QUEL TEMPS ACCORDONS-NOUS A DIEU ?
Notre relation avec Dieu s’entretient au travers du temps que nous lui accordons. Que nous soyons pauvres ou riches, nous avons tous 24 heures chacun par jour. Comment utilisons-nous cette ressource que Dieu nous a donnée ? Combien de temps accordons-nous à Dieu ? Chaque Chrétien doit se poser ces questions et faire rigoureusement un diagnostic sur l’utilisation de son temps. La réalisation de nos objectifs dépend de la manière dont nous utilisons notre temps devant le Seigneur.
Le temps est la ressource la plus gaspillée, car nous savons que demain nous aurons encore 24 autres heures, et ainsi de suite. Notre Seigneur n’aime pas le gaspillage (Jean 6:12), pour cela nous devons faire attention à la manière dont nous utilisons notre temps. Une journée de 24 heures peut se diviser en 3 parties de 8 heures. Nous avons appelé cela le temps physique, c’est-à-dire le temps pendant lequel notre corps est impliqué dans une activité. Pour le repos de notre corps et le renouvellement de nos forces, nous avons besoin de 8 heures pour manger et dormir. Nous avons besoin de 8 heures au travail pour gagner de quoi prendre soin de nous et de notre famille ou alors 8 heures d’études pour les apprenants. A quoi consacrons-nous la dernière partie de 8 heures restantes ? Films, télévision, causeries, rêveries, loisirs, plaisirs, déplacements, méditations, prières, études, etc. Combien de temps consacrons-nous effectivement à Dieu ? La réponse à cette question montrera l’intérêt que nous portons à notre communion avec Dieu. Dieu attend que nous lui consacrions une bonne partie des 8 heures restantes.
Un autre aspect du temps, le plus important, est le temps spirituel. C’est-à-dire le temps pendant lequel notre cœur est impliqué dans une activité. Comment utilisons-nous notre temps spirituel ? Où est ton cœur pendant que ton corps est occupé à une activité spécifique ? A quoi pensons-nous pendant que nous sommes au travail ? A l’église ? Notre corps peut être physiquement à la prière alors que notre cœur est occupé par nos inquiétudes ou par notre travail. Dieu veut tout notre temps, il veut que toute notre vie soit pour sa gloire.
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta force (Marc 12 :30).
Dieu veut que nous lui consacrions notre temps le plus précieux, pas les restes. C’est ainsi que nous réussirons dans tout ce que nous entreprendrons (Josué 1 :8). Dieu veut que notre travail soit pour sa gloire, que notre cœur médite en permanence sa parole et que nos pensées soient tournées vers lui. C’est cela
Cherchez le royaume et la justice de Dieu (Mathieu 6 :33a).
Afin de réussir dans notre vie familiale, professionnelle et spirituelle, nous devons examiner toutes les activités dans lesquelles nous sommes engagés, et nous rassurer qu’elles sont pour la gloire de Dieu. Nous devons éliminer toute activité qui ne glorifie pas notre Seigneur. Nous devons également nous assurer que nos pensées sont influencées par la parole de Dieu, et non par d’autres paroles. Rejeter et refuser toutes les pensées contraires à la pensée de Dieu. Nous devons aussi veiller sur notre cœur, et le garder en permanence dans la méditation de la parole de Dieu. Nous devons nous consacrer totalement à Dieu, corps, âme et esprit. Tout notre temps doit être engagé à la recherche du royaume de Dieu.
Combien de temps consacrons-nous à la prière, à la méditation, à l’intercession, au salut des âmes et aux rencontres chrétiennes ? Il est temps d’annuler toutes les activités qui font barrière à ta croissance spirituelle et au salut de ta famille. Dieu veut passer par toi pour toucher les autres. Rends ton cœur et ton corps disponible, pour la gloire de Dieu. C’est ainsi que le monde verra le Fils qui est en toi.