QU’EST-CE QUI PROUVE QUE TU HONORES DIEU ?
Prière en famille : du 06 au 12 Janvier
- Rendre grâce à Dieu qui t’introduit dans des moments d’introspection,
- Prier qu’il te montre les domaines dans lesquels tu ne l’honores pas,
- Prier pour que ton cœur honore Dieu même dans l’adversité, accepte d’être obéissant(e) et soumis(e),
Genèse 22 :11-12 PDV « Mais l’ange du Seigneur l’appelle du ciel : Abraham ! Abraham ! Abraham répond : Oui, je t’écoute. Le Seigneur continue : ne touche pas à l’enfant, ne lui fais pas de mal ! Maintenant, je sais que tu me respectes. En effet, tu as accepté de me donner to fils, ton seul fils. »
Waouh ! Le Seigneur a éprouvé la foi d’Abraham pour voir si vraiment il a du respect pour lui. Il a juste voulu voir si Abraham va l’honorer. Tout Homme aime être honoré, tout Homme aime les honneurs, cela nous vient de notre Père Céleste. N’oublie pas qu’il aime que ses enfants l’honorent :(1 Jean 4 :17a LSG) « Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde.». En d’autres termes, notre Père céleste nous a communiqué l’amour et la culture de l’honneur. Comme lui, nous devons aussi les communiquer et les manifester partout où nous sommes.
Ah oui ! Le Seigneur te fait passer par des tests d’obéissance pour voir ton degré d’honneur. Il veut te confier des grandes responsabilités qui engagent sa renommée. Il faut qu’il t’éprouve pour voir si tu ne vas pas le décevoir. Il dit à Abraham plusieurs années après son appel de tout abandonner pour le servir :(Genèse 22 :11c PDV) « Maintenant, je sais que tu me respectes». Pourquoi maintenant ? Parce qu’il a éprouvé l’honneur qu’Abraham lui donne afin de voir s’il doit vraiment porter la bénédiction d’une multitude. Abraham était choisi par Dieu pour être le père de son peuple, ce n’était pas une chose à prendre à la légère. Personne n’aimerait confier ses enfants à n’importe qui ! Abraham avait reçu une instruction du Seigneur :(Genèse 12 :1-2 LSG) « L’Eternel dit à Abram : va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. ». La renommée d’Abraham pourrait devenir un déshonneur à Dieu s’il échouait le test. On aurait dit de Dieu qu’il trompe les gens, qu’il promet et tue.
Dieu le Père procède toujours au test d’obéissance extrême quelle que soit la mission qu’il te confie. Ce qui prouve que tu honores Dieu, c’est ton degré de respect de ses instructions. Il n’est pas évident de mesurer l’honneur qu’on donne à Dieu. C’est pourquoi il va t’éprouver pour voir si tu es capable de l’honorer. Joseph a honoré Dieu en demeurant soumis, obéissant. Devenu la deuxième personnalité d’Egypte, il a continué à honorer Dieu en bravant l’abondance et le manque durant sept années chacun. Même devant ses frères qui l’avaient jadis trahi, il a décidé d’honorer le Père céleste : (lire Genèse 37 à 50). Voici encore quelques éléments qui peuvent t’orienter. Honorer Dieu c’est:
- Le glorifier (Psaume 135 :5), apprécie sa sagesse et ne t’attribue pas la gloire qui lui est dû.
- Pratiquer la prière et la méditation régulière: Accorde-lui la meilleure partie de ton temps. A chaque fois que tu recherches sa présence et que tu lui montres ta dépendance à lui, tu l’honores :(Luc 5 :16 LSG) « Et lui, il se retirait dans les déserts, et priait ».
- Aimer les autres, être généreux :(Proverbes 3 :9a LSG) « Honore l’Eternel avec tes biens ». Les servir et les traiter avec dignité(1 Pierre 4 :10).
- Lui témoigner ta reconnaissance ainsi qu’à toutes tes relations. C’est faire confiance à Dieu et le confesser devant les Hommes (Matthieu 10 :32).
- Prendre soin de ton corps et avoir des loisirs saints qui respectent les standards bibliques (Philippiens 4 :8).
- Ne pas prendre à la légère les taches qu’il te confie. (Jérémie 48 :10a)
- Honorer Dieu c’est honorer l’appel et l’onction (1Timothée 5 :17), honore tes pères et mères dans le ministère, arrête de fonctionner en électron libre. Honore l’appel qu’il y a sur ta vie, sois un modèle (1Timothée 4 :12)
Instant Déclaration |
Père, je déclare être un homme, une femme qui t’honore. Je refuse de te décevoir et bafouer ton autorité au nom de Jésus-Christ. Amen !
Textes de méditation | Jeudi 06/01/22 | Genèse 12 : 1-9 |
A partager :
Malachie 2 : 1-17 |
Vendredi 07/01/22 | Genèse 22 : 1-19 |
Samedi 08/01/22 | 1 Jean 4 : 7-21 | |
Dimanche 09/01/22 | Psaume 135 : 1-12 | |
Lundi 10/01/22 | Psaume 135 : 13-21 | |
Mardi 11/01/22 | Proverbes 3 : 1-10 |