PRIE ET AGIS
Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte (Jacques 2 :26)
Les actes que tu poses sont les œuvres de ta foi et témoignent de l’état de ta relation avec Dieu. Le refus de Mardochée de se prosterner devant Haman était une preuve de sa foi, une démonstration de sa soumission à Dieu :
Tous les serviteurs du roi, qui se tenaient à la porte du roi, fléchissaient le genou et se prosternaient devant Haman, car tel était l’ordre du roi à son égard. Mais Mardochée ne fléchissait point le genou et ne se prosternait point (Esther 3 :2).
Mardochée au milieu de ses collègues du palais a démontré sa soumission à Dieu, il priait et on l’a vu à l’action, il n’a pas fléchi les genoux sous prétexte que c’est son patron : son emploi est en jeu, etc. Esther sa cousine a prié et a agi. Après trois jours de jeûne et de prière en faveur de la délivrance du peuple juif, elle est passée à l’action, elle a forcé la rencontre avec le roi avant la période prescrite et Dieu l’a exaucé. :
Va, rassemble tous les juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j’entrerai chez le roi, malgré la loi ; et si je dois périr, je périrai (Esther 4 :16).
Quelles sont les actions que tu poses ? Sont-elles en équilibre avec tous les temps de jeûnes et de prière que tu prends ?
Le Seigneur est proche, Dieu désire nous voir en action. Plusieurs personnes passent le temps à réciter les prières avec le chapelet, certains sont constamment à genoux des heures devant les statuts pour prier, d’autres sont abonnés aux nuits de prière dans les assemblées, le peuple de Dieu élève beaucoup de prières mais très peu posent des actions concrètes qui témoignent de leur foi. On les retrouve dans les bureaux administratifs entrain de réclamer les pots de vin, dans les lieux sacrés traditionnels pour nourrir les crânes, dans les familles encourageant les pratiques qui ne glorifient pas Dieu. Parfois on les appelle ‘femme ou homme de prière’ mais la déception est grande quand on les voit vivre dans leur cadre privé. Si c’est le cas pour toi bien-aimé, sache que devant Dieu tu es hypocrite:
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux, vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l’apparence de longues prières, à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement (Matthieu 23 : 13-14).
Mais Dieu est amour, pendant que tu lis ce message, arrête-toi et repens-toi de tes mauvais actes. Demande pardon à Dieu, il va te pardonner (1 Jean 1:9).
PRIE ET AGIS, le Seigneur est proche. Un grand nombre de personnes doit être sauvé par tes actions. Quelles actions décides-tu de poser pour amener l’évangile autour de toi ? Décide de ne plus te plaindre, la tolérance est une action qui peut impacter des vies. Décide de rendre visite à des familles ou à des personnes précises et de leur annoncer la bonne nouvelle de l’évangile. Décide de visiter les malades dans les hôpitaux en leur apportant chacun une parole de bénédiction. Demande au Saint Esprit de te diriger dans les actions à mener pour gagner les âmes à Christ.
Rachetez le temps, car les jours sont mauvais (Ephésiens 5 :16).
Oui, les jours sont mauvais, les hommes périssent en très grand nombre sans avoir reçu Jésus-Christ, les vies sont détruites, prie et exhorte :
Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit : Ne crains point ; mais parle, et ne te tais point, Car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal : parle, car j’ai un peuple nombreux dans cette ville (Actes 18 :9-10).
Tu n’es pas trop jeune ni trop âgé pour accomplir de grandes missions pour le Seigneur. Dieu s’est servi des hommes de tous les âges, de tous les sexes, de toutes les nations. Il peut encore se servir de toi, rends-toi disponible. Lorsque tu pries, écoute ses instructions et agis. Ne te satisfait pas d’avoir trop agi, recherche toujours plus d’action d’évangélisation pour gagner les âmes au Seigneur. Tu peux souvent élever cette prière avec foi : ‘ Père, je te laisse diriger ma vie et te prie qu’elle serve à annoncer l’évangile dans le monde, permets-moi d’être une source de salut pour des personnes que je vais rencontrer chaque jour sur mon chemin, au nom de Jésus-Christ’
Le Seigneur est proche. Il attend chaque jour que tu lui présentes les sujets de prière en vue de sauver les vies et il est prêt à t’accompagner dans les actions que tu vas mener. Prie et agis.
Prière : Père, au nom de Jésus-Christ je te soumets mon cœur, je me dispose à t’écouter pour recevoir tes instructions afin d’agir efficacement pour gagner des âmes et sauver des vies. Amen !
Jeudi 27/07/17 |
Jacques 2 : 14-26 |
Vendredi 28/07/17 |
Esther 3 :1-6, 4 :16-17, 7 :1-10 |
Samedi 29/07/17 |
Matthieu 23 : 13-15 |
Dimanche 30/07/17 |
Ephésiens 5 : 10-21 |
Lundi 31/07/17 |
Actes 18 : 1-11 |
Mardi 1er/08/17 |
Actes 6 : 7-10 |
Comments (2)
Paul Eric
Et puis tout ne dépend pas que de Dieu : “donnez-leur vous-mêmes à manger” dit Jésus dans l’épisode dit de “la multiplication des pains” (Mt 9.13, Mc 6.37). La confiance dans la Providence n’empêche pas que Dieu attend quelque chose de nous. Nous pouvons être la providence les uns des autres.
Pour une deuxième série de références je citerai d’abord St Augustin : “Dieu qui t’a créé sans toi, ne te sauve pas sans toi” (sermon 169) ; je citerai ensuite Maurice Zundel, qui répétait : “La création est une histoire à deux, Dieu et l’homme”.
Trop souvent nos oraisons et nos cantiques semblent tout imputer à Dieu et nous déresponsabilisent :
“Ouvre ma bouche, je chanterai tes louanges… Ouvre mes mains, je serai généreux” (G 79/7)
Si tout ne dépend que de Dieu, alors, quand ça ne va pas, en serait-il seul responsable ?
Certes il y a ce qui dépend de Dieu, mais il y a aussi ce qui dépend de nous. “Ce qui dépend de nous, Dieu ne le fera pas à notre place” dit Zundel. Il ne s’agit pas de prier pour ce qui ne va pas, en nous déchargeant sur Dieu de nos responsabilités mais de les assumer.
Zundel nous dit : Dieu connaît nos besoins, mieux que nous, mais il ne peut rien sans nous… Dieu exauce toujours nos prières (disons : à sa manière), c’est nous qui ne l’exauçons pas.”… et encore : “Nous n’avons pas à solliciter son amour, il est disponible de façon permanente”
On attribue à Saint Ignace de Loyola cette recommandation : “Prier comme si tout dépendait de Dieu, mais aussi agir comme si tout dépendait de nous”.
Blin
Bonnes références par Paul Eric, Ce texte semble venir de Paul Abela au centenaire de Maurice Zundel, à Paris en 1997.