QUELLE ATTITUDE POUR UN REPOS TOTAL ?
Dieu a un but au travers du sacrifice de Jésus-Christ à la croix : Bâtir un peuple de rachetés qui l’adorent en esprit et en vérité et qui le servent avec un cœur joyeux :
…Tu es digne de prendre le livre, et d‘en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation, tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu et ils règneront sur la terre (Apocalypse 5 : 9-10).
Oui, au travers du sacrifice de Jésus-Christ à la croix, Dieu t’a racheté pour que tu deviennes un roi, un sacrificateur, un serviteur, un adorateur. Ta vie personnelle doit être à l’image de la position que Dieu te donne désormais. Tu dois donc bâtir, développer et cultiver des attitudes nécessaires au service et utiles pour plaire à Dieu.
Tu dois être stable. En d’autres termes imperturbable, inébranlable, serein. Ne pas te laisser entraîner par des émotions et des sentiments, mais demeurer stable pour continuer à écouter de Dieu sans interférence. Les informations ou les situations que tu traverses ne doivent pas te faire baisser ta communion avec Dieu. Job en est une forte illustration, ayant tout perdu (biens matériels, enfants, santé, honneur), il ne s’est pas laissé entraîner par les émotions. Ses amis et son épouse n’ont pas réussi à déstabiliser sa foi, il est resté stable :
Mais je sais que mon rédempteur est vivant, Et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera ; quand je n’aurai plus de chair, je verrai Dieu. Je le verrai, et il me sera favorable, Mes yeux le verront, et non ceux d’un autre ; mon âme languit d’attente au dedans de moi. (Job 19 :25-27).
Restes-tu stable dans ta relation avec Dieu quand tu perds un être cher ? Des biens, Ton boulot ? De l’argent ?
Tu dois être Ferme, c’est-à-dire Radical, inflexible. Tu dois honorer Dieu et chercher à lui être agréable quelle que soit la pression que tu subis dans ton entourage.
Tous les serviteurs du roi, qui se tenaient à la porte du roi, fléchissaient le genou et se prosternaient devant Haman, car tel était l’ordre du roi à son égard. Mais Mardochée ne fléchissait point le genou et ne se prosternait point (Esther 3 :2).
Le Seigneur veut des personnes intègres et radicales. Que ferais-tu si ton patron te demande de jongler les comptes de l’entreprise et te menace de licenciement si tu n’obéis pas? Quelle attitude aurais-tu si ton époux exige que tu consultes avec lui un voyant ? S’il te promet le divorce au cas où tu refuses de l’accompagner dans les boites de nuit ? Il est question de refuser de te compromettre quel que soit l’enjeu.
Tu dois être déterminé à avancer dans ta marche chrétienne. En d’autres termes, tu dois être persévérant, ne reculer devant rien. Les géants de Canaan n’étaient pas suffisants pour décourager Josué et Caleb à conquérir le territoire promis :
Et, parmi ceux qui avaient exploré le pays, Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, déchirèrent leurs vêtements, et parlèrent ainsi à toute l’assemblée des enfants d’Israël : le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays très bon, excellent. Si l’Eternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera : c’est un pays où coulent le lait et le miel. Seulement ne soyez point rebelles contre l’Eternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n’ont plus d’ombrage pour les couvrir, l’Eternel est avec nous, ne les craignez point ! (Nombres 14 :6-9).
Tu dois pouvoir dire face à toute situation compliquée ‘si l’Eternel m’est favorable, j’y arriverai’. Sois déterminé à avancer en faisant éclater la gloire de Dieu.
Tu dois être tranquille : c’est-à-dire avoir une attitude de profonde confiance en Dieu. Ne pas t’agiter, ne pas paniquer mais rester tranquille.
C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force (Esaïe 30 : 15).
Tu dois avoir un esprit qui accepte de souffrir : Le brisement fait mal, alors le Seigneur va te laisser passer par des souffrances pour te façonner et par des persécutions pour tester ta fidélité :
Mes frères, Regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés (Jacques 1 :2).
L’abstinence, le refus d’obéir à la chair fait souffrir mais il faut y arriver
Plusieurs autres attitudes positives devront être développées pour demeurer dans le repos du Seigneur. Il faut surtout plaire à Dieu.
Ton attitude compte beaucoup pour t’assurer une bonne relation avec Dieu et un repos total.
Prière : Père, je te béni pour cette interpellation et je me dispose à travailler mon attitude pour ta gloire, au nom de Jésus-Christ. Amen
Jeudi 16/03/17 |
Job 19 : 23-27 |
Vendredi 17/03/17 |
Esther 3 : 1-6 |
Samedi 18/03/17 |
Nombres 14 : 6-11 |
Dimanche 19/03/17 |
Jacques 1 : 1-4 |
Lundi 20/03/17 |
Jacques 4 : 5-10 |
Mardi 21/03/17 |
1 Pierre 5 : 8-10 |