PRENDS SOIN DE TA FAMILLE
[dropcap]L[/dropcap]a famille est un don de Dieu et tu dois par conséquent en prendre soin :
Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle (1 Timothée 5 :8 LSG).
Tu peux constater que le Seigneur qualifie d’infidèles tous ceux qui ne prennent pas soin de leur famille !
Ta famille est l’œuvre de Dieu (Genèse 1 :26-27), qu’elle soit chrétienne ou pas ! C’est Dieu qui l’a créée, c’est lui qui a rassemblé ses différentes composantes (père, mère, enfants, etc.). Tu n’es pas tombé du ciel mais tu es sorti des entrailles d’une femme. Tu leur dois du respect :
Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre (Ephésiens 6 :1-3 LSG).
Repens-toi pour toutes les fois où tu as méprisé tes parents, insulté ou ignoré leur existence. A cause de leur condition ou qualité de vie (pauvreté extrême ou mauvaise vie), tu les as reniés ; Tu as peut-être honte de ta famille, quel déshonneur ! Tu rejettes peut-être tes parents naturels au profit de tes parents chrétiens ? Tu dois les accepter tous. Repens-toi pour avoir abusé de ta position de riche dans ta famille ; en soutenant les membres de ta famille, tu t’es moqué de leur pauvreté. Et pourtant Dieu t’a rendu riche pour les soutenir. Repens-toi pour toutes les fois où tu as participé à la division de la famille par les fausses accusations, calomnie. Repens-toi pour toutes les fois où tu as chassé un membre de ta famille de ta maison. Au lieu de le supporter ou le recommander à quelqu’un, tu l’as exposé à toutes sortes de danger. Repens-toi pour toutes les fois où tu as fait des fugues, tu es parti sans prévenir. Tu as quitté ton conjoint, tu as commis l’adultère, tu as abandonné tes enfants, tu as refusé de payer leurs études, tu as cessé de donner leur ration alimentaire, tu as quitté la chambre conjugale, tu as refusé de porter secours à un membre de ta famille en détresse alors que tu pouvais le faire, tu as détourné les fonds de la famille à d’autres fins inutiles, etc. Le faisant, Tu avais renié la foi !
Maintenant, prends soin de ta famille. En d’autres termes, aie de la considération pour ta famille et respecte-la. Participe à la vie de la famille (les événements tristes comme joyeux). Lève-toi promptement pour les cas de maladies, d’assistance, et ne te mets pas en retrait, sauf le cas où on t’amène à compromettre ta relation avec Dieu. Entretiens tes parents avec ce que tu as (temps, argent, biens, etc.). Dieu a dit à Adam :
L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder (Genèse 2 :15 LSG).
Dans ton jardin, il y a tes parents, ton conjoint, tes enfants, tes frères, sœurs, etc. CULTIVE c’est-à-dire bâtis leur vie dans la prière avec des exhortations si possible. GARDE, c’est-à-dire veille spirituellement et physiquement sur ta famille. Spirituellement, regarde à leur marche chrétienne et prie pour eux. Physiquement, c’est d’avoir un regard sur leur vie.
Car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Eglise de Dieu ? (1 Timothée 3 :5 LSG).
Ton premier milieu de témoignage de ta vie chrétienne c’est ta famille. Ils te voient et observent tes faits et gestes. Ils t’entendent parler et ils sont les premiers témoins de ta conversion. Fais donc attention à ton comportement au milieu d’eux, tu peux être un contre-évangile :
Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas l’objet de blâme (2 Corinthiens 6 :3 LSG).
Applique-toi à être trouvé irréprochable
Quelques Conseils
- Apprends à parler peu et prier plus pour ta famille. Accepte les reproches en famille et analyse à la lumière de la Parole de Dieu
- N’appelle pas les membres de ta famille ‘diable’ ou fils du diable. Laisse le Seigneur les juger
- Ne prends pas l’habitude de te justifier, repens-toi promptement
- Garde le calme en cas de persécution et bénis-les (Esaïe 30 :15)
- Initie le culte familial, des temps de retraite spirituelle, prends une retraite par trimestre pour la famille (pour les directives du Seigneur)
Prière : Père, au nom de Jésus-Christ, je te rends grâce pour ce travail de salut de la famille. Merci de nous avoir exaucés. A toi la gloire.
Jeudi 25/03 | 1 Timothée 5 : 1-8 |
Vendredi 26/03 | Ephésiens 6 : 1-9 |
Samedi 27/03 | 1 Timothée 3 : 1-11 |
Dimanche 28/03 | Genèse 2 : 1-15 |
Lundi 29/03 | 2 Corinthiens 6 : 1-10 |
Mardi 30/03 | 1 Pierre 2 : 11-17 |