QUOI QU’IL EN SOIT, DIEU EST FIDELE
[dropcap]U[/dropcap]ne chose est fondamentale : Dieu est fidèle ! Un chrétien qui ne croit pas en la fidélité de Dieu ne peut pas prospérer dans sa marche chrétienne. Son nom c’est Fidèle :
Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connait, si ce n’est lui-même ; et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Apocalypse 19 : 11-16 LSG).
Waouh !
Dieu est fidèle à sa Parole. Il suffit qu’il parle, qu’il annonce un projet, rien ne peut lui résister, cela s’accomplira certainement:
Les desseins de l’Eternel subsistent à toujours, Et les projets de son cœur, de génération en génération (Psaume 33 :11 LSG).
Tu peux à un moment donné constituer un obstacle au plan de Dieu, il te disqualifiera et positionnera une autre personne pour accomplir sa Parole. Le roi Saül, oint par Dieu au travers du prophète Samuel a été disqualifié au profit du roi David, oint par le même prophète. Dieu avait un plan de délivrance du peuple d’Israël d’entre les mains de l’ennemi, son projet devait s’accomplir avec ou sans le roi Saül :
Mais puisque tu as désobéi aux ordres de l’Eternel, ta royauté ne subsistera pas. L’Eternel a décidé de se chercher un homme qui corresponde à ses désirs et de l’établir chef de son peuple (1 Samuel 13 :14 BDS).
Attention ! Sache que : ‘Quoi qu’il en soit, Dieu est fidèle ! Sa parole s’accomplit toujours, avec ou sans toi ! Hâte-toi de faire ce que Dieu attend de toi, c’est une grâce. Il faut reconnaitre que le plan de Dieu aussi infime qu’il soit est toujours destiné au salut d’une multitude de personnes. Même s’il s’agit d’un enfant que tu attends, derrière la vie de cet enfant se trouve cachée la destinée d’une multitude. Anne soupirait devant Dieu et désirait un enfant, pendant que l’Eternel avait besoin d’un prophète parce que sa parole était rare, il avait besoin d’un canal pur pour parler avec droiture à son peuple
Le jeune Samuel était au service de l’Eternel devant Eli. La parole de l’Eternel était rare en ce temps-là, les visions n’étaient pas fréquentes (1 Samuel 3 :1 LSG).
Dieu avait trouvé Anne pour faire accomplir son projet. Si Anne se décourageait, il trouvait une autre personne. Nul n’est indispensable.
Aussi, Dieu est fidèle ! Sa Parole contient la puissance nécessaire pour amener toute chose à l’existence, c’est l’épée de l’Esprit (Ephésiens 6 :17b). La Parole peut sembler simple ou insignifiante, mais elle contient ce qu’elle annonce. Lorsque Jésus-Christ dit à l’officier du roi « …Ton fils vit » (Jean 4 :50a), il a prononcé juste trois petits mots, il n’a pas élevé une longue prière et c’était suffisant pour réveiller l’enfant mort ! Dans cette parole était cachée la vie de l’enfant, gloire à Dieu ! Et puisque la Parole ne retourne pas à Dieu sans avoir accompli son dessein, elle a transporté la vie et l’a communiqué à l’enfant par le canal de son Père :
Eh bien, il en est de même pour ma parole, pour ma promesse : elle ne revient pas à moi sans avoir produit d’effet, sans avoir réalisé ce que je voulais, sans avoir atteint le but que je lui avais fixé (Esaïe 55 :11 FRC).
L’officier du roi, le père de l’enfant a été juste le point de contact qu’il fallait pour communiquer la vie à l’enfant :
Comme déjà il descendait, ses serviteurs venant à sa rencontre, lui apportèrent cette nouvelle : Ton enfant vit. Il leur demanda à quelle heure il s’était trouvé mieux ; et ils lui dirent : Hier, à la septième heure, la fièvre l’a quitté. Le père reconnut que c’était à cette heure-là que Jésus lui avait dit : Ton fils vit. Et il crut, lui et toute sa maison (Jean 4 :51-53 LSG).
La FIDELITE de Dieu a rencontré la FOI de l’officier du roi et le surnaturel divin s’est manifesté: le réveil instantané de l’enfant, la vie telle que Jésus-Christ avait annoncé.
Prière :
Père, au nom de Jésus-Christ, je réalise que tu es fidèle. Cela ne dépend pas de moi, ni des circonstances, mais tu ne te renies pas toi-même, ce que tu dis, tu le fais. Merci pour ta fidélité dans ma vie. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 17/10/19 | Apocalypse 19 : 1-16 |
Vendredi 18/10/19 | Psaume 33 : 1-12 |
Samedi 19/10/19 | Psaume 33 : 13-22 |
Dimanche 20/10/19 | 1 Samuel 13 : 1-15 |
Lundi 21/10/19 | 1 Samuel 3 : 1-14 |
Mardi 22/10/19 | Jean 4 : 43-54 |