RECONNAIS LA TOUTE PUISSANCE DE DIEU
Très souvent nos prières ne sont pas exaucées parce que nous réduisons Dieu à notre dimension humaine. Nous voyons nos problèmes très grands et érigeons nous-mêmes une barrière haute et infranchissable. Combien d’entre nous pensent que la maladie qu’ils ont a tellement duré dans leur corps qu’il serait difficile pour eux de trouver la guérison ? Combien croient que la réconciliation dans leur famille est impossible parce qu’ils voient les cœurs endurcis ? Combien croient que leur entreprise ne peut plus se relever lorsqu’elle passe par de graves difficultés financières ? Combien regardent leur enfant délinquant et déclarent qu’il ne peut plus changer ? Combien croupissent sous le poids des dettes et pensent que c’est impossible de les payer ? Oui, c’est bien dommage, ce que nos yeux physiques voient nous effraye tellement que nous perdons la foi en la toute puissance de Dieu. Tel fut le cas de Huit des Dix espions envoyés par Moïse pour explorer Canaan :
Caleb fit taire le peuple, qui murmurait contre Moïse. Il dit : Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs ! Mais les hommes qui y étaient allés avec lui dirent : Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous. Et ils décrièrent devant les enfants d’Israël le pays qu’ils avaient exploré. Ils dirent : Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays qui dévore ses habitants ; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d’une haute taille (Nombres 13 : 30-32).
Face aux difficultés, ces envoyés de Dieu ont perdu la foi et ont considéré que leurs adversaires sont plus forts qu’eux sans même les avoir affronté.
Le Seigneur avait pourtant déjà démontré sa puissance à ce même peuple, il a englouti leurs adversaires de façon extraordinaire dans l’eau du Jourdain :
Les eaux revinrent, et couvrirent les chars, les cavaliers et toute l’armée de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer après les enfants d’Israël ; et il n’en échappa pas un seul (Exode 14 : 28).
Nous irritons le Seigneur chaque fois que nous tremblons devant des situations difficiles alors qu’il nous a déjà manifesté sa puissance. Combien de fois avons-nous échappé aux situations critiques, qui a agit ? Le Seigneur se manifeste dans nos vies ou dans celle de nos frères en Christ pour nous démonter qu’il est puissant et que rien ne lui est impossible.
Notre manque de foi ou notre incrédulité empêche Dieu d’accomplir les miracles dans nos vies :
Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité (Matthieu 13 : 58).
Soyons des hommes et des femmes de foi, qui ne reculent devant rien mais qui se soumettent à Dieu et dans cette humilité se laissent utiliser par le Seigneur pour faire des exploits. Le roi David était un homme humble, il a su compter sur la puissance de Dieu pour vaincre le géant Goliath ainsi que toute l’armée des philistins. Il a refusé l’armure de guerre et a mis toute sa confiance en Dieu. Il a vaincu Goliath à peine au début du combat grâce à la foi qu’il a manifesté :
David dit au Philistin : Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot ; et moi je marche contre toi au nom de l’Eternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée…Et toute cette multitude saura que ce n’est ni par l’épée ni par la lance que l’Eternel sauve. Car la victoire appartient à l’Eternel. Et il vous livre entre nos mains (1 Samuel 17 : 45-47).
Le roi David avait une assurance qui doit nous servir d’exemple dans nos défis quotidiens, il savait qui est Dieu. Il a reconnu sa toute puissance face au géant Goliath, il a reconnu que Dieu se venge lui-même de ses adversaires et se sert seulement de nous pour amener la victoire à son accomplissement physique.
Le Seigneur Jésus-Christ nous dit clairement que :
…Sans moi vous ne pouvez rien faire (Jean 15 : 5b).
Reconnaître cette Parole c’est faire preuve d’humilité. C’est reconnaître qu’il est infiniment grand, et que nous, être humains, sommes infiniment petits en sagesse, en connaissance, en intelligence, en expérience, en force ; et nous soumettre à lui. Recommandons-lui toute situation avec foi pour qu’il la transforme parce qu’il est le Dieu qui rend l’impossible possible.
…Ce n’est ni par la puissance, ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées. Qui es-tu grande montagne, devant Zorobabel ? Tu seras aplanie… (Zacharie 4 : 6-7).
L’Eternel a parlé à Zorobabel, il te parle aussi, reconnais sa toute puissance, ne tremble pas devant les montagnes de difficultés, il est capable de les aplanir en un clic, sois humble, il agira.
Prière : Gloire te soit rendue Père pour ta toute puissance et ta capacité à rendre possible toute chose, je le reconnais et je me laisse guider par ton Saint-Esprit au nom de Jésus-Christ. Amen !
Jeudi 17/03/16 | Exode 14 : 15-31 |
Vendredi 18/03/16 | Juges 7 : 7-22 |
Samedi 19/03/16 | 1 Samuel 17 : 37-50 |
Dimanche 20/03/16 | 2 Rois 19 : 20-22 ; 32-37 |
Lundi 21/03/16 | Matthieu 8 : 23-27 |
Mardi 22/03/16 | Zacharie 4 : 6-10 |