QU’EST-CE QUE LA VIE ETERNELLE ?
[dropcap]L[/dropcap]a vie éternelle est la vie de Dieu en toi. Dieu étant éternel, la vie qu’il donne est éternelle… Etant puissant, la vie qu’il donne est puissante. La vie de Dieu est la manifestation de ce qu’il est. Il est fidèle, amour, grand, vivant, etc. Tel il est, telle est sa vie, telle est la vie qu’il te donne, gloire à Dieu ! La vie de Dieu est éternelle, ainsi elle te conduit dans l’éternité. C’est une dimension de vie réservée aux personnes qui ont reçu Jésus-Christ :
Celui qui a le Fils a la vie (1 Jean 5 :12).
La vie éternelle est un don de Dieu pour quiconque croit en lui.
Quelle est la particularité de la vie de Dieu ? Regarde d’abord les différentes dimensions de la vie: L’être humain est constitué de trois parties : le corps, l’âme et l’Esprit :
Que le Dieu de paix vous rende lui-même entièrement saints et qu’il vous garde parfaitement esprit, âme et corps pour que vous soyez irréprochables lors de la venue de notre Seigneur Jésus-Christ : (1 Thessaloniciens 5 :23).
Chaque partie de l’être porte sa propre vie :
– Il y a la vie du corps : La vie Bios en grec, c’est la vie biologique. La vie qui concerne la partie physique du corps, (la vie des organes, des muscles, des membres, du cœur etc.). Chaque être humain a cette dimension de la vie, c’est ce qu’étudie la médecine.
–Il y a la vie de l’âme : La vie Psyché en grec, c’est la vie psychique. La vie qui concerne l’âme qui est composée de la pensée, des émotions et de la volonté. Tout être humain a également cette dimension de la vie qu’il soit chrétien ou pas.
Car celui qui est préoccupé de sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi, la retrouvera (Matthieu 16 :25).
Celui qui veut préserver ses pensées, ses émotions, sa volonté perdra son âme et celui qui accepte de les perdre trouvera en Christ la pensée de Dieu, la volonté de Dieu, ses émotions demeureront sous le contrôle du Saint-Esprit.
–Il y a la vie de l’esprit : La vie Zoé en grec. La vie qui concerne l’esprit humain et que seul Dieu donne. Elle s’obtient par la foi en Jésus-Christ, le Saint-Esprit vient se lier à l’esprit humain. C’est la vie de Dieu Lui-même en l’homme, la VIE ETERNELLE :
Celui qui s’unit au Seigneur devient, lui, un seul esprit avec lui (1 Corinthiens 6 :17).
Seule une personne qui fait alliance avec Christ peut atteindre cette dimension de la vie :
celui qui n’a pas le Fils n’a pas la vie » (1 Jean 5 :12b).
La vie éternelle c’est donc la vie ZOE…
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il lui a donné son fils afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle (Jean 3 :16).
C’est la vie dont parle Jésus-Christ dans l’évangile de Jean :
Moi, je suis venu afin que les hommes aient la vie, une vie abondante (Jean 10 :10).
Il y a des vies mais il y a la vie : La vie Zoé, la vie éternelle, qui est une dimension surnaturelle de la vie. Celle que Dieu a placé en Christ et qui l’a communiqué à l’homme :
Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a accordé au Fils d’avoir la vie en lui-même (Jean 5 :26).
Elle est donc transférée de Dieu à l’homme en passant par Jésus-Christ. Elle représente la puissance de Dieu, sa force, son énergie, sa capacité, son dynamisme et sa vitalité. Elle fait de toi un participant de la nature divine et te rend capable d’accomplir les œuvres divines (opérer les miracles).
La vie éternelle prend sa source en Dieu, elle va dans l’esprit de l’homme et entre dans son âme pour la restaurer, elle change la pensée de l’homme en la pensée divine et il peut manifester la patience, la joie, la paix, la maitrise de soi, la persévérance, l’humilité, la fidélité, etc. (le fruit de l’esprit), elle influence les émotions et soumet la volonté de l’homme à la volonté parfaite de Dieu. C’est ce qui explique la transformation du caractère des personnes qui s’unissent à Christ. Elle influence aussi le corps physique, l’assujettie en le sanctifiant.
Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous (Romains 8 :11).
Elle a le pouvoir de restaurer l’être et son environnement (le foyer, la famille, les activités etc.) C’est pourquoi la vie éternelle c’est connaître Dieu :
Or la vie éternelle consiste à connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé : Jésus-Christ » (Jean 17 :3)
Celui qui a le Fils a la vie (1 Jean 5 : 12a).
Gloire à Dieu pour le don de la vie surnaturelle, la vie de puissance qu’il donne à l’homme.
Prière : Père, au nom de Jésus-Christ, je te rends grâce pour le don de la vie éternelle. Je reconnais qu’elle représente tes capacités, ton énergie, ton dynamisme et sa puissance en vue de transformer ma vie. Amen.
Jeudi 06/12/18 | 1 Thessaloniciens 5 : 12-24 |
Vendredi 07/12/18 | Matthieu 16 : 21-28 |