QUEL EST L’INTERET DE DIEU DANS TES ACTIONS ?
[dropcap]E[/dropcap]n d’autres termes, ‘qu’est-ce que Dieu gagne dans l’action que tu poses ? Ce que tu fais concrètement profite à qui ? A Dieu, ou au diable ? Qui est honoré dans le service que tu fais ? Depuis le mensonge de Satan dans le jardin d’Eden, les Hommes ont la possibilité de choisir qui ils veulent servir (Dieu ou le diable). Servir c’est obéir à celui à qui on est soumis, c’est aussi adorer, invoquer, offrir des sacrifices, c’est se livrer totalement comme une propriété au point d’en devenir esclave. Adam et Eve étaient au service de Dieu mais la ruse de Satan les a corrompus et en obéissant aux instructions du diable, ils ont commencé à le servir. Le mal a fait son entrée triomphale dans la vie des créatures de Dieu :
Alors l’Eternel dit : Mon Esprit ne va pas lutter indéfiniment avec les hommes, à cause de leurs fautes….L’Eternel vit que les hommes faisaient de plus en plus de mal sur la terre : à longueur de journée, leur cœur ne concevait que le mal. Alors l’Eternel fut peiné d’avoir créé l’homme sur la terre, et il en eut le cœur très affligé » (Genèse 6 : 3-6) (lire tous les versets).
Désormais il existe un conflit d’intérêt dans les actions que les hommes posent : soit, ils obéissent à Dieu qui trouve donc son intérêt dans l’action, soit ils obéissent au diable qui lui aussi trouve son intérêt dans l’action. Une femme enceinte peut par exemple décider de garder le fœtus en son sein (obéir à Dieu, le servir) ou alors détruire le fœtus par un avortement (servir le diable).
Dans chaque acte que tu poses, tu dois choisir qui honorer, soit tu mens et tu sers le diable en lui obéissant, tu deviens ainsi son esclave et il y trouve son intérêt (détruire, dérober, égorger tel que décrit dans Jean 10 :10a), soit tu es vrai et juste et Dieu en est honoré. Jésus-Christ a été confronté lui aussi à faire des choix. Après quarante jours de jeûne, il eut faim et le diable se présenta à lui pour l’amener à lui obéir dans cet état de famine:
Alors, le diable lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, ordonne donc à cette pierre de se changer en pain (Luc 4 :3).
Attention ! Dans tes moments de faiblesse ou de manque, le diable est toujours là pour te proposer de le servir, lorsque tu bruleras d’envie de te marier, il viendra te proposer d’avoir des rapports sexuels avec ta fiancée alors que vous n’êtes pas encore mariés. Lorsque tu passeras par le désert en vue d’être bâti, il te mettra dans les pensées le désir de t’enrichir vite pour que tu quittes le plan de Dieu, lorsque tu seras malade, face à la douleur, il te poussera à renier Dieu, etc.
Jésus-Christ te met en garde :
Nul ne peut en même temps être au service de deux maitres, car ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il sera dévoué au premier et méprisera le second (Matthieu 6 :24a).
Le message est clair. Si tu décides de mentir quand il faut être vrai, tu as choisi pour maître le diable et tu méprises Dieu. Chaque fois que le diable trouve son plaisir dans une quelconque parole ou action que tu poses, tu es entrain de mépriser Dieu. Et si tu choisis de servir Dieu en lui obéissant dans les moindres actions, tu fais prospérer son règne.
Quel peut être l’intérêt de Dieu dans une action humaine ?
Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle (Jean 3 :16).
Le but du sacrifice de Jésus-Christ c’est de sauver les hommes, les sortir des ténèbres en ôtant de leur vie l’odeur de mort, le mal, le mensonge, l’enfer, la malédiction et leur donner en échange la vie éternelle qui est sa propre vie, abondante de bénédiction, de grâce excellente et de lumière. L’intérêt de Dieu, ce qui lui procure la joie dans une action humaine c’est d’y trouver tout ce qui est conforme à sa Parole et qui est source de salut pour des personnes placées autour de toi. Imagine un peu le scénario où quelqu’un de loin suit tes actions pour voir si tu vas honorer Dieu jusqu’au bout, rester vrai et intègre quelle que soit l’adversité, oui, Dieu place des personnes autour de toi pour que tu serves de modèle pour leur conversion. Quelle désolation lorsque tu commets le mal ! Chaque acte d’obéissance à Dieu que tu poses est une grande motivation pour des personnes qui t’observent et Dieu se réjouit de te voir marcher dans la vérité :
Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants vivent selon la vérité (3 Jean 1 : 4).
Cherche Dieu en cherchant son intérêt dans toutes tes actions.
Prière : Père, au nom de Jésus-Christ, je te rends grâce pour le salut de mon âme. Quel que soit le prix, je choisis de t’honorer et de te servir dans tous les domaines de ma vie. Amen !
Jeudi 10/01/19 | Genèse 6 : 1-8 |
Vendredi 11/01/19 | Luc 4 : 1-15 |
Samedi 12/01/19 | Jean 3 : 1-21 |
Dimanche 13/01/19 | 3 Jean 1 : 1-8 |
Lundi 14/01/19 | Josué 24 : 14-24 |
Mardi 15/01/19 | 2 Samuel 7 : 1-16 |