PREPARE-TOI AU RETOUR DU SEIGNEUR (2E PARTIE)
[dropcap]B[/dropcap]ien-aimé, le Seigneur Jésus-Christ a dit qu’il s’en va te préparer une place et qu’il reviendra te prendre afin que là où il est, tu y sois aussi (Jean 14 :3). Et ce jour de départ a eu lieu en présence de ses disciples afin qu’il y ait des témoins:
Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder le ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. (Actes 1 :9-11 LSG).
Le Seigneur t’interpelle: Il n’est pas question de tout arrêter pour attendre le retour de Christ. Au contraire, tu dois continuer de vivre avec le Saint-Esprit pour le représenter sur la terre et manifester sa puissance ; une façon de préparer son retour:
Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre (Actes 1 :8 LSG).
Tu dois prouver aux hommes que Jésus-Christ est vrai, que ce qu’il dit s’accomplit à travers ton propre témoignage. En attendant qu’il revienne, tu dois te lever ! Tu dois Agir ! Tu dois œuvrer pour l’avancement de ce grand navire dans lequel Christ reste le seul Capitaine.
Tu as deux challenges : Le premier c’est ta consécration totale à Christ:
Frères et sœurs chrétiens, Dieu est plein de bonté pour nous. Alors, je vous demande ceci : Offrez-lui votre personne et votre vie, c’est le sacrifice réservé à Dieu et qui lui plait. Voilà le vrai culte que vous devez lui rendre. Ne suivez pas les coutumes de ce monde ou nous vivons, mais laissez Dieu vous transformer en vous donnant une intelligence nouvelle. Ainsi, vous pourrez savoir ce qu’il veut : ce qui est bon, ce qui lui plait, ce qui est parfait (Romains 12 :1-2 PDV).
En d’autres termes, donne-toi totalement à Dieu. Il t’aime et ne veut pas te perdre. Il veut ton cœur tout entier à Lui, c’est pourquoi tu as été sauvé. Le manque de consécration a écarté beaucoup de gens du navire. Jésus-Christ a dit :
Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus (Matthieu 22 :14 LSG).
Tu as ta part à faire pour être élu de Dieu pour l’enlèvement: Tu dois choisir de te consacrer toi-même à Dieu. Il ne s’agit pas d’une cérémonie publique de consécration ou d’ordination, il s’agit d’un engagement fort, radical et personnel qui se fait entre Dieu et Toi. Une décision ferme de l’adorer en esprit et en vérité et de vivre pour sa gloire.
De façon concrète, voici comment vivre en attendant le retour de Christ :
Pendant le temps qui vous reste à vivre sur la terre, ne suivez pas les mauvais désirs humains, mais suivez la volonté de Dieu. Oui, autrefois, vous avez trop souvent voulu faire comme ceux qui ne connaissent pas Dieu. Vous vous conduisiez n’importe comment, vous étiez jaloux, ivrognes. Vous mangiez trop, buviez trop, vous adoriez les faux dieux, ce qui est une chose horrible. Maintenant ces gens-là sont surpris. Vous n’allez plus avec eux, vous ne participez plus à leur vie qui déborde d’actions honteuses, et ils vous insultent. Mais ils rendront compte de leurs actes à Dieu, qui est prêt à juger les vivants et les morts. (1 Pierre 4 :2-5 PDV).
Le Saint Esprit est là pour t’aider à vivre chaste si tu n’es pas marié, à te préserver de toute souillure (toute forme de drogue, désordre sexuel, toute forme de malhonnêteté, de mensonge et de tricherie, etc.). Tu peux mener une vie de sanctification, prie pour cela et fuis l’impudicité en posant des actes concrets et en prenant des décisions radicales, par exemple quitter certains milieux malsains. Bien vouloir lire : 1 Corinthiens 6 :12-18.
Aussi :
Avant tout, aimez-vous de tout votre cœur, parce que l’amour efface beaucoup de péchés. Recevez-vous les uns les autres dans vos maisons sans vous plaindre. Mettez-vous au service des autres, selon le don que chacun a reçu. (1 Pierre 4 :8-10a PDV).
Le Seigneur veut que tu marches dans l’amour et l’humilité. Tu dois manifester la communion fraternelle.
En résumé, ta consécration totale va amener la présence et la gloire de Dieu partout où tu te trouveras. Oui, Dieu veut que sa gloire soit révélée et tu seras actif à la préparation du retour du Seigneur Jésus-Christ.
Prière :
Père, au nom de Jésus-Christ, je me soumets à ton autorité et je te laisse me conduire vers Christ. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 13/02/20 | Actes 1 : 4-14 |
Vendredi 14/02/20 | Romains 12 : 1-10 |
Samedi 15/02/20 | Romains 12 : 11-21 |
Dimanche 16/02/20 | Matthieu 22 : 1-14 |
Lundi 17/02/20 | 1 Pierre 4 : 1-11 |
Mardi 18/02/20 | 1 Corinthiens 6 : 12-20 |