QU’AURAIT FAIT CHRIST A MA PLACE ?
Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer (Esaïe 55 :1).
Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez prudents comme les serpents, et simples comme les colombes (Matthieu 10 :16).
En effet, nous sommes créés pour adorer Dieu notre créateur. Il a fait de nous les ambassadeurs de Christ, chargés de réconcilier les hommes avec Dieu:
Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous, nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! (2 Corinthiens 5 :20).
Nous sommes donc tenus de représenter valablement Christ dans ce monde corrompu et pervers. En d’autres termes, nous sommes le reflet de Christ dans le monde.
Prenons le temps de lire et méditer les quatre évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean) qui nous parlent essentiellement de Jésus-Christ, de sa naissance jusqu’à sa mort et sa résurrection. De bout en bout nous découvrons un modèle de vie, un style jamais vu parmi les hommes : Jésus-Christ de Nazareth. Soyons ses imitateurs !
Jésus-Christ est venu nous sauver, nous l’avons crucifié ; il est venu nous délivrer de la malédiction du péché, nous l’avons accusé et condamné ; il est venu nous restaurer, nous l’avons oppressé et rejeté ; il est venu nous guérir, nous l’avons souillé et trahi ; il n’a pas tenu compte de tout le mal que nous lui avons fait, il nous a pardonnés et a achevé son action salvatrice : mourir pour que nous ayons la vie :
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé (Romains 10 :9).
C’est pourquoi en retour nous devons lui rendre grâce en reflétant ses caractères.
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ (Philippiens 2 :5).
Lorsque nous sommes calomniés, injuriés ; avant de réagir, regardons à Christ, qu’aurait-il fait à notre place ? Quand nous sommes trahis, souvenons-nous de Christ qui ne s’est pas vengé de Juda et qui l’a simplement dénoncé et posons-nous la même question. Lorsque nous avons de grands défis, des situations compliquées, souvenons-nous de Jésus-Christ et marquons un temps d’arrêt : Qu’a fait mon modèle Jésus-Christ quand il traversait les moments difficiles ? Lorsque les hommes à qui nous avons fait confiance nous ont poignardés dans le dos, arrêtons-nous un moment : Qu’aurait fait Christ à ma place ? Et même dans l’abondance, après de grandes bénédictions financières, matérielles, spirituelles ne perdons pas la tête, souvenons-nous de Jésus-Christ:
…Existant en forme de Dieu, il n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes, et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix (Philippiens 2 :6-8).
Jésus-Christ n’a pas abusé de sa position, il n’a pas méprisé ni dominé ses disciples, il a fait d’eux ses amis :
Je ne vous appelle plus serviteurs parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père (Jean 15 :15).
Face à des cas de délivrance ou de guérison, posons-nous encore cette question: ‘Qu’aurait fait Christ ?’ Jésus-Christ ne paniquait pas mais rendait grâce à Dieu pour l’exaucement de sa prière avant même de prier parce qu’il faisait totale confiance en Dieu:
…Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours ; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé (Jean 11 :41-42).
Garde les yeux fixés sur Jésus-Christ le modèle et pose à toi-même continuellement cette question : « Qu’aurait fait Christ à ma place ? La réponse est dans les évangiles.
Prière : Père, je te béni pour le modèle de vie que tu me donnes : Christ. Je m’engage à me référer à lui pour toute chose, au nom de Jésus. Amen !
Jeudi 01/12/16 |
Esaïe 55 :1-5 |
Vendredi 02/12/16 |
2 Corinthiens 5 :19-21 |
Samedi 03/12/16 |
Philippiens 2 :5-8 |
Dimanche 04/12/16 |
Jean 15 :14-17 |
Lundi 05/12/16 |
Philippiens 2 :2-4 |
Mardi 06/12/16 |
Jean 11 :40-44 |