QU’EST-CE QUE L’AMOUR ?
Prière en famille : du 28 Juillet au 03 Août
- Rendre grâce à Dieu pour son amour manifesté envers nous par Jésus,
- Accepter l’amour de Dieu répandu dans nos cœurs, accepter Jésus,
- Prier afin que Dieu nous révèle encore la grandeur, la largeur et la profondeur de son amour,
- Prier pour qu’il le révèle aussi à nos familles (enfants, parents, conjoints, etc.).
1 Jean 3 :16 PDV « Aimer, qu’est-ce que c’est ? Maintenant, nous le savons : Jésus a donné sa vie pour nous. Donc, nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères et nos sœurs »
Bien-aimé, la véritable définition de l’amour se trouve dans la bible. Elle est donnée par l’auteur de l’amour : Dieu lui-même. L’amour consiste à « donner ». Le Seigneur te dit que ton amour pour Lui consiste à Lui donner ta vie (ton cœur, ton temps, tes biens, tes relations, ton espace, tout ce que tu es et que tu as). Aussi, tu ne peux pas prétendre l’aimer si tu n’aimes pas ton frère, c’est-à-dire l’être humain de la même nature que toi : (1 Jean 4 : 20 PDV) « Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », et s’il déteste son frère ou sa sœur, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas un frère ou une sœur qu’il voit, il ne peut pas aimer Dieu qu’il ne voit pas ». Amen ! Ce n’est pas une exagération, ne te dit pas connaître l’amour plus que Dieu. En effet, celui qui n’aime pas un frère qu’il voit, il ne peut pas aimer Dieu qu’il ne voit pas. Ton amour pour Dieu doit se voir à travers l’amour que tu manifestes à l’être humain que tu vois tous les jours. Dieu a placé sur ton chemin des personnes ; il a placé dans ta vie des membres de ta parenté qui sont des instruments qui lui permettent d’apprécier ton amour pour Lui. Il sait lire dans ton cœur l’amour ou la haine que tu as envers ces personnes. Il sait voir par tous les actes que tu poses comment tu les aimes. Aussi, quelle attention portes-tu sur tes voisins, collègues, frères, amis… ? Aussi longtemps que tu les mépriseras, c’est Dieu que tu méprises. Fais cette déclaration : Je décide d’aimer (citer), sans calcul, sans rien attendre en retour. Je refuse de mépriser, j’ai en moi la capacité d’aimer par le Saint-Esprit au nom de Jésus-Christ. Amen !
L’amour que tu dois manifester sur la terre tant que tu vivras c’est « le donner », ce ne sera pas « le recevoir ». Dieu a aimé et a donné. Il n’est pas dit qu’il a aimé et a reçu, non ! : (Jean 3 : 16 BDS) « Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui, échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle ». Le monde a tordu le sens de l’amour et a détruit les relations humaines. Les hommes sont déçus et n’arrivent plus à se supporter parce qu’ils n’ont pas compris ce que c’est que l’amour. Tu es peut-être déçu parce que ton conjoint ne te donne pas l’argent, son temps, son affection. Tu es déçu parce que tes parents ne te donnent pas les cadeaux, tes amis ne te rendent pas le bien que tu leur fais, sache que tu n’as pas compris le vrai sens ou la valeur de l’amour. C’est toi qui dois donner, toujours donner sans rien attendre en retour. Fais cette prière : Je me repens de la mauvaise façon d’aimer, avec calcul et attente. Je renonce à ce type d’amour et je choisis d’aimer de l’amour de Dieu.
Qu’est-ce que l’amour ? L’amour c’est pardonner. Bien-aimé, il n’y a rien de plus douloureux que d’être blessé ou offensé par des proches, des personnes que tu dis aimer ; quelqu’un avec qui tu riais, dormais, causais. La douleur de cette offense est semblable à celle d’un poignard dans le cœur. Cependant, Dieu a donné Jésus par Amour, mais il a reçu les crachats, les insultes, les coups, les poignards. C’est facile de dire qu’Il (Dieu) avait un plan mais que nous ne le savions pas à ce moment-là. Mais qu’a fait Jésus, il nous a pardonné. Dans l’amour se trouve le pardon. Si tu dis un jour ‘‘avoir aimé’’, alors tu as le pardon en toi :(Ephésiens 4 : 32 LSG) « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ ». Amen !
Instant déclaration
Père, merci de m’apprendre à marcher et à vivre dans ton amour. De pardonner à ceux qui m’ont offensé au nom de Jésus-Christ. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 29/07/21 | 1 Jean 3 : 1-10 |
Vendredi 30/07/21 | 1 Jean 3 : 11-24 |
Samedi 31/07/21 | 1 Jean 4 : 7-21 |
Dimanche 1er/08/21 | Jean 3 : 11-21 |
Lundi 02/08/21 | Ephésiens 4 : 17-32 |
Mardi 03/08/21 | 1 Corinthiens 13 : 1-13 |