QUI EST L’ANON ATTACHE ?
L’ânon est le petit de l’âne, c’est un animal de la classe des mammifères qui sert à porter les hommes et les charges et à faciliter leurs déplacements. Il est donc utile pour avancer, pour progresser, pour transporter. Jésus-Christ a eu besoin de cet animal pour faire son entrée triomphale à Jérusalem. Il aurait pu entrer seul, en marchant sur ses deux jambes, mais il a demandé à monter sur un ânon ! :
Et ils amenèrent à Jésus l’ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et firent monter Jésus. Quand il fut en marche, les gens étendirent leurs vêtements sur le chemin (Luc 19 :35-36 LSG).
S’il a eu besoin d’un ânon pour entrer triomphalement à Jérusalem, il a encore besoin des personnes aujourd’hui. Pour ses projets glorieux, il veut des personnes encore attachées qu’il va amener à la délivrance. Elles se trouvent dans ta maison ; elles sont membres de ta famille ; ce sont tes collègues de service, tes voisins de quartier, etc.
Le Seigneur te demande d’aller les détacher, il attire ainsi ton attention sur le regard que tu portes sur les personnes qui sont encore enchainées dans le monde. Même dans des conditions d’esclaves, elles ont un avenir glorieux et attendent simplement une délivrance. Elles ne vivent pas la vraie vie réservée pour elles à cause du voile et de l’esclavage :
Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres… Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (C’est par grâce que vous êtes sauvés) (Ephésiens 2 :3-5 LSG).
Ne les appelle pas par le nom qu’impose leur condition, par exemple ‘escroc’, tu les maudiras davantage ; ne les insulte pas à cause de leur condition (voyou, ivrogne, etc.), elles deviennent ce que tu déclares. Ne les juges pas, ne les rejette pas mais aie compassion et prie pour elles. Porte dans ton cœur le fardeau de leur délivrance. N’oublie pas que des personnes ont porté le fardeau de ta délivrance et tu as été sauvé. Fais de même.
Il y a des personnes qui sont d’apparence libres mais pourtant elles ont été consacrées dès le ventre de leur mère à des divinités du monde occulte. Ces personnes vivent au dépend de leur dieu et ont besoin de délivrance. Elles doivent connaitre la vérité pour être affranchies :
Vous connaitrez la vérité et la vérité vous affranchira (Jean 8 :32 LSG).
Il y en a qui sont devenues esclaves du péché:
En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché (Jean 8 :34 LSG).
Certains deviennent esclave des hommes par fanatisme, convoitise ou admiration :
Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ? (Romains 6 :16 LSG).
D’autres le deviennent par lien d’âme ou d’homonyme. En somme, des personnes sont attachées à la tradition, à l’occultisme, à toutes formes de drogue et elles ont besoin de délivrance, même si parfois elles ne semblent pas être conscientes de leur état. L’apôtre Paul pouvait dire :
Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? (Romains 7:24 LSG).
Certaines sont conscientes et implorent le secours de Dieu, elles ont besoin que tu te lèves dans l’intercession pour les arracher des griffes de leur maitre. Elles ont besoin que tu prennes des temps de jeûne pour les amener à la délivrance. Elles ont besoin d’une parole de connaissance qui peut débloquer leur situation. L’ânon était attaché !
Prière :
Père, ouvre mes yeux sur l’état de l’âme des personnes qui m’entourent. Révèle et oriente-moi pour chaque cas, ce qu’il y a lieu de faire. Je me dispose à t’écouter et à me lever pour leur délivrance, au nom de Jésus-Christ. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 05/09/19 | Luc 19 : 29-40 |
Vendredi 06/09/19 | Ephésiens 2 : 1-13 |
Samedi 07/09/19 | Jean 8 : 26-39 |
Dimanche 08/09/19 | Romains 6 : 15-23 |
Lundi 09/09/19 | Romains 7: 14-25 |
Mardi 10/09/19 | Jean 8 : 43-55 |