PRENDS DIEU AU SERIEUX

La bonté, la grâce et la souveraineté de Dieu poussent les hommes à agir envers lui avec légèreté:

Maudit soit celui qui fait avec négligence l’œuvre de Dieu » (Jérémie 48 :10a).

Combien de fois avons-nous pris des engagements pour Dieu et avons-nous relâché ? :

Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit » (Proverbes 18 :9).

L’œuvre de Dieu est à notre portée, elle ne consiste pas seulement à travailler pour Dieu comme évangéliste, pasteur, chantre, diacre, moniteur, ancien dans une communauté chrétienne, mais elle se vit à travers nos actions quotidiennes dans notre cadre de vie restreint (maison, famille, travail). Œuvrer pour Dieu c’est gagner des âmes en manifestant un comportement bon, humble et juste, c’est mener une bonne vie avec notre prochain quel qu’il soit, c’est aimer et prendre soin de tous ceux que Dieu a placé dans notre environnement, car :

Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle » (1 Timothée 5 : 8).

L’Eternel nous exhorte à le prendre au sérieux ! Il nous a donnés dans la bible des recommandations qui touchent tous les aspects de notre vie, si nous les prenons au sérieux en les mettant en pratique, notre vie sera le reflet de sa gloire, le faisons-nous ? Examinons nos rapports avec les autres et les engagements que nous avons pris ou que nous voulons prendre (mariage, amitié, travail, contrats etc.) sommes-nous sincères ? Quelques fois nous nous demandons pourquoi nos prières ne sont pas exhaussées, sommes-nous sérieux avec les hommes et avec Dieu?

 

Dieu nous a fait grâce d’entrer dans une nouvelle alliance avec Jésus-Christ et nous lui avons volontairement dit OUI. Mesurons-nous la portée éternelle de cet acte et ses bienfaits sur notre descendance ? C’est énorme ! Les bénédictions qui en découlent sont certaines et se répandent sur nous et nos enfants jusqu’à la millième génération ! Prenons cette alliance au sérieux, c’est un accord avec Dieu, qui a couté la vie de son Fils bien aimé en qui il a mis toute son affection : JESUS-CHRIST ! Par amour pour nous, son sang a coulé pour nous purifier de tout péché ! Ne négligeons pas cet accord si puissant ! Bien aimé, prenons Dieu au sérieux. Il est fidèle et se souvient toujours de cette alliance qu’il a faite avec nous, il nous observe :

Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte  (Hébreux 4 :13).

Le Seigneur veut nous voir heureux c’est pourquoi il nous invite à examiner nos engagements pour ne pas tomber sous le poids de la malédiction.

Commençons par prendre au sérieux nos rapports avec les hommes parce qu’ils ont du prix aux yeux de l’Eternel,  nous honorerons ainsi l’alliance que nous avons faite avec Dieu :  

J’avais dit : vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du très haut» (Psaumes 82:6).

Nous ne voyons pas Dieu mais nous vivons avec les hommes qu’il a créés à son image et selon sa ressemblance. Comment les traitons-nous ? Sachons que chaque action que nous posons  vis-à-vis des hommes représente la mesure avec laquelle Dieu nous mesurera :

Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez (Matthieu 7 :2).

Chaque fois que nous développons la haine envers quelqu’un, c’est Dieu que nous haïssons. Chaque geste de maltraitance, d’insulte, de mépris, de rejet que nous manifestons, est considéré devant Dieu comme étant adressé à lui-même, c’est pourquoi il nous dit : 

Si quelqu’un dit : J’aime Dieu et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère  (1 Jean 4 :20-21).

Chaque fois que nous refusons de pardonner, nous fermons la porte au pardon de Dieu dans notre vie.

 

Prenons au sérieux toutes relations que nous avons avec les hommes, c’est la base d’appréciation de notre relation avec Dieu. Y a-t-il autour de nous des gens à qui nous n’adressons pas la parole ? Que nous traitons avec hypocrisie ou mépris? Que nous considérons comme inférieurs à nous ? Si tel est le cas, sachons que nos prières sont une abomination devant Dieu. Repentons-nous et revenons de tout notre cœur au Seigneur.

 

Prenons au sérieux la Parole de DIEU, ses nombreuses promesses, il n’est pas un homme pour mentir :

…car je veille sur ma parole, pour l’exécuter  (Jérémie 1 :12b).

 

Bien aimé, prends Dieu au sérieux. Arrête de jouer avec sa Parole et reconsidère tous tes rapports avec les hommes. Honore l’alliance que tu as faite avec Dieu par Jésus-Christ son Fils.

 

Prière : Seigneur, je te béni pour cette interpellation. Je m’engage à prendre au sérieux tout ce que je fais avec toi et avec les hommes, je me repends de toute négligence, au nom de Jésus-Christ, Amen !

 

Jeudi              01/09/16

Luc 11 :37-44

Vendredi         02/09/16

Proverbes 18 :9-13

Samedi           03/09/16

1 Timothée 5 : 8

Dimanche       04/09/16

Matthieu 7 :1-5

Lundi              05/09/16

1 Jean 4 :19-21

Mardi              06/09/16

Jérémie 1 :11-12

Laissez un commentaire

Votre Adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires