QU’EST-CE QUE TU AS POUR TENIR FERME?
Ce qui compte pour tout athlète qui commence une course c’est d’arriver vainqueur. Tel est aussi le désir du Père céleste pour chacun de ses enfants : ‘Arriver vainqueur dans le royaume céleste’ :
Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône » (Apocalypse 3 :21 LSG).
La victoire finale, c’est-à-dire : ‘Etre enlevé au retour du Seigneur Jésus-Christ’, nécessite une marche chrétienne stable et ferme. Elle nécessite une foi solide basée sur la véritable fondation qui est Jésus-Christ, qui est la Parole de Dieu.
Pour arriver vainqueur, l’athlète a sa force, ses potions (boissons énergisantes), son mental solide, son coach, etc. Il a ses appuis. Mais toi qui attends le retour de Christ et qui espère à l’enlèvement, qu’est-ce que tu as pour tenir ferme ? Qu’est-ce que tu as pour résister à la tentation, pour ne pas te décourager, pour ne pas retourner dans ton passé, pour ne pas renier Dieu ? Oui, qu’est-ce que tu as pour attendre le retour de Jésus-Christ ? Sur quoi t’appuies-tu ? Qu’est-ce qui fait ta force?
Ceux-ci s’appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux ; Nous, nous invoquons le nom de l’Eternel, notre Dieu. Eux ils plient, et ils tombent ; Nous, nous tenons ferme, et restons debout (Psaume 20 :8-9 LSG).
Le roi David savait sur quoi s’appuyer pour gagner ses combats quotidiens, il invoquait le nom de l’Eternel ! Tu peux choisir de t’appuyer sur le nombre d’années que tu as passé dans la foi, sur tes expériences avec Dieu, sur ta communauté chrétienne ou sur ton pasteur, MAIS tu resteras vulnérable, tu ressembleras à une maison bâtie sur une terre sans fondement et quand viendra le torrent, la maison ne pourra subsister (Luc 6 :49). Lorsque tu subiras la moindre frustration au milieu des chrétiens sur qui tu t’appuyais, tu faibliras dans ta marche et tu risqueras de tomber. Attention ! Laisse tomber tes acquis spirituels et recherche sans cesse la Parole de Dieu, c’est-à-dire le Rhema de Dieu (la révélation de Dieu). Tu l’auras en lisant la bible quotidiennement c’est-à-dire en t’habituant au logos (la parole écrite). Moïse le grand prophète avait un allié sûr : la Parole de l’Eternel:
…et moi, je serai avec ta bouche et sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire (Exode 4 :15b LSG).
Il ne cessait de consulter l’Eternel qui lui parlait et lui disait tout ce qu’il devait faire.
Et toi ? Qu’est-ce que tu as pour te maintenir ferme jusqu’au retour de Jésus-Christ ? Si tout ce que tu crois avoir n’est pas la Parole de Dieu ni sa présence, analyse encore bien ta marche chrétienne. Dieu t’a donné Jésus-Christ qui est la Parole et sa présence :
Au commencement la Parole existait déjà, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu… la parole est devenue un homme, et il a habité parmi nous. Nous avons vu sa gloire. Cette gloire, il la reçoit du Père. C’est la gloire du Fils unique, plein d’amour et de vérité (Jean 1 :1, 14 PDV).
La présence de Dieu est plus manifestée chez le chrétien qui lit la bible quotidiennement. Celui-ci fait de la Parole de Dieu son pain quotidien et développe ainsi une foi ferme ! (Lire Romain 10 :17).
Ce que Dieu t’a donné c’est sa Parole, ne la sous-estime pas. Sois conscient de ce qu’elle produit en toi : La foi, te rendant ainsi ferme dans la marche chrétienne.
Le pain qui donne la vie, c’est moi. Dans le désert, vos ancêtres ont mangé la manne et ils sont morts. Mais si quelqu’un mange le pain descendu du ciel, il ne mourra pas. Le pain vivant qui est descendu du ciel, c’est moi. Celui qui mange de ce pain vivra pour toujours (Jean 6 :48-51a PDV).
Dans le pain quotidien, il y a la révélation de Dieu Lui-même. Si tu en manges tous les jours, tu auras la vie, la santé dans ton corps. Ta connaissance de Dieu et ton amour pour Lui grandiront.
Méditer la Parole de Dieu jour et nuit selon la recommandation du Seigneur dans Josué 1 :8 est la seule garantie de succès avec Dieu. C’est la seule méthode pour activer le Saint-Esprit qui est en toi. Ainsi, la présence de Dieu te qualifiera pour l’enlèvement.
Prière :
Père, merci pour ta Parole écrite dans la bible. Je déclare au nom de Jésus-Christ qu’elle est pour moi une colonne sur laquelle je m’appuie. Elle est la lumière qui éclaire mon sentier. Je la garde précieusement, je la chérie et je demeure connecté à elle jusqu’à l’éternité. Au nom de Jésus-Christ. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 02/04/20 | Apocalypse 3 : 14-22 |
Vendredi 03/04/20 | Psaume 20 : 1-10 |
Samedi 04/04/20 | Exode 4 : 1-17 |
Dimanche 05/04/20 | Jean 1 : 1-14 |
Lundi 06/04/20 | Jean 6 : 40-51 |
Mardi 07/04/20 | Josué 1 : 1-9 |