien mais elle n’en a pas profité.
Pourquoi t’inquiètes-tu ? :
Jésus dit ensuite à ses disciples : c’est pourquoi je vous dis : ne vous inquiétez pas pour votre vie… (Luc 12:22a LSG).
Tu t’inquiètes au sujet de ta vie, ta famille, tes finances, tes projets, ton ministère, etc. et pourtant Jésus est là bien présent dans ta vie. Depuis le moment où tu as commencé à t’inquiéter, as-tu résolu le problème ? Cet état d’inquiétude te bloque, t’empêche de prier et d’écouter Dieu, te trouble et te rend malade, ton corps devient un champ fertile pour les maladies (hypertension, mal d’estomac, etc.). Ta vie chrétienne vacille et tu es sujet à de nombreuses chutes. Ce que tu ne sais pas c’est qu’en laissant les soucis dominer tes pensées et ta vie tu diminues plutôt la durée de ta vie, tu ne l’augmente pas. C’est peine perdue, sois délivré de l’inquiétude et décide de faire confiance à Dieu :
d’ailleurs, qui de vous peut, à force d’inquiétude, prolonger son existence, ne serait-ce que de quelques instants ? (Matthieu 6:27 BDS).
S’inquiéter ne sert à rien, s’agiter n’apporte pas de solution. Tu n’auras que des résultats maigres et médiocres parce que ta pensée et ta main sont limitées. Sache au contraire que l’inquiétude te distrait et t’empêche d’avoir la meilleure part. Comme Marie, choisis toi aussi de profiter de la présence de Dieu dans ta vie. Accorde-lui toute ton attention, il a des paroles pour toi, il est venu te donner ce TOUT nécessaire pour ta vie : RECOIS-LE !
T’inquiéter t’empêche d’entrer dans le repos, c’est refuser à ton âme la paix. Quand tu passes par des situations difficiles, parle à ton âme et dis-lui : « Ne t’inquiète pas, Jésus-Christ est présent » Si tu attends une promesse, ça ne sert à rien de t’inquiéter, va plutôt dans la présence de Seigneur. Contemple-le, adore-le et tu auras la meilleure part :
Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos (Hébreux 4:11a LSG).
Fais l’effort d’entrer dans le repos du Seigneur : c’est une décision personnelle.
S’inquiéter c’est refuser d’être patient, Dieu fait toutes choses bonnes en son temps, il sait ce dont tu as besoin à chaque seconde mieux que toi-même. Il faut attendre patiemment le temps de l’accomplissement en ressassant la promesse de Dieu dans ton cœur et sur tes lèvres. Jésus-Christ dans ta vie signifie Dieu t’a exaucé. Il est là pour l’accomplissement du plan de Dieu pour toi-même. Décide de lâcher prise, de renoncer à toi-même et de lui faire confiance. Ne t’inquiète plus.
Instant Prière :
Père d’amour, je choisis ne plus m’inquiéter au sujet de tout ce qui concerne ma vie et de te faire confiance. J’entre dès à présent dans ton repos au nom de Jésus. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 07/01/21 | Luc 10 : 38-42 |
Vendredi 08/01/21 | Luc 12 : 13-32 |
Samedi 09/01/21 | Matthieu 6 : 19-34 |
Dimanche 10/01/21 | Hébreux 4 : 1-13 |
Lundi 11/01/21 | Matthieu 8 : 23-27 |
Mardi 12/01/21 | Matthieu 14 : 22-33 |