PRIE POUR TA DÉFENSE
Prière en famille : du 26 Mai au 01 Juin
- Bénir le Seigneur pour ses bienfaits,
- Prier pour être fortifié par Dieu dans cette saison et résister,
- Prier pour demander la défense de Christ,
- Prier pour se défendre en cas de besoin,
- Célébrer le Seigneur pour les victoires manifestées dans ta vie.
1 Jean 2 :1b BDS
Si, toutefois, il arrivait à quelqu’un de commettre un péché, nous avons un Défenseur auprès du Père : Jésus-Christ le juste.» Jésus-Christ n’a pas terminé son ministère en ta faveur à la croix de Golgotha. Il continue auprès du Père parce qu’il intercède pour toi : (Jean 17 :9 BDS) « Je te prie pour eux. Je ne te prie pas pour le reste des hommes, mais pour ceux que tu m’as donnés parce qu’ils t’appartiennent.». Sache que tu as auprès du Père céleste un défenseur, un intercesseur et sens-toi en sécurité. Il te défend lorsque l’ennemi t’accuse. Il prend ton parti et te donne la victoire. Il fait des choses extraordinaires pour toi. Quand l’ennemi se lève contre toi, il te défend même sans que tu ne le saches. C’est pourquoi il dit au peuple d’Israël :(Exode 14 :13-14 BDS) « —N’ayez pas peur ! Tenez-vous là où vous êtes et regardez ! Vous verrez comment l’Eternel vous délivrera en ce jour ; ces Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les reverrez plus jamais. L’Eternel combattra pour vous, et vous, tenez-vous tranquilles.». Même s’il arrive que tu commettes un péché, il te rassure qu’il te défend auprès du Père parce qu’il a déjà payé le prix pour le péché. Sois donc tranquille, en paix, n’aie pas peur.
Aussi, tu peux présenter ta défense devant le Père et devant les hommes. L’apôtre Paul faisait face à de nombreuses oppositions dans son parcours. Conduit par le Saint-Esprit, il lui arrivait de présenter sa défense, ce qui lui évitait les fausses épreuves :(Actes 22 :1 BDS) « –Mes frères et mes pères, dit-il, écoutez, je vous prie, ce que j’ai à vous dire pour ma défense. ». Toi aussi, tu peux parfois décliner ton identité, présenter ton intégrité, ton ministère. Tu peux plaider ta cause dans des situations difficiles. Tu peux rappeler à tes accusateurs que tu es enfant de Dieu vivant dans l’intégrité. Tu peux ajouter sur ton CV « Chrétien »… Ne sois pas toujours passif ou silencieux, demande la sagesse au Saint-Esprit pour savoir quoi dire, quand le dire et pourquoi le dire.
L’apôtre Paul allait encore subir de grandes tortures quand soudainement, il fut inspiré par Dieu de présenter sa défense : (Actes 22 :25-29a BDS) « On était en train de l’attacher avec des courroies, quand il demanda à l’officier de service : —Avez-vous le droit de fouetter un citoyen romain, et sans même l’avoir jugé ? Quand l’officier entendit cela, il courut avertir le commandant : –Sais-tu ce que tu allais faire ? Cet homme est citoyen romain. …Aussitôt, ceux qui allaient le torturer le laissèrent.». Le Saint-Esprit pourra te pousser à présenter ta défense pour éviter toutes fausses persécutions, laisse-toi conduire. Ne cherche pas à parler de toi-même, ni à te justifier. La parole de vérité sortira au moment où tu en auras besoin :(Matthieu 10 :19 FRC) « Lorsqu’on vous conduira devant le tribunal, ne vous inquiétez pas de ce que vous aurez à dire ni de la manière de l’exprimer ; les paroles que vous aurez à prononcer vous seront données à ce moment-là». Tu n’as pas besoin de préparer ta défense, prie simplement.
Demande la sagesse au Seigneur pour savoir ce qu’il faut dire ou faire dans chaque situation : (Jacques 1 :5a BDS) « Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui la lui donnera,». Tu as besoin de sagesse pour savoir te comporter face aux différentes situations de ta vie, pour prier efficacement, pour discerner ce qui vient de Dieu et ce qui vient de l’ennemi. Elève cette prière : « Père céleste, j’ai besoin de sagesse et de discernement pour savoir à chaque fois qu’elle est ta volonté et dire exactement ce que tu dis et faire ce que tu veux que je fasse au nom de Jésus-Christ ». Amen !
Instant déclaration
Père éternel, fortifie-moi en cette saison. Merci d’intercéder en ma faveur et d’être mon avocat en cas de besoin. Que je manifeste ta sagesse en toute circonstance. Je célèbre déjà les victoires que tu vas me donner au nom de Jésus. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 27/05/21 | 1 Jean 2 : 1-11 |
Vendredi 28/05/21 | Jean 17 : 1-19 |
Samedi 29/05/21 | Exode 14 : 10-31 |
Dimanche 30/05/21 | Actes 22 : 1-15 |
Lundi 31/05/21 | Actes 22 : 16-29 |
Mardi 1er/06/21 | Actes 23 : 1-11 |