REPENS-TOI CAR LE SEIGNEUR T’ATTEND
Toute relation solide et agréable entre deux personnes est marquée par des droits et des devoirs. Chacun a quelque chose à faire en termes de sacrifice pour rendre la relation agréable. Tu dois pouvoir sacrifier ton sommeil pour veiller sur ton enfant ou ton conjoint malade et lui témoigner ainsi ton amour ; tu dois pouvoir sacrifier ton argent pour faire plaisir à tes parents à l’occasion de leur anniversaire. De même dans ta relation avec Dieu, tu dois pouvoir sacrifier ton égo pour que Dieu sois manifesté à travers toi ; mourir en toi pour que Christ soit vu ! Tu dois pouvoir perdre pour gagner, te repentir sincèrement et radicalement pour gagner le cœur de Dieu :
Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance (2 Pierre 3 : 9).
Tu désires une relation intime et agréable avec Dieu, une vie chrétienne victorieuse et glorieuse, tu ne l’obtiendras pas sans avoir atteint le niveau de repentance que Dieu attend de toi. La repentance en grec se dit ‘Metanoya’, en d’autres termes ‘Métamorphose’ qui signifie changement considérable, d’une forme à une autre, d’un état à un autre, à l’image de la chenille qui est transformée en papillon. La repentance est donc un changement considérable de ton comportement et de ton style de vie lorsque tu donnes ta vie à Jésus-Christ. Elle ne consiste pas seulement à renoncer au péché, elle consiste aussi à se laisser transformer profondément tant sur le plan spirituel que dans les actions physiques. Tu dois donc sortir du moule du monde (coutume, mentalité, croyance, habitudes mondaines) pour rentrer dans le moule de Dieu qui va te façonner pour que tu deviennes ce qu’il avait prévu que tu sois : C’est ça la CONVERSION :
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait (Romains 12 : 2).
Repens-toi car le Seigneur t’attend. Il a des choses à faire avec la nouvelle personne que tu es appelé à devenir, il ne bâtit pas sur les anciens fondements, il les renverse et refait le nouveau qui est Jésus-Christ :
Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fait rompre les outres, il se répand, et les outres sont perdues ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves (Luc 5 : 37-38).
Dieu veut mettre du nouveau vin dans ta vie, des choses agréables, merveilleuses, des relations qui élèvent, un talent qui te fera rayonner de gloire, tout est déjà planifié mais il attend que tu te repentes et que tu sois converti totalement. Quel est l’aspect de ta vie qui n’est pas encore en phase avec Dieu ? Tu sais très bien ce qui doit être changé ; le Saint-Esprit t’a déjà interpellé à ce sujet mais tu raisonnes et tu veux convaincre Dieu. Mais aussi longtemps que tu vas t’entêter et refuser de quitter ou d’abandonner cette chose, cette situation, cette relation, la promesse de Dieu pour ta vie ne s’accomplira pas (2 Pierre 3 :9).
Mets-toi en phase avec Dieu, ton épanouissement en dépend. De nombreux blocages dans ta vie ne viennent pas de l’action du diable mais de ton entêtement à demeurer dans tes anciennes habitudes. Ta destinée est compromise par toi-même qui refuse la CONVERSION. Sache que ce que tu t’obstines à garder (comme associations, position sociale, coutume ancestrale, addictions à l’alcool et autres, etc.) constitue le poison de ta vie. Prends la décision en cette saison de multiplication de te convertir radicalement. Souviens-toi de l’homme riche dans la bible, il observait tous les commandements de Dieu, certainement comme toi, mais il a refusé une chose : obéir à une instruction de Dieu :
Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens (Matthieu 19 : 21-22).
Tu es peut-être dans la même situation que ce jeune homme riche, Dieu t’a donné une instruction précise parce qu’il veut te donner de grands trésors, mais tu ne veux pas te séparer de tes acquis du monde qui te mettent dans un semblant de bonheur ou de richesse, tu rejettes la volonté de Dieu pour ta vie et pourtant tu pries et tu médites constamment la Parole de Dieu, tu es présent dans les rencontres chrétiennes mais tu refuses dans le secret d’obéir aux instructions de Dieu. Si tu ne changes pas, comme ce jeune homme riche, tu ne connaitras pas le plein épanouissement et tu n’atteindras pas le niveau de gloire que Dieu a prévu pour toi.
Repens-toi Bien-aimé, le Seigneur t’attend pour des choses excellentes.
Prière : Merci Seigneur de m’interpeller encore au sujet de la repentance. Je reconnais mes péchés et surtout les aspects de ma vie pour lesquels je raisonne encore. Je décide de les délaisser totalement pour gagner Christ. J’abandonne mes anciennes attitudes et je me conforme à la pensée de Dieu pour ma vie au nom de Jésus-Christ. Amen !
Jeudi 11/01/18 | 2 Pierre 3 : 1-10 |
Vendredi 12/01/18 | Romains 12 : 1-3, 17-21 |
Samedi 13/01/18 | Luc 5 : 33-38 |
Dimanche 14/01/18 | Matthieu 19 : 16-26 |
Lundi 15/01/18 | Luc 5 : 17-32 |
Mardi 16/01/18 | Actes 3 : 12-21 |