QUI DITES-VOUS QUE JE SUIS ?
Jésus-Christ interroge tous les croyants, tous ses disciples, toutes personnes appelées à accomplir une mission particulière : ‘Qui dites-vous que je suis ?’ . En d’autres termes, qu’est-ce que je représente pour vous ? Pourquoi tant de sacrifices pour me suivre ? Quelles sont vos véritables motivations ? Jésus-Christ voyait déjà les grosses persécutions à venir, les difficultés qu’ils auraient à affronter pendant leur mission et il attirait leur attention pour qu’ils avancent avec assurance.
Bien-aimé, le Seigneur t’attend et il attire ton attention sur Lui, quel est la qualité de tes rapports avec Lui ? Il avait posé une question trois fois de suite à Simon Pierre :
Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis (Jean 21 : 15-17).
Quelle que soit la mission à accomplir pour le Seigneur, tu vas devoir t’armer de patience et de courage, surtout aimer Dieu de tout ton cœur, ton âme, ta force comme il te le recommande dans le livre de Deutéronome 6 verset 5. L’amour de Dieu est la base d’une relation pure et profonde avec Lui. Dans cet amour, tu puises les forces pour le servir et tu es motivé à avancer quelles que soient les épreuves. Ils sont nombreux qui commencent avec Dieu mais pour de multiples raisons ou à cause des mauvaises motivations, s’arrêtent en chemin. Dieu veut des personnes fidèles et loyales.
Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ? Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Elie ; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? (Matthieu 16 :13a-15).
Jésus-Christ sait déjà ce que les uns et les autres pensent de lui mais il pose la question pour amener les disciples à méditer sur leur vision de Dieu ; il souhaite que chacun le suive mais il désire qu’une relation fusionnelle se tisse avec chacun de ses disciples. As-tu la révélation de qui est Dieu ? Simon a eu la révélation:
Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux (Matthieu 16 : 16-17).
Tu ne peux pas connaitre Dieu par ton intelligence, ni par la lecture des tonnes de livre. Tu peux même réciter les versets de la bible et ne pas le connaitre. Dieu se révèle à ses enfants qui l’aiment sans calculs ni intérêts personnels et qui méditent sa Parole pour être en phase avec lui :
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui (Jean 14 :21).
‘Qui dites-vous que je suis ? Qui est ce Seigneur qui t’attend ? Quel niveau d’intimité as-tu avec lui ? Jésus-Christ a dit à la femme samaritaine :
…Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! Tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive (Jean 4 : 10).
Effectivement, si tu savais qui est ce Dieu qui t’attend, si tu avais eu la révélation de ce qu’il est, tu te serais totalement abandonné à lui pour qu’il t’utilise ; tu lui accorderais une attention particulière et lui aurais donné sans réserve tout ton cœur. Lorsque cette femme samaritaine a su que c’est le Messie qui lui parlait, elle a été motivée au point d’amener au salut les gens de tout un village. Une vie chrétienne sans intimité et sans révélation est monotone et improductive.
Jésus-Christ avait développé une relation de Père à Fils avec Dieu : « …Abba, Père ! » (Marc 14 : 36a). Il se comportait comme le Fils et ne réclamait aucune gloire, la rendant toujours à Dieu le Père. Qui est Dieu pour toi ? Un Père ? Un Roi ? Un pourvoyeur ? Le plan B (tu l’invoques quand tu es bloqué ou désespéré) ? Quelle place il occupe dans ta vie ?
Qui dites-vous que je suis ? Médite profondément cette question, Examine ta relation avec Dieu, entre dans une communion parfaite avec le Saint-Esprit, le Seigneur t’attend.
Prière : Au nom de Jésus, je proclame que tu es Dieu, tu es le Messie promis et venu habiter en nous. Tu es l’alpha et l’oméga, le Père de tous les croyants. Tu es mon Seigneur et mon Dieu. Amen !
Jeudi 1er/03/18 | Jean 21 : 1-19 |
Vendredi 02/03/18 | Matthieu 16 :13-20 |
Samedi 03/03/18 | Jean 14 : 1-14 |
Dimanche 04/03/18 | Jean 14 : 15-31 |
Lundi 05/03/18 | Jean 4 : 1-15 |
Mardi 06/03/18 | Jean 4 : 21-42 |