QUEL CARACTERE POUR UN REPOS TOTAL ?
Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part » (1 Corinthiens 12 :27).
Je suis le cep, vous êtes les sarments » (Jean 15 :1a).
Jésus-Christ définit clairement son caractère lorsqu’il dit :
…Je suis doux et humble de cœur… (Matthieu 11 :29b).
Son caractère est résumé dans Galates 5 au verset 22 (amour, joie, paix, patience, bonté, bénignité, fidélité, douceur, tempérance). Il s’attarde particulièrement sur la douceur et l’humilité qui sont corollaires à tous les autres. La douceur est un caractère dominant qui amène à la manifestation les autres fruits de l’Esprit. L’homme doux est patient, paisible, fidèle, humble. L’amour et la joie se dégagent de sa tranquillité. Bien-aimé, travaille ton caractère afin de devenir doux et humble :
Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère (Proverbes 15 :1),
aussi, il est écrit :
La langue douce est un arbre de vie (Proverbes 15 :4).
Il est bon de vivre avec des personnes douces, elles sont rassurantes et paisibles. La douceur d’une femme favorise la compagnie de son époux mais par contre sa dureté de caractère l’éloigne. Un chef de famille doux fait vivre sa maison dans la paix et la tranquillité, les enfants n’ont pas peur de la réprimande et s’ouvrent facilement à leurs parents. Le patron doux favorise un climat de travail serein. Examine ton caractère dans tous les domaines de ta vie, es-tu doux ? Les personnes douces rassemblent facilement et gagnent les âmes à Christ. Les personnes dures de caractère éloignent les autres, excitent les querelles et sont très souvent de mauvais témoignages de Christ. Sois doux en tout temps et en tout lieu, avec tous, quelques soient les épreuves ou les circonstances de ta vie :
Que votre douceur soit connue de tous les hommes, le Seigneur est proche (Philippiens 4 :5).
Tes amis, ton conjoint, tes voisins, tes collègues, ton employé, ta famille et l’inconnu qui te rencontre dans la rue doivent pouvoir témoigner de ta douceur. Lorsque tu es offensé, tu apprécieras mieux ton degré de douceur à travers ta façon de réagir :
Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur (Galates 6 :1)
La douceur est le signe d’une grande confiance en Dieu et la preuve tangible d’un cœur en paix et d’une vie tranquille dans le Seigneur. La douceur évangélise plus que les paroles. Elle permet de ramener à Dieu les âmes perdues, elle rend fort et procure la victoire :
Par la lenteur à la colère on fléchit un prince, Et une langue douce peut briser des os (Proverbes 25 :15).
Comment réagis-tu lorsque tu es offensé ? Insatisfait ? Calomnié ? Critiqué ? Jésus-Christ était doux, même dans les moments de grande souffrance. Il a eu à exercer son autorité face aux hommes qui pratiquaient le commerce dans le temple, empêchant ainsi la véritable adoration. Il avait autorité de le faire et renvoyait sur ce peuple la désapprobation de Dieu. Mais toi enfant de Dieu, tu n’as pas cette autorité, tu dois réprimander avec douceur.
Dieu bénit les personnes douces: « Heureux ceux qui sont doux car ils hériteront la terre » (Matthieu 5 :5). La douceur attire les bénédictions de l’Eternel.
Le Seigneur te demande de travailler ton caractère pour devenir doux et humble comme lui afin de jouir de son repos. Ne sois pas dur de caractère, tu risques de susciter des querelles qui vont troubler ton repos.
Prière: Eternel mon Dieu, au nom de Jésus-Christ, je me soumets à toi et je prie que ton Saint-Esprit éclaire ma vie et transforme mon caractère à la stature parfaite de Christ. Amen !
Jeudi 09/03/17 |
1 Corinthiens 12 :25-27 |
Vendredi 10/03/17 |
Colossiens 1 :18-22 |
Samedi 11/03/17 |
Matthieu 11 :28-30 |
Dimanche 12/03/17 |
Galates 5 : 22-25 |
Lundi 13/03/17 |
Proverbes 15 :1-2 |
Mardi 14/03/17 |
Philippiens 4 : 4-5 |